Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 3:05 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 2:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:shock: Oser dire tout haut ce que les gens pensent tout bas, dans mes Vosges aussi on parle de ce pauvre loup qui essaie de revenir, mais déjà les bergers ont droit de tir, j'ai honte d'appartenir à cette espèce qui se donne le droit de vie ou de mort sur tout ce qui bouge :beurk:

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 3:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On a des preuves ! :hihihi:

Pour les moutons et les loups, les solutions passent par des troupeaux rassemblés dans des parcs fermés avec des barrières de plus de 2 m de haut, des chiens, et un travail accru au printemps en arrivant en alpage pour éviter la première attaque (si c'est impossible, ils n'essayeront plus). Et un homme doit garder le troupeau, quitte à se taper des nuits blanches au printemps. En plus matériel et chiens sont subventionnés…

les Suisses avaient un Monsieur Loup il y a quelques années (viré plus tard comme un malpropre, il devait déranger des Valaisans obtus) qui a pondu un plan qui est plus ou moins appliqué. Bizarrement, ça a l'air de marcher sauf dans des coins bien précis… On doit avoir des tenants locaux du pastoralisme. D'ailleurs le Monsieur Loup a été revu comme conseiller en France mais on ne l'écoute pas plus…

Les mécanismes d'indemnisation sont parfois pervers aussi, les dégâts du loup sont indemnisés, pas ceux des chiens errants en France. Comme il y en a beaucoup plus, le loup fait un bon bouc émissaire, surtout quand on ne prend pas les mesures minimum.

Les bergers de l'est anatolien ont environ 7 chiens de berger anatoliens (calibre patou) par troupeau pour garder, ce n'est pas parfait mais ça marche.

Oui c'est cher, oui c'est contraignant, mais oui c'est subventionné, oui il y a des aides humaines au printemps, oui l'élevage du mouton n'est plus rentable en France sauf en pré salé, donc oui on jardine le paysage et on préserve des savoir-faire parce que sinon il n'y aura plus de moutons dans beaucoup d'endroits et pour certaines zones c'est indispensable pour garder les paysages ouvert et des biotopes (pas partout, 1/3 des pâturages pyrénéens mettent en danger le biotope, étude d'il y a 3-4 ans).

Si des crétins veulent massacrer du requin en Réunion (ahahaha) soit*, mais ils ne sont pas dans un aquarium, ça ne résoudra rien, la mer est ouverte, on connait très mal la vie du requin du Zambèze/bouledogue. Et ça n'arrêtera pas les attaques. Je préférerais de beaucoup à ce qu'on étudie ce qui attire ces requins qu'on ne voyait pas aussi près avant. A Bahia ils ont eu ce problème, ont trouvé la cause (un abattoir illégal qui déversait des effluents de sang dans une rivière) et l'on supprimée. je ne sais si c'est le feeding (que je trouve idiot) ou une cause à la Bahia, mais il doit y en avoir une.

*attention, je n'approuve pas du tout ;)

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 4:45 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Entièrement d'accord avec vous.
Les espaces où vivaient les animaux sauvages se réduisent ; accorder des subsides pour les dégâts est pervers car en effet on ne parle guère des chiens errants (là, je suppose qu'il n'y aurait pas de subside).

Tout près d'où j'habite, il y a quelques années plusieurs biches gestantes furent estourbies par 2 chiens errants. Heureusement (enfin, façon de parler) nous n'avons plus de loup en Belgique le dernier ayant été tué par... Un de nos rois -Léopold 1er si mes souvenirs sont bons-), mais s'il y en avait eu, ce seraient eux que l'on aurait accusé bien sûr.

Effectivement, certains bergers ne font sans doute plus leur travail de garde comme il le faudrait. On peut parler de l'homo ça pionce dans ce cas.

C'est triste de lire les nouvelles de tous ces abattages (pareil avec les ours bien entendu).
L'homme aura-t-il toujours le dernier mot ?

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 8:05 pm 

coelogya a écrit:
Tout près d'où j'habite, il y a quelques années plusieurs biches gestantes furent estourbies par 2 chiens errants. Heureusement (enfin, façon de parler) nous n'avons plus de loup en Belgique le dernier ayant été tué par...un de nos rois -Léopold 1er si mes souvenirs sont bons-) mais s'il y en avait eu ce seraient eux que l'on aurait accusé bien sûr.

Je viens d'entendre au journal (ce soir) que les loups étaient de retour dans nos Ardennes belges, idem pour l'ours brun et certains rapaces comme la chouette hulotte ...

Ma fille participe aux excursions ''jeune et nature'' organisées en collaboration avec l'association natagora et je suis bien contente quand elle revient de l'entendre parler animaux et nature.
Elle prend conscience du besoin que nous avons de vivre mieux la cohabitation avec la faune et la flore, de la respecter car sans elles nous ne sommes rien.
Je suis pas militante ni écolo, même si je trie les déchets et autres (il faut dire que les taxes sont nombreuses et élevées en Belgique, donc vaut mieux faire attention), mais il y a des valeurs que nos enfants perdent à cause des tablettes, jeux vidéo et autres.

