Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:24 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dendrobium : canne qui jaunit
MessagePosté: Sam Sep 21, 2013 3:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

J'ai remarqué il y a 3-4 jours qu'une des cannes de mon Dendrobium Comet king avait jauni. Qu'est-ce qui a pu provoquer ceci ?

Quand je suis partie en vacances, elle était bien verte. Il est resté dedans pendant toutes mes vacances, avec le volet de mon salon ouvert à moitié.

Je vous joins 2 photos que j'ai prises tout à l'heure.

Image

Image

Voilà, qu'est-ce que vous en pensez ?

A plus.

Babelles

Sujet du message: Re: Canne qui jaunit
MessagePosté: Sam Sep 21, 2013 8:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est une vieille canne, ce n'est rien de grave :mrgreen:

Les nouvelles cannes en arrière-plan sont en croissance active ?

Si oui, il n'y a aucun souci...

MessagePosté: Sam Sep 21, 2013 11:56 pm 
Administrateur

C'est aussi ce que je pensais, une vieille canne... Mais ayant fort peu de recul avec ce genre de Dendrobium, je préférais que d'autres plus expérimentés donnent leur avis :wink:

Image

MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 10:53 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Coucou Cloodie, bon donc c'est normal, mais pourquoi il n'y en a qu'une qui a jauni ? Et puis j'ai 2 autres Dendrobium et je n'ai jamais eu de canne qui a jauni.
Ou alors j'ai oublié !

Oui les jeunes pousses sont en pleine croissance, donc c'est vrai que c'est un signe de bonne santé. Une question : normalement on est censé stopper la fertilisation dès fin octobre et n'arroser que toutes les 3 semaines, mais là, comme les jeunes cannes poussent, je continue fertilisation et arrosage, si je ne me trompe pas ?

Et je l'ai quand même sur mon rebord de fenêtre pour qu'il ait la différence de température qui provoquera la floraison plus tard, j'ai bien fait ou pas ?

Merci d'avance de tes réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 3:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coucou Cloodie,

On est dimanche et je me doute que tu ne passes pas toute ta journée devant ton écran de portable, donc normal que tu n'aies pas répondu à mon dernier post.

J'espère que tu liras mon post ce soir et que tu répondras à toutes mes questions. Je voudrais être sûre de bien faire.

Donc j'attends tes réponses avec impatience.

Merci encore.

Babelles

MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 3:53 pm 
Administrateur

J'attends surtout que des personnes plus expérimentées dans la culture des Dendrobium de type nobile te répondent... Si tu as bien lu dans mon 1er message, j'ai écrit "ayant fort peu de recul avec ce genre de Dendrobium". Donc, j'apprends aussi avec les réponses reçues. D'ailleurs, mistersheep t'a répondu aussi, et il a pas mal plus d'expérience que moi!

Et ce n'est pas parce qu'une personne te répond une fois qu'elle a forcément réponse à tout... :wink: Nous ne sommes que des amateurs, tout comme toi... Certains avec plus d'expérience que d'autres :wink:

babelles a écrit:
devant ton écran de portable

Et pourquoi un portable? Un simple ordi, ça marche encore très bien :P

Image

MessagePosté: Dim Sep 22, 2013 6:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir Babelle, j'ai eu dans ma vie quelques Dendrobium nobile et j'en ai toujours un pour le moment. Oui, la canne jaunissante est vieille et c'est normal. Garde-la tout de même pour le moment, elle sert de réserve aux autres parties de la plante. La canne qui est verte sur la même plante et qui n'a plus de feuille est précieuse, car il lui poussera sans doute d'ici quelque mois des boutons de fleur. Les cannes partiellement ou complètement sans feuille sont souvent celles qui fleurisssent le mieux. Ne t'en fais donc pas et continue comme tu fais. Donne un peu d'engrais pour favoriser la croissance des jeunes pousses mais pas trop. Si tu me demandes combien exactement, je te répondrais que je n'en sais rien. Un chouïa de temps en temps......

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 9:11 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Cloodie, par portable je voulais dire un ordinateur portable.

Minouchka, pour la canne qui jaunit, je sais que c'est dans le cycle que normalement elles jaunissent et qu'après il faut les couper quand elles sont toutes sèches. Mais là, ce qui me paraît bizarre c'est qu'elle est jaune, mais pas tout le long de la canne. Si tu regardes bien les photos, le bas et le haut sont encore bien verts, il n'y a que le milieu de la canne qui est jaune. Et comme je suis partie 15 jours et que j'ai confié mes orchidées à une amie, eh bien j'ai eu peur qu'elle l'ait trop bassinée et que ça soit un début de pourrissement de la canne. Parce que là je ne l'ai pas arrosé de la semaine et au milieu c'est encore bien humide.

Et dernière question, je viens de regarder les nouvelles cannes qui sont en pleine croissance, elles ont toutes les deux la petite feuille verticale en haut de la canne, alors est-ce que je stoppe les arrosages et la fertilisation ?

Merci d'avance de tes réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 9:26 am 
Administrateur

Question : est-ce que le bassinage peut faire pourrir des racines d'orchidées ?

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 1:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Cela dépend de la longueur du bassinage : 15 minutes ne font rien pourrir mais un bassinage de 15 jours !
Babelle, je n'ai pas de réponse pour le jaune-vert des cannes. Je l'avais remarqué sur tes photos mais cela ne m'avait pas émue, il me semble que le jaunissement n'est pas nécessairement homogène. Je ne crois pas à un début de pourriture. Laisse bien tout sécher avant de ré-arroser et surveille.

