Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 6:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Sep 12, 2013 9:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour les douxdingues !

Voilà, j'aimerais savoir si le Phalaenopsis deliciosa est à feuilles caduques ?

J'en ai un depuis le début de l'été, et il a perdu 2 feuilles, les plus vieilles... Rien de bien alarmant. Puis là, la dernière commence à jaunir. J'ai regardé les racines et tout va bien. Des pousses bien vertes qui se baladent dans la sphaigne.

Je vous remercie ! :tchin:

MessagePosté: Ven Sep 13, 2013 8:42 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hello,

A priori je dirais non, il ne fait pas partie de la sous-section des aphyllae. Donc je ne pense pas :grat: Les miens n'ont jamais perdu leurs feuilles, pas sans raison en tout cas... Malheureusement je pencherais pour un problème de culture.

Tiens-nous au courant. Tu aurais une photo ? Ça me fait penser à un truc pas sympa qui nous vient des Philippines et de Taïwan depuis 2009-2010 qui touche surtout les Phalaenopsis. Un champignon résistant à pas mal de produits, qui attaque le collet. Les premiers symptômes sont un blanchiment puis un jaunissement de la base du collet. Extérieurement on ne voit rien du tout à part ça, et puis un jour le collet se 'détache' de la base des racines. Quand les feuilles commencent à jaunir, c'est apparemment déjà trop tard. Il y a pas mal d'articles sur le sujet sur le net. La maladie se propage assez vite dans le monde car ce champignon serait résistant aux antifongiques classiquement utilisés par les taïwanais avant d'exporter leurs plantes. Il les trempent dans une solution antifongique avant expédition, mais il suffit d'une plante malade pour que les suivantes soient contaminées. Certains pensent que c'est une souche de Phytophtora ou de Pithium particulièrement virulente, j'ai aussi lu des choses sur Rhizoctonia solani ... Après il faut faire le tri dans ce qui est vrai/ce qui relève de la légende urbaine ... :grat: Je n'ai pas vu d'études sérieuses sur ce sujet. Mais j'ai perdu au moins deux plantes à cause de ce truc-là :?

MessagePosté: Ven Sep 13, 2013 2:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je vois....

Je viens de regarder de plus près et en voulant dépoter pour regarder, la feuille et le collet me sont restés dans la main comme tu l'as décrit.

J'ai poubellisé la plante.... Je te remercie tout de même.

:(

MessagePosté: Ven Sep 13, 2013 2:42 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:( ...

Si c'est vraiment le truc dont je parlais, je peux dire que j'ai essayé à peu près toutes les molécules (antifongiques) disponibles sur le marché plus quelques-unes réservées aux professionnels et autorisées en France... Aucune n'a montré une quelconque action contre cette mer... La seule solution que j'ai trouvé, c'est de couper le collet au dessus des zones atteintes... Mais s'il n'y a pas de racines au-dessus de la coupe, la reprise est quasi-impossible :? Les seuls produits qui semblent efficaces sont interdits en France ou accessibles aux professionnels uniquement...

Citation:
Recently (2009 - 2010), diseases are often observed in imported plants, especially in P. equestris, in which the base of the roots and leaves turn to black as if they were covered with soot. This symptom is shown in Fig. 4. After a few months, the stem with all of the leaves falls off the base, revealing a black rotted core. This disease does not show any outward symptoms during the early stage of infection; rather, most parts of the leaves are still green. As shown in Figure 4 (rightmost), the leaves stay green, and only the base, which is hidden by the potting medium, show progression of the disease. Therefore, by the time something changes, and the disease becomes apparent, it is too late to cure the plant. I lost dozens of imported Phalaenopsis species to this disease until l found an effective chemical to treat it. The plants infected by this disease were imported from the Philippines (Taiwan is the country of origin). This virulent disease may be caused by one of the fungi of Phytophthora or Pythium. The problem is that this fungus is not killed by Benlate (benomyl) or Thiophanate-methyl, which many orchidists might have been using. What is even worse, these chemicals have an adverse effect on this disease according to the research. In general, the nurseries in Southeast Asia might have sterilized their plants by dipping the plants together into buckets of Benlate and pesticide water to prepare for shipment; thus, most plants may actually be infected in the buckets if only one disease carrier was dipped into it. The effective chemicals are, to my knowledge, Ridomil (Maneb-Metalaxyl) and Daconil (TPN), and the plants should be dipped 10 min.

