Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 5:06 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Juin 15, 2014 5:47 pm 

Bonjour à tous,

Comme il s'agit de mon premier Cattleya, je ne sais pas comment réagir à ces taches apparues récemment : elles démarrent sur le "raccordement" sur le rhizome, ne sont pas molles, ne sentent pas, mais sont gluantes. Il y a d'ailleurs une petite goutte collante à chaque strate du PB, même celles sans tache.

Image

Image

Image

Image

Je l'ai acheté en pleine floraison au mois de novembre dernier, il a démarré de nouvelles racines puis son nouveau PB au mois d'avril. Pas très à l'aise pour le rempotage, j'ai laissé passer du temps, et maintenant, s'il est malade, je ne sais plus trop quoi faire.

Donc, en premier, est-ce une maladie ? Ou une pourriture ? Ce serait très étonnant car je l'arrose avec beaucoup de parcimonie et il est quasi tout seul devant sa fenêtre. Mais du coup, faut-il couper ? Traiter ? Pour traiter, j'ai un "traitement total Roseclear ultra" pour rosier. Ou de la cannelle en poudre. Ou des huiles essentielles, est-ce possible de traiter une orchidée sans brûler feuilles ou racines ? J'ai de la cannelle, de l'arbre à thé ou de l'origan compact, selon la cause de ces taches.

Désolée pour cette liste à la Prévert, mais c'est mon premier, j'aimerais bien le garder !

MessagePosté: Dim Juin 15, 2014 6:18 pm 
Modérateur

C'est du sucre exécré par la plante, signe qu'elle va … très bien !
En revanche, ce sucre peut nourrir des bactéries et des champignons qui, eux, peuvent être pathogènes. L'idée est donc, au moins dans les parties basses, plus exposées à l'humidité, de bien rincer ce "miellat" lors des arrosages.

MessagePosté: Lun Juin 16, 2014 7:41 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mon Cattleya secrète aussi ce miellat sur sa nouvelle pousse. J'adore ce forum, surtout quand c'est des bonnes nouvelles qu'on apprend.
Merci Philippe pour les conseils !
Et merci aussi Lilibulle d'avoir posé la question.

MessagePosté: Lun Juin 16, 2014 7:52 am 

Bonjour Philippe,

Super, c'est une bonne nouvelle pour le miellat.
En revanche pour les taches noires en dessous, sur le démarrage du PB, n'est-ce pas le démarrage d'une infection, comme suggéré en conséquence ?

MessagePosté: Lun Juin 16, 2014 2:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est simple, si ça part avec un coton alcoolisé et que le PB est propre en dessous => fumagine.
C'est bénin, tant que ça ne se propage pas dans la plante, mais il faut l'enlever.

Si le PB est moche en dessous, ça sent beaucoup plus mauvais… Et il faudra agir vite (pourriture noire, fongique)

Tu devrais le signaler au vendeur, lui montrer et avoir son avis.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Lun Juin 16, 2014 11:25 pm 

Bonsoir,

J'ai essayé de nettoyer les taches à l'alcool : échec, cela se développe à l'intérieur, dans la peau recouvrant le PB.
La plante ayant été achetée dans une expo, je ne peux pas la rapporter au vendeur, mais je leur ai envoyé un mail avec les photos, j'espère qu'ils me répondront rapidement, car j'ai l'impression que la croissance des taches est rapide.

Je vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.

MessagePosté: Mar Juin 17, 2014 1:42 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si c'est dedans, et que ça va vite, pourriture noire !

Va falloir sabrer vite, et large. Regarde bien la coupe, si le centre est d'une couleur différente il faudra couper plus loin. Et désinfecte entre deux coupes, c'est très contagieux !

Une fois dans le sain, cannelle sur la coupure. Et tient la plante plus sèche. :(

C'est une vraie merde, bon courage.

MessagePosté: Mar Juin 17, 2014 9:36 pm 

Alors, prête à sacrifier mon beau PB dont j'étais si fière, je me suis fait arracher le cutter par mon mari qui au lieu de tout trancher comme je voulais le faire, a voulu plutôt découper par couches successives (je précise qu'il ne connaît rien en jardinage, comme quoi...).

Donc au lieu du truc pourri que je m'attendais à trouver à l'intérieur, surprise, après la première couche éliminée, du beau vert tout sain. J'ai donc lavé tout le miellat (effectivement, grosse trace de noir là où la goutte stagnait) et la chirurgie a démarré.
Ensuite, le chirurgien a bien tout nettoyé en désinfectant le cutter à chaque entaille, j'ai badigeonné les plaies à la cannelle, et à présent j'observe.

