Voici la starlette Duda (prononcer Douda).

Chienne qui se prend pour un humain, ayant même des crises de neurasthénie... Est très fine bouche, obligeant des changements réguliers de menu, pffff... En plus elle n'aboie que très rarement, dans des contextes de jeu.
Voici les mots et expressions qu'elle comprend: Papa, Maman, Mamie, Tata, Tonton, Cousin (un autre chien), bisou, balcon, demain, manger, faim, promener, rue, on y va !, du calme, va boire de l'eau, assise, couchée, montre le ventre, chambre, sdb, séjour, pipi et caca c'est aux toilettes, mamie vient aujourd'hui (elle adore mamie), prends la balle, prends le jouet, prends le gâteau, reste là, non, très bien !, tu ne viens pas avec nous, promener en voiture, retourner à la maison, douche, laver les pattes (retour de promenade).
Elle sait aussi se faire comprendre. Exemple : quand la veille au soir je lui dis qu'on va promener demain pour voir les cousins, le lendemain matin elle me réveille très tôt en éternuant fort à répétition, en pleurnichant. Dans ces cas elle se retient d'aller aux toilettes pour fournir le maximum de micro arrosages sur les trottoirs.
Au retour de la promenade, elle reste assise dans la sdb attendant de se faire laver les pattes. Si on lui dit : on va laver les pattes, avant la promenade elle s'anime subitement et se couche devant l'armoire où est rangé son harnais. Bref, elle comprend pas mal de mots et phrases dans leur contexte.
Si la famille est réunie et qu'on lui demande de faire une bibise à maman, elle fait la bise à maman, la bise à tonton, elle fait la bise à tonton...
Par contre, si on lui demande de faire la bise à Duda, elle fait la brusque léchouille au donneur d'ordre, puis éternue volontairement (pour marquer son mécontentement par rapport au trouble de communication). Je me demande si elle a conscience d'elle-même.
Autre cas de figure. Elle a envie de jouer et elle nous présente un jouet vieillot. On lui dit : pas celui-là. Elle lâche son jouet, en reprend un autre, et ce jusqu'à ce que nous soyons satisfaits de son choix.
Quand elle est contrariée (promesses de promenade non tenues), elle se venge en urinant où il ne faut pas. Et quand elle agit ainsi, elle se prostre soumise quand elle nous croise, sachant qu'elle a mal fait. De cette forme elle avoue son erreur avant même qu'on ne marche sur la flaque.
C'est une chienne delta qui sait s'imposer quand il le faut.
Bref, elle a du caractère tout en étant une pâte.