Je n'ai pas de Vanda à proprement parler, mais des Ascocentrum, Ascocenda, Vascosylis, tout ce monde étant maintenant regroupé, ou presque sous le nom Vanda. Ils sont en général en paniers suspendus (paniers de bois), avec écorce de granulométrie variable selon la taille des racines, moyenne pour les Ascocentrum, moyenne/grosse pour Ascocenda et Vascostylis. Les paniers sont suspendus dans des fenêtres plein sud/sud-ouest, à quelques centimètres à peine de la vitre, donc soleil et chaleur quand le soleil décide de sortir. Je les mets à l'extérieur dès que la température le permet, probablement début juin.
Trempage deux fois par semaine, 15 minutes environ (l'une des deux fois avec engrais ou émulsion d'algues). L'été, c'est selon le bon vouloir de Dame Nature... S'il pleut, OK, s'il ne pleut pas, j'arrose les racines au jet d'eau (mais pas trop fort).
Je crois que ces genres-là sont moins difficiles que le genre Vanda original, c'est pourquoi je me suis toujours limitée à ceux-là. Une copine m'a donné son Vanda tricolor qui ne fleurissait pas... Je l'ai mis au même traitement, mais là encore, il n'a pas encore fleuri. Un botanique, en plus, c'est plus difficile. J'ai lu quelque part qu'on pouvait espérer une floraison lorsque la plante fait à peu près 50 cm... Bref, que la plante soit mature (je parle pour le Vanda tricolor).
J'en ai deux en panier de coco (voir le post de Melissa à ce sujet), un depuis le mois d'octobre, pas encore de refloraison, mais la lumière de l'hiver n'est pas idéale pour eux, et puis, il était en fleurs en octobre... Il devrait se décider au printemps, j'espère. Mon autre en panier de coco, c'est trop récent pour que je puisse dire quelque chose, il n'y est que depuis deux semaines.
_________________ Les Accros du jardin - Mon jardin en 2024: Juin - Juillet 
|