En une journée, les plaies sont sèches, pas de réapparition de tache noire, mais bon, je ne vais pas crier victoire tout de suite. :zen:

MessagePosté: Mar Juin 17, 2014 10:39 pm 
Administrateur

:wai: :wink:

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Ven Juin 27, 2014 6:05 pm 

Bonjour à tous,

Des nouvelles du malade après sa chirurgie :

Le PB continue sa croissance, de manière un peu tordue d'ailleurs. Après avoir remarqué que tous les autres PB étaient attachés au tuteur central, j'ai essayé de le redresser en l'attachant au tuteur central et en le redressant au fur et à mesure de sa croissance. Est-ce pertinent de votre point de vue ? Est-ce que la plante doit être nécessairement "resserrée" ?

Image
Image

Enfin, le scrutant tous les jours pour vérifier que tout va bien, j'ai remarqué une petite excroissance à la base du PB précédent, pensez-vous que ce soit un nouveau départ également ?

Image

MessagePosté: Ven Juin 27, 2014 7:37 pm 
Administrateur

De fortes chances que ce soit un nouveau PB qui sort, oui!

Image

MessagePosté: Ven Juin 27, 2014 8:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et c'était donc de la fumagine, OUF !

S'il y a un risque de pourriture noire, allez regarder de suite. La fumagine on a un peu de temps, c'est bénin au départ, mais la pourriture noire c'est une urgence. Donc n'attendez pas les avis et allez voir.

MessagePosté: Mar Juil 01, 2014 3:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

MAIS NOOON :ouin:

Au risque de vous paraître déplacé...
Cette plante n'a à aucun moment, de la formation de cette pousse, été en danger. Le danger est venu de la bienveillance.
Ces gaines (bractées) qui noircissent depuis la base font partie d'une sénescence naturelle.
Je dis DEPUIS LA BASE vers la feuille. Strictement dans ce sens.
En effet, la fonction première de ces bractées est de protéger les tissus fragiles des agressions.
Une fois que ces tissus s'allongent et se lignifient un peu, la bractée perd sa fonction de protection et débute le processus de vieillissement, noircissant et séchant par la suite.

Un chose intéressante chez certaines plantes, est leur capacité a produire un exudat sucré sur leurs pousses et boutons floraux. Ce liquide, me semble-t-il, ne peut avoir qu'une fonction écologique.
Produire de la matière organique riche en sucres pour ensuite l'expulser, est une contradiction chez des plantes aussi économes que les orchidées épiphytes.
Soit ce liquide est toxique pour la plante et il faut le jeter, soit il a des rôles de protection (anti UV, répulsif p. ex.) ou d'attraction sur d'autres êtres vivants.
Alors, c'est un liquide sucré riche en carbohydrates ET la plante est en croissance. Enfin c'est de l'énergie jetée par les fenêtres, au mauvais moment !
De l'énergie tout le monde en veut, n'est-ce pas ?
Même les fourmis, les abeilles et autres insectes agressifs !
Mais en nature ce mielat est lessivé à la première pluie.
Qui pourrait en tirer parti sinon la propre plante, via des micorhyzes symbiotiques boostées au sirop de Cattleya ? :wink:
En culture, ceci perd un peu de cette possible fonction d'engraissage de champignons pour attirer des levures tout à fait bénignes (la fumagine comme il a été cité).

Revenons à nos bractées sénescentes et noires.
A mon avis, il faut se préocuper quand ce vieillissement ne suit pas le sens DES BRACTÉES BASALES vers celle des FEUILLES. P. ex. une bractée du haut marron avec des feuilles vertes pétant la jeunesse en dessous. :mrgreen: Là c'est peut-être mauvais. À observer de plus près.

:salad:
Intervenir en charcutage sur des tissus en formation, est un bon moyen de pertuber le processus de génèse en cours, voire de rendre le terrain propice à des infections diverses.
Bref, en voulant bien faire...

Un bon moyen pour garder l'oeil sur une pousse qui nous paraît malade, consiste à surveiller son dévéloppement.
Pour mieux mesurer la chose, il suffira de marquer chaque intersection de bractée avec une tache, un trait...
Une solution à base de poudre de cannelle (très fine) peut faire l'affaire du marquage (la bouillie bordelaise, un fongicide tachant, voire un trait de feutre à base d'eau... De préférence une solution faisant office d'encre, pas trop toxique).
Ceci étant fait, on veillera à ce que notre marquage ne soit pas effacé à l'arrosage.
Il sera désormais facile d'observer comment la croissance de la pousse casse notre marquage dans l'axe d'élongation.
Cette même technique est employée en génie civil pour suivre l'évolution d'une fissure sur un mur, un mouvement de terrain...

Autre chose, les gaines ne peuvent être enlevées sans risques que si elles commencent à vouloir partir seules. Autrement vous pouvez, lors de leur arrachage blesser la plante et créer des points d'entrée pour les indésirables.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]