Magnifique, une superbe hampe bien fournie : bravo !
Cloodie a écrit:
C'est en effet un petit, comme tous les
Ascocentrum, qui sont maintenant appelés
Vanda, mais le qualificatif "miniatum" fait référence à sa couleur orange vif. Comme le
Clivia miniata 
Celui-ci s'appelle d'ailleurs
Vanda miniata, maintenant

Au moins, avec le nom
Ascocentrum, on savait que c'était petit... Avec
Vanda, on ne sait plus

Tout à fait exact mais je vais en rajouter une petite couche ha ha : en fait c'est un
Vanda garayi (anciennement
Ascocentrum garayi puisque tous les
Ascocentrum ont été transférés dans le genre
Vanda). Je m'explique : d'après Christenson, le "vrai"
Ascocentrum miniatum / Vanda miniata est une plante originaire de Java et, peut-être, de Sumatra excessivement rarement rencontrée en culture et ceci encore plus en dehors d'Indonésie.
Les fleurs de
V. garayi sont d'un orange plus prononcé avec des tépales peu veinés, plus ronds avec un labelle beaucoup moins arqué que celui de
V. miniatum/miniata. Ce qui est manifestement le cas pour ta plante.
En fait, l'erreur vient du fait que l'ensemble des plantes trouvées de nos jours en collections viennent des fermes thaïlandaises qui ont toujours vendu cette espèce sous le nom d'
Ascocentrum miniatum. Bien que Christenson se soit aperçu de la méprise en 1992, les prods thaïlandais ont toujours continué à exporter dans le monde entier sous ce nom erroné.
IOSPE a de bonnes photos ainsi que des explications sur la différence entre les 2 espèces.