Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum :D , j'ai quelques orchidees depuis 2 ans qui végètent sans refleurir. Après de nouveaux achats, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes : comme je n'ai pas beaucoup de lumière, je me suis construit une rampe de 4 tubes fluo (comme de nombreux posts l'indiquent) que j'ai accroché aux plafond au dessus d'une étagère située à 1m60 de haut (env. 40 au dessus du coeur des plantes).
Mes orchidees sont posees sur une grille dans des auges de macon remplis de bille d'argile et d'eau.
J'ai plusieurs problèmes :
1) La température au niveau des orchidees montent jusqu'a 27-28°C

.
2) L'hygro est de 50% en pleine journee (au moment des 28°C!) et de 75% la nuit

: Que pensez vous de ces conditions ? Comment rafraichir l'atmosphère ?
J'ai l'impresion que le substrat se dessèche très vite (coco + pin). Faut il arroser plus souvent (1 fois par semaine) sachant que j'essaye de pulveriser de l'eau 2 à 3 fois par jour pour corriger l'hygrometrie.
J'ai également un Pb avec un phalaenopsis qui est en fleur et que j'ai mis sous les néons (pour voir !?!

), depuis je ne sais pas si c'est l'humidification ou la lumière trop forte mais les fleurs sont toutes molles alors que les feuilles semblent bien. C'est grave, Docteur ?

Je suis désolé pour le roman que je viens de pondre, mais je vous remercie pour vos réponses.