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 1:57 pm 
Administrateur

minouchka a écrit:
Cela dépend de la longueur du bassinage: 15 minutes ne font rien pourrir mais un bassinage de 15 jours !

Vous voulez dire trempage?

Parce que bassinage, c'est arrosage léger, par pulvérisation le plus souvent
http://www.cannaweed.com/guides/_/inter ... inage-r335

Image

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 3:39 pm 
Administrateur

C'est bien pour cela que je posais la question ! :wink:

Coco

Image

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 5:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Coco, je m'en doutais tant que c'est pour cela que j'ai répondu de cette façon. Cloodie, oui, c'est trempage, mais spontanément je n'utilise ni l'un ni l'autre des termes et je dis "bain".

MessagePosté: Lun Sep 23, 2013 9:04 pm 
Administrateur

babelles a écrit:
...j'ai eu peur qu'elle l'ait trop bassinée et que ça soit un début de pourrissement de la canne. ...

En ne lisant pas les bons mots, on ne peut pas répondre, voire même répondre à l'envers ! Enfin, le principal est de bien se faire comprendre (mais je crois que là, on a l'exemple parfait de ... l'inverse).

coco

Image

MessagePosté: Mar Sep 24, 2013 7:59 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Alors pour ce qui est de "l'arrosage par immersion", car c'est la méthode que je pratique, eh bien mon amie a dû laisser le Dendrobium pendant une heure dans son bain. Et moi je l'avais arrosé 2 bonnes heures une dizaine de jours avant.

Et avant hier, eh bien, le substrat était encore humide au milieu donc je ne l'ai pas arrosé à nouveau et je vais attendre et bien laisser sécher le substrat. Je ne l'arroserai à nouveau que quand le substrat sera pratiquement sec au milieu.

Par contre vous ne m'avez pas répondu : que dois je faire fin octobre ? je continue l'arrosage et la fertilisation ou pas ? Normalement une fois que les jeunes cannes sont arrivées à maturité (petite feuille en haut de la canne) on stoppe la fertilisation et on espace les arrosages et on ne les reprend que quand les bourgeons sont bien formés, mais là j'ai un doute. Pouvez vous me confirmer ?

Merci d'avance de vos réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Mar Sep 24, 2013 8:52 am 
Administrateur

Fin octobre ? C'est dans un mois !

Alors dans un mois, tu regarderas où en sera ta plante, et tu aviseras !

Coco

Image

MessagePosté: Mar Sep 24, 2013 9:30 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je suis parfaitement d'accord avec Coco.

MessagePosté: Jeu Sep 26, 2013 12:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Coco et Minoucka,

Vous ne m'aidez pas avec votre réponse.

Pour mes 2 autres Dendrobium, fin octobre je stoppais la fertilisation et j'espaçais l'arrosage, donc je pense que je fais pareil, vu que ça a bien fonctionné pour les autres. Ils m'ont tous les deux fait une floraison le début de l'année suivante.

Merci quand même pour votre réponse et pour vos conseils.

Bonne journée.

Babelles

MessagePosté: Jeu Sep 26, 2013 8:35 pm 
Administrateur

Bonsoir,

babelles a écrit:
Vous ne m'aidez pas avec votre réponse.

Ah oui ! Désolée !

Mais comment veux-tu que l'on sache comment ton orchidée sera dans un mois et quoi faire ? Tu connais la théorie, tu nous l'exposes, alors pourquoi nous en demander la confirmation ?

Plusieurs fois on t'a dit que la culture des orchidées demandait de l'observation. Personne d'autre que toi saura mieux quoi faire, c'est toi qui les as sous les yeux et qui connaîs ton exposition, ton hygrométrie etc ! Je pense que tu attends un peu trop de nous (quitte à nous reprocher de t'avoir mal conseillée car tu avais eu des déboires à faire ce que l'on te disait, je crois que c'était au moment de tes vacances d'été)... Tu n'as qu'à voir le nombre de personnes qui prennent encore le temps de te répondre depuis cela...

Alors observe, lis les fiches de culture qui sont si bien faites, essaie, prends des risques, et tire tes conclusions. C'est comme cela que l'on avance, pas en se faisant mâcher le boulot.

Désolée, mais ta remarque me semble un peu déplacée, ce qui entraîne cette réponse.

Coco

Image

MessagePosté: Jeu Sep 26, 2013 9:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme le dis Coco, c'est une question d'observation :wink:

Et puis pas de stress, tu ne peux pas faire d'erreur à réduire les arrosages si tu juges que c'est le moment...

Et puis si jamais c'est une erreur, ce n'est pas grave, ça n'aura pas de conséquence fatale sur la plante, au pire ça repoussera un peu la floraison, mais tu auras tiré parti de cette erreur et seras à même de définir quelles sont les choses à faire et à ne pas faire...

Je crois que tu stresses trop, et je te l'avais déjà dit :)

De plus on ne peut pas vraiment dire que pouf, le 1er octobre, ça y est période de repos.... Les conditions variables du temps, de l'ensoleillement, de la température, etc ... influencent beaucoup le manière dont ta plante pousse...

A toi de l'observer :dia:

C'est parce que je n'ai pas le temps, mais je te ferai une photo de mon D. nobile qui est en fleur actuellement, avec lui je ne me complique pas la vie, cool raoul, il est resté dehors tout l'été, et là j'ai facilement une bonne trentaine de fleurs... Et pourtant, je ne lui ai pas beaucoup mis d'engrais :mrgreen:

Voilou !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]