Pour donner une idée avec mon eau, pour à peu près 10 l, j'utilise environ 1,8 g d'acide oxalique, le pH descend vers 6 et la conductivité est divisée par deux.
A savoir, chez Lecoufle, on utilisait l'eau de conduite (quasi la mienne sans traficotage) juste additionnée d'un peu d'urée.

Le vinaigre oui, le jus de citron non (pas assez concentré ni régulier), mais il y a plus intéressant : acides citrique, nitriques, mais qui sont plus dangereux à manipuler (liquides et on peut facilement se brûler chimiquement et c'est pas une bonne idée). Ça fait des citrates et nitrates assimilables. Perso je pourrais le faire, mais je préfère manipuler moins dangereusement et sans liquide.
L'oxalique est en poudre, on obtient un oxalate, qui précipite et donc on retire des sels dissous et la conductivité diminue. C'est moins dangereux qu'un liquide : un simple passage sous l'eau élimine un accident (et je fais très attention à ne pas me toucher le visage ou les yeux - ne PAS se toucher visage ou yeux- quand je fais la pesée/le mélange, et je rince tout après à grande eau). Une fois mélangé et précipité, aucun danger.
Pour le pH, au pire des bandelettes, au mieux un pHmètre, plus pécis.
Pour la conductivité, un conductimètre, mais ce n'est pas indispensable, c'est plus pour doser les engrais "sérieusement'.
_________________
Vanillomane chronique • Fondateur du
FLOPP Front de Libération des Orchidées de Pseudococcus et Planococcus
250+ : Vanilla, Phal, Bulbo, Gongo…
Votre orchidée sent bon ou… moins bon
ça m'intéresse !Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil