Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 10:25 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Juin 27, 2014 9:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En voilà une jardinerie intelligente !

MessagePosté: Ven Juin 27, 2014 9:37 pm 
Administrateur

C'est ce qu'on appelle une bonne affaire! Quelle chance!

Image

MessagePosté: Ven Juin 27, 2014 9:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:ouin: Vous z' avez d' a chance :ouin:

MessagePosté: Sam Juin 28, 2014 7:20 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

alexandra17 a écrit:
Dernière super affaire pour moi en jardinerie, c'est un Vanda que je voyais suspendu à l'abandon sans étiquette depuis quelques semaines. C'est une jardinerie où ils cassent les prix des plantes défleuries, minimum - 50%. J'ai donc demandé ce qu'ils allaient faire de ce Vanda et réponse : je vous le vends pour 1 € symbolique ! La vendeuse a alors pris un feutre pour corriger le prix mais la plante n'ayant plus d'étiquette elle m'en a finalement fait cadeau !

Waaaaaa ! :yipi:

MessagePosté: Mer Juil 16, 2014 6:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On est plusieurs à vouloir inspecter la plante minutieusement avant d'acheter, ce qui exclut les commandes.
Petite contribution :
Autour de la ville de Québec, les centre-jardins ont à peu près -de mémoire- les fourchettes de prix suivantes :
Si vous avez les prix exacts n'hésitez pas à me corriger.

Des Phalaenopsis entre 12 $ et 45 $, parfois plus cher selon la provenance et la qualité de la plante. Ne cherchez pas de botaniques ou de parfumés, mais les jolis hybrides complexes ne manquent pas.
...
Tous les autres genres sont souvent absent des tablettes. Mais certains sont quand même disponibles plusieurs mois par année :
Les Paphiopedilum 45 $ à 65 $.
Les Oncidium entre 25 $ et 60 $ (souvent des petits Twinkle et des gros Sharry Baby)
Les Vanda, 80 $ (que je déconseille d'acheter l'hiver, il fait trop froid dans les serres)
Les Aliceara, Odontoglossum et genres proches, 45 $.
Les Dendrobium type Nobile 55 $, type Phalaenopsis 45 $.
Les Miltoniopsis, 55 $. (la plupart du temps d'une excellente qualité avec des pseudo-bulbes et des fleurs énormes.)
Les Cattleya, très rarement disponibles. surtout des petits. 50 $ à 65 $
Les Zygopétalum, 50 $.
Odontioda : 50 $.
Oncidopsis, Nelly Isler pour le nommer, 25 $.
Les Brassia, 45 $
J'en oublie sûrement.

On ajoute 15 % de taxes. Certains produits sont en rabais pour les membres de l'association des Orchidophiles de Québec.
En fin de floraison c'est 50 % de rabais partout, mais il faut doublement bien inspecter.

C'est souvent trop cher pour moi, alors à moins d'un gros coup de coeur, j'achète des plantes défleuries en bonne santé. Parfois on a de la chance et on tombe sur un petit trésor, comme un Colmanara qui n'avait pas été rempoté de son minuscule pot de la section à 25 $, et dont la hampe était cassée, donc à 50 %. :miam: :lov:

Les grandes surfaces de la capitale n'ont pratiquement rien d'autre que des Phalaenopsis et j'y ai souvent vu des infestations de cochenilles farineuses.

On a beaucoup plus de choix lors de l'exposition annuelle du printemps, mais ça ne dure que deux jours. Il y a souvent un producteur qui vient lors de la réunion mensuelle des Orchidophiles de Québec, sa présence est annoncée d'avance sur le site. Il apporte beaucoup de genres différents et peut vous apporter une plante en particulier si vous lui demandez. Ses prix sont un peu plus bas que ceux des détaillants vu qu'il y a un intermédiaire en moins. Les non-membres peuvent venir moyennant quelques dollars (5 ?) pour assister à la conférence.

Le marché pour les orchidées est petit en dehors de Montréal.

C'est toujours utile de rappeler que même si une plante a l'air parfaite à l'achat, on l'isole quand même.

Pour base de comparaison, selon le taux de change aujourd'hui soit 0,6843 : 50 dollars = 32,20 euros
Je bave d'envie devant les prix auxquels les Français peuvent parfois acheter des Miltoniopsis. :bav:

Dernière édition par Coude le Mer Juil 16, 2014 10:51 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Juil 16, 2014 8:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:shock: :shock: :shock: C'est super cher ! On a de la chance, en France !

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Mer Juil 16, 2014 11:50 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

julie a écrit:
:shock: :shock: :shock: C'est super cher ! On a de la chance, en France !

+1
Dans ma jardinerie habituelle,il y a deux tables pour les orchidées : une avec les phal ( de 7 € à 50 :shock: ) et une autre pour les autres genres (en ce moment Dendro. nobile et Phalaenopsis, toutes sortes d'Odontoglossum hybrides (dont des Miltoniopsis à 15 € :lol: ) (en général autour de 10 - 15 €) et au pringtemps de jolis et gros Cattleya (et de temps en temps des Vanda, et une fois j'ai vu des Paphiopedilum en fin de floraison et bien cachés).

P.S. désolé de ne pas avoir mis les genres en italique, je suis sur ma tablette et c'est assez galère comme ça.

[Mode modo : c'est fait ! :wink: ]

MessagePosté: Mer Juil 16, 2014 11:53 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Faut que vous arrêtiez d'en parler, j'ai une envie de passer à la jardinerie qui commence à me démanger... :evil:

MessagePosté: Mer Juil 16, 2014 12:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poulpy a écrit:
Faut que vous arrêtiez d'en parler, j'ai une envie de passer à la jardinerie qui commence à me démanger... :evil:

Eh bien en fait, moi ça ne me démange plus : je n'y trouve plus ce que je souhaite. On n'y trouve que des Phalaenopsis hybrides principalement, et pour ce qui est des autres genres classiques en jardinerie, j'en ai quelques-uns et ça me suffit, dans la mesure où vraiment ce que je préfère ce sont les Phalaenopsis botaniques et hybrides primaires.

MessagePosté: Mer Juil 16, 2014 12:11 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

julie a écrit:
Poulpy a écrit:

Eh bien en fait, moi ça ne me démange plus : je n'y trouve plus ce que je souhaite. On n'y trouve que des Phalaenopsis hybrides principalement, et pour ce qui est des autres genres classiques en jardinerie, j'en ai quelques-uns et ça me suffit, dans la mesure où vraiment ce que je préfère ce sont les Phalaenopsis botaniques et hybrides primaires.

Pas trop loin de chez moi, y'a une jardinerie qui arrive à avoir quelques Paphio. sympathiques, parfois des Tolumnia aussi, des hybrides de type Oncidium assez sympathiques... Enfin, juste de quoi se faire un peu plaisir visuellement :wink:
C'est certain que le Phal. cornu cervi flava ou le Phal. bellina qui me tentent, je ne les trouverai pas là-bas ! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juil 16, 2014 12:27 pm 
Administrateur

julie a écrit:
Poulpy a écrit:

Eh bien en fait, moi ça ne me démange plus : je n'y trouve plus ce que je souhaite. On n'y trouve que des Phalaenopsis hybrides principalement,

Idem... mais je jette un coup d'oeil quand même quand j'y passe... mais je n'y craque plus, du moins pratiquement plus.

Il faut faire attention avec les prix donnés par Coude, c'est en dollars canadiens, ne pas oublier le taux de change. Ceci dit, dans les centres-jardins, les Phalaenopsis hybrides sont en général très abordables, mais il n'y a pas grand-chose d'autre.

Mes sources sont maintenant les deux expos de Montréal, une fin mars, une en octobre, où il y a quand même pas mal de choix, et aussi parfois aux réunions des Orchidophiles, où il peut y avoir, soit un conférencier qui apporte des plantes, soit le producteur local qui vient, soit des membres qui vendent des plantes. Ou encore des commandes de groupe avec les Orchidophiles.

J'habite assez près du Paradis des Orchidées, notre producteur local, j'y vais de temps en temps, mais pas souvent pour des plantes, les prix sont assez élevés, mais c'est vrai que les coûts de chauffage des serres en hiver, ça doit être quelque chose, et il pratique aussi la lutte biologique aux bestioles indésirables. Mais j'ai quand même ici quelques plantes qui viennent de chez lui.

J'ai une pépinière près de chez moi, fort bien fournie en plantes (surtout pour le jardin) ils ont quelques orchidées qui viennent du Paradis, mais comme ils prennent en plus leur pourcentage dessus... (et en plus, c'est pas donné, à cette pépinière, pour leurs produits habituels).

Ceci dit, quand je vois la taille des plants que vous recevez de Schwerter ... ça fait envie!

Image

MessagePosté: Mer Juil 16, 2014 12:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne me rendais pas compte comme nous étions privilégiés en France !

MessagePosté: Mer Juil 16, 2014 12:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme je serais frustrée à ta place Cloodie ! Et commander aux USA, tu ne peux pas ?

MessagePosté: Mer Juil 16, 2014 12:54 pm 
Administrateur

jeriko a écrit:
Et commander aux USA, tu ne peux pas?