Dernière édition par Choune le Dim Sep 29, 2013 8:15 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Sep 29, 2013 8:12 pm 
Modérateur

Et bientôt le chacal doré qui arrive à grands pas ! :hihihi:

MessagePosté: Lun Sep 30, 2013 5:04 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les loups italiens sont allés coloniser loin, en Bavière (avant qu'on s'aperçoive de leur présence en Suisse), et jusque dans les Pyrénées côté France et au sud de massif central. Alors les Ardennes, c'est pas un problème.

C'est là que l'on se rend compte à quel point ils sont discrets et ont peur de nous (mais je n'irai pas les chatouiller hein).

En Suisse, on indemnise dans le cadre du concept loup tous les animaux perdus (moutons, chèvres, vaches) (au passage, quelle bonne idée de leur couper les cornes, elles sont sans leur moyen de défense principal). Quel que soit le responsable. Mais on doit présenter la carcasse et là ça râle bien sûr, sachant que les moutons en Valais en particulier sont des races locales (en danger d'extinction) qui se gardent toutes seules, très rustiques. Mais c'est dans les troupeaux plus calliques qu'il y a des pertes importantes, les loups ne sont pas fous, il vont attaquer les moutons les plus "benets".

Je vais en vacance dans la zone qui a la plus forte concentration de lynx en Europe, ils se marchent sur les pieds. Ben on ne les voit pas. Dommage d'ailleurs, ils sont magnifiques. :) Par contre je peux dire que la distance de fuite des chevreuils a considérablement augmenté.

MessagePosté: Lun Sep 30, 2013 8:06 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

caracol a écrit:
Un bon gros virus pas beau lié à l'alimentation, comme ça, les populations qui sont restées proches de la nature continueront leur existence tranquillement, alors que les mangeurs de plats sous vide seront à l'agonie.

Faut-il encore être sûr de ce que l'on a dans nos assiettes :) Car j'avoue que je doute de plus en plus sur le "bon et bio", c'est comme le commerce équitable, il y a des vrais agriculteurs et d'autres qui s'en mettent plein les poches sous le label.

Quant aux loups, il faudrait peut-être les dresser pour remplacer les chiens de bergers :grat:
Pauvres bêtes, il y aura toujours des races à exterminer, que ce soit animales ou humaines, la minorité aura toujours tort.

Messieurs les bergers, que vous abattiez une bête qui vient pour tuer un mouton afin de se nourrir, je peux le comprendre, mais que vous abattiez une bête deux jours après sous prétexte que vous avez le droit d'en prélever 24, j'ai du mal à suivre, une fois que vous aurez abattu le nombre vous ferez comment ?

MessagePosté: Lun Sep 30, 2013 3:19 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Choune a écrit:

Je viens d'entendre au journal (ce soir) que les loups étaient de retour dans nos Ardennes belges, idem pour l'ours brun et certains rapaces comme la chouette hulotte ...

En effet, j'ai entendu cela peu après avoir posté.
La hulotte a toujours été présente ici : j'en avais une dans mon jardin dans les Ardennes ; tu confonds avec le grand duc je pense.

Ah ! le retour du loup : ça va en réjouir certains... De beaux trophées en perspective peut-être. :grrr:

MessagePosté: Lun Sep 30, 2013 11:18 pm 

coelogya a écrit:
Choune a écrit:

Ouii oui, excuse :oops: :wink:

MessagePosté: Lun Oct 07, 2013 10:15 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Dernière preuve de la connerie profonde du genre humain.
Lu ce matin dans un journal Bolivien, un article sur la rencontre des présidents d'Equateur et de Bolivie, qui entament une lutte contre les groupes écologistes de leurs pays parce qu'ils représentent une menace. Je citerai juste une phrase de Correa (Equateur) : "Moi aussi je suis écologiste, et le plus important dans la nature c'est l'être humain" et Evo, qui lui est un indien pur souche, qui fait des offrandes à Pachamama (donc très au courant du respect qu'on lui doit ) "Si le pays n'utilisait pas ces ressources naturelles, dans quel état serait-il ?".
Quand on sait ce que représente la biodiversité de ces 2 pays, ça fait peur.

MessagePosté: Lun Oct 07, 2013 12:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quelque chose me dit qu'ils vont avoir une visite du WWF et quelques autres… (enfin j'espère)

MessagePosté: Mer Oct 09, 2013 7:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca continue chez nous pour les loups :(

http://www.vosgestelevision.tv/info/info/2013-10-09

MessagePosté: Jeu Oct 10, 2013 3:36 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Cela fait mal au coeur.

Il y en a qui n'ont pas compris que c'est l'homme qui doit s'adapter à la nature, et non la nature qui doit s'adapter à l'homme !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]