Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 10:15 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Croissance lente sur Vanda
MessagePosté: Jeu Avr 10, 2014 9:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir à tous,

En regardant toutes les discussions sur les Vanda, je me suis aperçue que le mien me fait en moyenne deux nouvelles feuilles par an, ce qui semble très peu par rapport aux autres orchidoux, et surtout je ne comprend pas d'où cela peut venir.

Il me semble qu'il s'agit d'un Vanda Princess Mikasa Pink (sans certitude, je ne l'ai jamais fait refleurir).
Pour ce qui est de mes conditions de culture :
Exposition sud-ouest été comme hiver, sortie en zone ombragée à la belle saison.
Un trempage par semaine en hiver, deux en été avec 100 ppm d'engrais à chaque arrosage.
Les racines sont belles et bien charnues, mais pas très nombreuses.
Le Vanda est cultivé dans un pot en plastique troué au fer à souder, avec écorces de pin et charbon.
Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas... Si vous pouviez éclairer ma lanterne, j'en serais ravie.

Sujet du message: Re: croissance lente sur Vanda
MessagePosté: Ven Avr 11, 2014 5:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne peux pas beaucoup t'aider, mais je constate que sur mes 5 Vanda, 3 n'ont jamais refleuri. Pourtant ils ont tous les mêmes conditions (lumière, arrosage, engrais, panier coco avec grosses écorces). Ils ont de l'engrais pratiquement à chaque arrosage (je ne pourrais pas te donner le ppm) mais je crois qu'ils sont gourmands en engrais. Est-ce que c'est un problème d'hygrométrie ambiante car ils sont dans mon salon derrière la baie vitrée et l'humidité de la pièce tourne autour de 35-40 %, et chez toi ?

Voilà ma petite expérience et je suis aussi curieuse de savoir pourquoi certains sont plus fainéants :pok:

MessagePosté: Ven Avr 11, 2014 6:24 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je peux pas te dire pour l'hygrométrie... Je sais juste que mes autres orchidées ne s'en plaignent pas...

MessagePosté: Ven Avr 11, 2014 6:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Lu

Les Vanda ne sont pas connus pour être des bêtes de courses lorsqu'ils ne sont pas cultivés en serre, leur croissance y est quasi continue, mais pas en appart... Le bon indicateur est la croissance racinaire, s'il y a un arrêt très long dans leur croissance, le reste ne poussera pas non plus. Le cas idéal, c'est de cultiver en serre, une humidité élevée et surtout une très bonne ventilation pour brasser l'air, et bien sûr de la lumière.

On se pète les dents à vouloir les cultiver à la fenêtre de la maison, même si ça marche chez certains, ce ne sera jamais une réussite chez tout le monde. Bref si tu as une croissance foliaire (2 feuilles par an c'est correct) et racinaire, pas de déshydratation etc , continue comme ça et tu pourras sûrement le mener à fleurir.

Bon courage

Sujet du message: Re: Croissance lente sur Vanda
MessagePosté: Ven Avr 11, 2014 8:46 pm 
Administrateur

Je n'ai pas de Vanda à proprement parler, mais des Ascocentrum, Ascocenda, Vascosylis, tout ce monde étant maintenant regroupé, ou presque sous le nom Vanda. Ils sont en général en paniers suspendus (paniers de bois), avec écorce de granulométrie variable selon la taille des racines, moyenne pour les Ascocentrum, moyenne/grosse pour Ascocenda et Vascostylis. Les paniers sont suspendus dans des fenêtres plein sud/sud-ouest, à quelques centimètres à peine de la vitre, donc soleil et chaleur quand le soleil décide de sortir. Je les mets à l'extérieur dès que la température le permet, probablement début juin.

Trempage deux fois par semaine, 15 minutes environ (l'une des deux fois avec engrais ou émulsion d'algues). L'été, c'est selon le bon vouloir de Dame Nature... S'il pleut, OK, s'il ne pleut pas, j'arrose les racines au jet d'eau (mais pas trop fort).

Je crois que ces genres-là sont moins difficiles que le genre Vanda original, c'est pourquoi je me suis toujours limitée à ceux-là. Une copine m'a donné son Vanda tricolor qui ne fleurissait pas... Je l'ai mis au même traitement, mais là encore, il n'a pas encore fleuri. Un botanique, en plus, c'est plus difficile. J'ai lu quelque part qu'on pouvait espérer une floraison lorsque la plante fait à peu près 50 cm... Bref, que la plante soit mature (je parle pour le Vanda tricolor).

J'en ai deux en panier de coco (voir le post de Melissa à ce sujet), un depuis le mois d'octobre, pas encore de refloraison, mais la lumière de l'hiver n'est pas idéale pour eux, et puis, il était en fleurs en octobre... Il devrait se décider au printemps, j'espère. Mon autre en panier de coco, c'est trop récent pour que je puisse dire quelque chose, il n'y est que depuis deux semaines.

Image

MessagePosté: Sam Avr 12, 2014 9:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pareil que Max.

Tes résultats sans serre sont déjà bien. Moi avant, sans serre, les Vanda n'ont jamais prospéré, manque de lumière et humidité et pourtant elles faisaient un séjour au jardin l'été.

MessagePosté: Sam Avr 12, 2014 10:16 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah bah me v'là bien. Je viens d'en acheter deux autres... Faut espérer que j'aurai plus de chance.

MessagePosté: Sam Avr 12, 2014 6:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo pour tes achats !

Un arrosage par semaine, c'est peut-être un peu juste...

MessagePosté: Sam Avr 12, 2014 6:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je mettrai des photo quand je les aurai, normalement en fin de semaine prochaine. Il faudrait que je poste aussi deux ou trois floraisons, mais pfiuuu, les journées ne sont pas assez longues.

MessagePosté: Sam Avr 12, 2014 6:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

thithimax a écrit:
Bravo pour tes achats !

Un arrosage par semaine, c'est peut-être un peu juste...
c'est en hiver hein, enfin tant qu'il est dedans. C'est deux en été, j'ai bien essayé de l'arroser plus mais il n'apprécie pas du tout.

MessagePosté: Sam Avr 12, 2014 8:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ninie82 a écrit:
Ah bah me v'là bien. Je viens d'en acheter deux autres... Faut espérer que j'aurai plus de chance.

Bah eh alors ? Mon post n'est pas négatif en tout point, soit ils s'acclimatent soit ils stagnent et au pire des cas dépérissent. J'en ai qui ne font plus de racines vigoureuses, d'autres qui stagnent et d'autres qui poussent super bien ! Et je n'ai pas encore ma serre non plus.

MessagePosté: Sam Avr 12, 2014 8:43 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ah mais bien sûr, c'est bien pour ça que je croise fort mes petits doigts :P

MessagePosté: Mar Avr 22, 2014 8:46 am 

Ninie, les miens aussi sont très longs à pousser... :evil:

Pour ma part, c'est dû à une faible hygrometrie car chaleur et lumière ils ont. Après, certains d'entre eux ne sont pas du tout de taille à fleurir, donc j'ai encore le temps avant de voir sortir une hampe...

Je crois que la patience est le maître mot avec nos chers vandas :)

À bientôt !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]