lued# a écrit:
Traitement préventif des autres plantes avec un bactéricide (Physan p. ex., ou autres choses plus toX Captan, Truban...) et des locaux de culture.
Lued,
Tous ces produits sont introuvables en France

car interdits... Ou plus exactement le Physan est interdit, les autres, je ne sais pas... A vérifier donc

Comme l'a dit Le ptitmartien, la seule solution contre les bactéries chez nous c'est la bouillie bordelaise, qui est très efficace contrairement à ce qu'écrit Coooo juste au dessus ! La toxicité du cuivre en fait un traitement à spectre très large (fongicide et bactéricide) mais n'est pas systémique. Dans le cas de problèmes que je suspecte être d'origine bactérienne, je badigeonne au coton tige une pâte assez visqueuse de bouillie bordelaise sur les zones atteintes. Cela sèche souvent en quelques heures seulement. Comme le produit n'est pas systémique, je scarifie parfois les zones atteintes avec un scalpel pour que la bouillie puisse être en contact avec le pathogène ... bien sûr il faut faire ça loin de toutes les autres plantes et tout désinfecter voir carrément se débarrasser du scalpel après utilisation.
Edit : malheureusement et étant donné l'avancement de l'infection, je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire pour cette plante

à part stopper les arrosages pour le moment, voir si ça finit pas sécher et peut-être attendre un jour un rejet...