Traduction google car j'ai eu la flemme de tout réécrire :oops:
Citation:
Récemment (2009 - 2010), les maladies sont souvent observées dans les plantes importées, en particulier dans les P. equestris, dans lequel la base de racines et de feuilles virent au noir comme s'ils étaient recouverts de suie. Ce symptôme est représentée sur la figure. 4. Après quelques mois, la tige avec toutes les feuilles tombe hors de la base, révélant un cœur pourri noir. Cette maladie ne présente pas de symptômes apparents pendant la phase précoce de l'infection, mais plutôt, la plupart des régions, les feuilles sont encore vertes. Comme le montre la figure 4 (droite), les feuilles restent vertes, et seulement la base, qui est cachée par le terreau, montrent la progression de la maladie. Par conséquent, les changements de temps quelque chose, et la maladie se manifeste, il est trop tard pour guérir la plante. J'ai perdu des dizaines d'espèces de Phalaenopsis importés à cette maladie jusqu'à ce que jei trouve un produit chimique efficace pour la traiter. Les plantes infectées par cette maladie ont été importés des Philippines (Taiwan est le pays d'origine). Cette maladie virulente peut être causée par l'un des champignons Phytophthora ou Pythium. Le problème est que ce champignon n'est pas tué par Benlate (bénomyl) ou thiophanate-méthyle, dont de nombreux orchidists auraient eu recours. Ce qui est encore pire, ces produits chimiques ont un effet défavorable sur cette maladie en fonction de la recherche. En général, les pépinières d'Asie du Sud-Est pourraient avoir stérilisé leurs usines en immergeant les plantes ainsi que dans des seaux de Benlate eau et de pesticides pour préparer l'expédition, donc, la plupart des plantes peuvent effectivement être infecté dans les seaux si un seul transporteur de la maladie a été plongé dans le . Les produits chimiques efficaces sont, à ma connaissance, Ridomil (Maneb-métalaxyl) et Daconil (TPN), et les plantes doivent être trempés 10 min.

Dans d'autres articles, ils parlent de la décoloration du collet, il faut que je les retrouve.

MessagePosté: Ven Sep 13, 2013 6:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Poliben pour toutes ces infos très intéressantes.

MessagePosté: Ven Sep 13, 2013 7:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben mince alors... :( Intéressant mais flippant !

Membre du club de la mèche:
viewtopic.php?f=8&t=18440&start=0

MessagePosté: Ven Sep 13, 2013 7:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui... J'ai plus qu'à en trouver un autre.

MessagePosté: Ven Sep 13, 2013 9:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:( Ca fait mal au coeur...

Désolé pour toi Swarby, et merci à toi Poliben pour ces infos vraiment intéressantes...

MessagePosté: Sam Sep 14, 2013 3:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ouille :(

Poliben, tu peux donner les liens STP ?

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Sam Sep 14, 2013 8:34 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

lepetitmartien a écrit:
Ouille :(

Poliben, tu peux donner les liens STP ?

Alors pour ce texte c'est facile : http://www.ranwild.org/Phalaenopsis/module/introduction/intro7/Ediseasehead.html
Pour les autres, je dois rechercher, j'ai perdu mes bookmarks il y a un peu de temps .... :oops:

Il y a aussi cette page, ils ne parlent pas directement de cette maladie, mais les symptômes correspondent tout à fait à ce que j'ai eu l'occasion de voir. Dans les premiers temps de l'infection, le collet blanchit (au départ je pensais que c'était uniquement du à un excès de lumière). puis il y a des zones nécrosées noires comme sur le bas du collet : http://www.orchidboard.com/community/beginner-discussion/25736-phal-crown-turn-black-disease.html

MessagePosté: Sam Sep 14, 2013 2:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
Dans les premiers temps de l'infection, le collet blanchit (au départ je pensais que c'était uniquement du à un excès de lumière). puis il y a des zones nécrosées noires comme sur le bas du collet.

Exactement ça. Puis le collet qui se détache pour laisser juste les racines entre elles.
Mais c'était vraiment rien d'alarmant, jusqu'à que les feuilles tombent.

Merci Mistermouton, je suis dégoûté de l'avoir perdu celui-là. J'avais déjà eu du mal à en trouver un.

MessagePosté: Sam Sep 14, 2013 8:43 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Malheureusement, comme l'évolution est très lente et les premiers stades totalement asymptômatiques, je crois qu'on a pas fini d'entendre parler de ce truc. J'en deviens presque parano :P Mais maintenant je suis hyper vigilant quand j'achète des plantes et je surveille de près les collets. J'ai l'impression de voir ces symptômes de plus en plus souvent, y compris sur des plantes hollandaises vendues en jardinerie ou grandes surfaces... :?

MessagePosté: Dim Sep 15, 2013 12:27 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

hélène51 a écrit:
Ben mince alors... :( Intéressant mais flippant !

Exactement ce que je pensais ! Beurk !
Merci pour les infos Poliben.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]