Ça prend toutes les paperasses requises, certificat phytosanitaire, CITES, et difficultés à la douane, vraiment pas envie de me lancer dans ça. Mais on a plusieurs producteurs américains qui viennent aux expos, vous savez ;) et même de Taïwan... Là, ce sont eux qui font toutes les démarches administratives :P Et puis, y a aussi des producteurs canadiens, vous savez :P (Ah! ces Français qui ne voient que les États-Unis, vu de leur bout de la lorgnette :P )

Bof, vous savez... L'été, je me défoule dans et pour le jardin... J'ai au moins autant de dépenses horticoles que de dépenses orchidophiles le reste de l'année, faut varier les plaisirs ;) et j'ai aussi beaucoup de plaisir à voir mes orchidées dehors en été, ça agrémente le jardin ... en fleurs ou pas. Je suis plus maman-poule avec les orchidées dès que je les rentre fin septembre et dès que j'ai beaucoup moins de travaux à faire au jardin. Les unes complètent l'autre dans l'année, et c'est très bien ainsi :)

Et de toute manière, il y a un autre obstacle majeur: la place!!!! Et comme on disait dans un autre post, les conditions qu'on peut leur offrir... Dans ce contexte, faire une sérieuse remise en question de temps en temps ne fait pas de mal ;)

Image

MessagePosté: Mer Juil 16, 2014 12:56 pm 
Administrateur

julie a écrit:
Je ne me rendais pas compte comme nous étions privilégiés en France !

Et tu crois que je n'en profite pas, aux expos???? :P Mais là encore, faut savoir où les mettre...

Cette année, j'ai même fait une 3ème expo, celle d'Ottawa, 3 semaines après la nôtre à Montréal, mais beaucoup des vendeurs étaient les mêmes qu'à Montréal. J'y ai quand même trouvé mon Promenaea... (et je me suis volontairement limitée à une seule plante, vu que j'avais pas mal craqué à celle de Montréal).

Image

MessagePosté: Mer Juil 16, 2014 1:05 pm 
Administrateur

Cloodie a écrit:
Il faut faire attention avec les prix donnés par Coude, c'est en dollars canadiens, ne pas oublier le taux de change.

http://www.xe.com/fr/currencyconverter/ ... CAD&To=EUR

1$ CAN = 0,68 euro

Donc, 50$ CAN = 34 euros, environ.

Image

MessagePosté: Mer Juil 16, 2014 9:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cloodie a écrit:
Cloodie a écrit:
Il faut faire attention avec les prix donnés par Coude, c'est en dollars canadiens, ne pas oublier le taux de change.

http://www.xe.com/fr/currencyconverter/ ... CAD&To=EUR

1$ CAN = 0,68 euro

Donc, 50$ CAN = 34 euros, environ.

D'abord merci pour avoir mis les genre d'orchidées en italique :biz:
Et ensuite, même avec le taux de change, ça reste cher :shock:

MessagePosté: Mer Juil 16, 2014 11:28 pm 
Administrateur

Je trouve aussi les prix que donne Coude pas mal chers... C'est peut-être ce qu'il trouve dans la région de Québec, dans des centres-jardins. Comme je vous disais, la pépinière à côté de chez moi, qui a des plants du Paradis des Orchidées, il prend son pourcentage, c'est aussi hors de prix. Tant qu'à faire, je vais directement au Paradis, 10 minutes en voiture, et il y a plus de choix! Mais aux expos, ici, on peut trouver des prix pas mal plus raisonnables.

Mes achats de l'expo de Montréal, fin mars:
Ascofinetia Hsinying Starlight (Orchids Limited) 30 $
Dendrobium aberrans (JL Orchids) 22 $
Dendrobium Andrée Millar (Crystal Star Orchids) 35 $ (en fleurs... et il achève la floraison en ce moment, 4 mois plus tard)
Masdevallia decumana (Ecuagenera) 15 $
Podangis dactyloceras (JL Orchids) 22 $
Prosthechea Expectation (fragrans x cochleata) (Orchis Floriculturing) 10 $
Rodriguezia lanceolata (Ecuagenera) 12 $
Rhynchorides Bangkok Sunset (Orchis Floriculturing) 26 $
Vanda Wanna 'Galaxy' (Exotic Orchids) 30 $ (en fleurs)
Cattleya Valda (Laelia harpophylla x Sophronitis coccinea) Ecuagenera 24 $
Phragmipedium Noirmont (Orchidées Lussier) 25 $

Et ceux via une commande de groupe chez Purification Orchids en Thaïlande, reçus en juin:
Phalaenopsis equestris var. aurea (Purification Orchids) 29 $ (avec une belle hampe, sur le point de fleurir)
Phalaenopsis pallens (Purification Orchids) 26 $
J'avais aussi commandé Dendrobium victoriae-reginae pour 19 $, mais j'ai eu Dendrobium yeageri à la place... plus disponible.

Image

MessagePosté: Mer Juil 16, 2014 11:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Plus raisonnable en effet.

MessagePosté: Jeu Juil 17, 2014 8:03 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Là, pour pas mal, c'est carrément peu cher :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]