Bonjour,
Il y a 5-6 ans j'étais une habituée de ce forum, et puis est arrivée une période où j'ai eu beaucoup d'autres choses à faire et à penser, en même temps qu'une invasion de cochenilles farineuses.... Une vraie cata. Moi qui suis une bio acharnée, j'avais même acheté un produit chimique systémique, mais ça n'a pas du tout été la panacée, je ne m'en suis pas sortie et mes belles non plus.... J'avais pourtant une belle collection, une bonne soixantaine de plantes, dont un magnifique
Phal. liodoro qui était mon chouchou.
Donc j'ai passé 5 ans à faire beaucoup d'autres choses, et cette année, après une crise qui ressemblait un peu à un burn-out, j'ai décidé, en dehors du boulot vital quotidien, de sabrer dans le reste, et ne garder que ce qui me fait plaisir. Et en même temps ... je suis allée voir l'expo d'orchidées au jardin des plantes à Paris ... où j'ai pas mal discuté avec Graziano, de AM Orchidées.... Et voilà, je suis retombée tête la première dans mon ancienne addiction...
J'avais au fil des mois depuis environ un an acheté un Phal de temps en temps, selon ce que proposait mon supermarché. Comme quoi la maladie devait couver depuis un moment !
Donc voilà, depuis une quinzaine j'ai acheté pas mal de choses, dont les dernières hier : un
Phal. liodoro qui, bien gentil, a un rejet qui vient des racines, mais apparemment pas encore porteur de racines lui-même, et un
Phal. violacea (lequel, je ne sais pas) qui lance une hampe à fleurs. Je les ai achetés très cher, chez Taka, leurs prix m'ont quand-même un peu scotchée : j'ai vu le même petit
Dendrobium Phal. en touffe avec des petites fleurs rose-violacé que j'avais acheté 10 € la semaine d'avant dans la jardinerie près de chez moi qu'ils vendaient là ... 40 € !
J'ai été étonnée, car la vendeuse (qui était là en remplacement) m'a prévenue que tout était maintenant en substrat coco, que celui qui tenait la boutique, après des années d'essais divers, avait trouvé que c'était vraiment le mieux.
Vous en pensez quoi ? J'ai l'impression que ça retient vraiment beaucoup l'eau, ça m'inquiète.
J'ai une question sur le
Phal. violacea aussi, il est petit, et j'ai l'impression qu'il pousse moins bien que le
Phal. Liodoro, bon c'est juste une impression, vu que je ne les ai que depuis hier, est-ce justifié ou pas ?
Merci et à bientôt !