Tu m'as l'air bien motivée toi !
Moi j'ai démarré l'année dernière, j'ai bien galéré ! Pas trop de soucis de contaminations sur les semis, mais faible taux de germination (j'ai certainement laissé l'hypochlorite trop longtemps).
J'ai quelques flacons qui ont bien germé, et c'est là que l'affaire s'est corsée, il a fallu faire les repiquages. J'ai été incapable d'utiliser ma glove box, mes mouvements étaient trop entravés, je galérais, du coup je n'avais pas envie de m'y mettre après une journée de boulot. A la flamme, je contaminais tout, donc poubelle. Là, j'ai investi dans une hotte, ouf ! Maintenant ça roule. Entre temps, j'ai perdu énormément de plantules faute de repiquage
Donc j'ai repiqué tout ce que j'avais à repiquer.
Pour répondre à tes questions, je stocke mes boîtes sous un velux exposé au nord, donc pas hyper lumineux, mais ça va car je suis dans une région assez ensoleillée, la température c'est la température ambiante de l'appartement.
Pour les milieux, j'ai testé pas mal de trucs : P668 dans la quantité "normale" prévue.
Ou bien avec un sachet prévu pour 1 litre, je faisais 1,5 litres pour économiser un peu.
J'ai testé aussi pour 2 litres : un sachet prévu pour 1 litre + 150 grammes de pomme de terre crue mixée + 150 grammes de banane crue mixée.
J'ai pas vu de différence dans le taux de germination, ni dans le taux de reprise des plantules.
Avec un ajout d'agar agar à hauteur de 6 grammes par litre (à adapter, je crois, en fonction de l'altitude).
Tu mélanges les ingrédients (sauf agar) dans de l'eau distillée froide (enfin à température ambiante), au moment où il commence à se former des petites bulles au fond de la casserole, tu ajoutes l'agar et tu mélanges. Il ne faut pas attendre l'ébullition pour ajouter l'agar, sinon il va faire des paquets.
Tu laisses bouillir jusqu'à ce que le milieu mousse, comme du lait qui va déborder. Là, tu coupes le feu et tu peux répartir dans les flacons. Je procède avec une seringue (sans l'aiguille) car comme ça, je contrôle bien la quantité que je mets dans chaque bocal et je ne mets pas de milieu partout, ca reste propre.
Niveau quantité, je mets à peu près 25 ml dans un flacon de la taille d'un petit pot de bébé.
Stérilisation à la cocotte minute comme dit plus haut 30 minutes à partir du sifflement. Sinon au micro-ondes ça marche aussi, mais j'aime pas, ça fait sauter les couvercles, on ne peut pas contrôler le temps d'ébullition. Ceci dit, je l'ai fait quand j'avais quelques bocaux qui ne rentraient pas dans la cocotte et j'ai pas eu de contam.
Voilà, ça, c'est la partie facile