Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 12:28 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Problèmes Temperatures
MessagePosté: Lun Mar 27, 2006 7:15 pm 
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum :D , j'ai quelques orchidees depuis 2 ans qui végètent sans refleurir. Après de nouveaux achats, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes : comme je n'ai pas beaucoup de lumière, je me suis construit une rampe de 4 tubes fluo (comme de nombreux posts l'indiquent) que j'ai accroché aux plafond au dessus d'une étagère située à 1m60 de haut (env. 40 au dessus du coeur des plantes).
Mes orchidees sont posees sur une grille dans des auges de macon remplis de bille d'argile et d'eau.
J'ai plusieurs problèmes :
1) La température au niveau des orchidees montent jusqu'a 27-28°C 8) .
2) L'hygro est de 50% en pleine journee (au moment des 28°C!) et de 75% la nuit
:?: Que pensez vous de ces conditions ? Comment rafraichir l'atmosphère ?
J'ai l'impresion que le substrat se dessèche très vite (coco + pin). Faut il arroser plus souvent (1 fois par semaine) sachant que j'essaye de pulveriser de l'eau 2 à 3 fois par jour pour corriger l'hygrometrie.

J'ai également un Pb avec un phalaenopsis qui est en fleur et que j'ai mis sous les néons (pour voir !?! :( ), depuis je ne sais pas si c'est l'humidification ou la lumière trop forte mais les fleurs sont toutes molles alors que les feuilles semblent bien. C'est grave, Docteur ?

:oops: Je suis désolé pour le roman que je viens de pondre, mais je vous remercie pour vos réponses.

Sujet du message: conditions de culture
MessagePosté: Lun Mar 27, 2006 7:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Chico
Tu vas avoir diverses réponses notamment sur la question de l'utilisation de lampes .Je me bornerai à te dire que tes conditions paraissent bonnes et que tu ne parais pas avoir un besoin urgent d'apport de lumière supplémentaire.Il te faut simplement un peu de patience car chaque plante achetée a subi de multiples traumatismes avant d'arriver chez toi depuis sa serre d'origine en passant par des jardineries, grossistes, manipulations diverses et chez toi il est possible qu'elle ne reçoit pas immédiatement ce dont elle a besoin :il lui faut assimiler , accepter et réagir :ça prend parfois du temps, y compris en serre .Borne toi pour l'instant, si tu veux bien, à apprendre pour chaque espèce les conditions requises et comment les reproduire puis achète un specimen sur lequel tu vas te faire la main .
Tu trouveras dans ce forum plein d'infos utiles et beaucoup de personnes prêtes à t'aider .Bonne chance et à bientôt

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 27, 2006 9:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Chico,
quel type de plantes as-tu ? Si ce sont des Phalaenopsis tes conditions semblent bonnes elles aiment bien la chaleur et ne sont pas trop gourmandes en lumière :)
Yann

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 27, 2006 10:29 pm 
Oui ce sont pour la plupart des phalaenopsis.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 27, 2006 10:51 pm 
oui pour des phals comme disent les autres orchidophiles c'est très bien moi défois j'ai 28 voir 34° la journée quand il fait beau 37 % à 70% d'hygrométrie mais elle sont disposées à moins de 1 m derrière ma fenêtre
ceux qui est important quand tu débutes c'est de maîtriser l'arrosage la luminosité , les conditions de cultures pour chaque plantes et d'acheter des plantes en fonction de ce que tu peux lui offrir comme conditions autrement c'est voué à l'échec c'est ce que te dit papy
j'ai pas l'impression que les lampes soient pas utiles dans la région dont tu habites à moins que tu les cultives dans un grenier ou une cave

Et après ça tu fertilise une fois que tu as le coup de main si on peut dire c'est ce que j'ai fais j'ai attendu trois semaines pour fertiliser les miennes au début j'avais tellement peur de faire des bourdes et non tu vois elles poussent bien ramifications de hampes racines à l'extrémité bien vertes et formation de feuilles alors quoi demander de plus ben rien

voila n'hésite pas à poser des questions c'est comme ça qu'on apprend

bonne soirée

valérie

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 28, 2006 9:50 am 

Si tu n'as pas beaucoup de lumiére je comprends ton achat de néon: on a fait la même chose!Je n'ai que qq plantes {ici 8} et je trouve que le néon leur fait du bien.
Aprés, tout dépend du nombre de plantes que tu as, comment elles sont implantées sur ton étagére et l'orientation lumineuse que tu as !!
Et c'est marrant je trouve que 28° c'est un peu beaucoup...
A savoir que; plus il fait chaud puis il faut d'humidité...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 28, 2006 10:21 am 
Administrateur

bonjour et bienvenue chez les orchidouxdingues

quelques précisions compte tenu de ce que tu dis :

- la lumière: lorsque tu dis que tu n'as pas assez de lumière, qu'entends tu par là ? quelle exposition ont tes plantes, à quelle distance d'une fenetre sont-elles notamment ?

- hygrométrie : ce que tu décris me semble tout à fait suffisant pour la plupart de phals hybrides que l'on cultive. Ces croisements s'accomodent parfaitement de l'hygrométrie moyenne de nos intérieurs et 50 en journée est tout à fait correct, c'est même plutôt bien pour une tempé de 28°.
Pulvériser pour compenser un manque d'hygrométrie est une très mauvaise idée, celà contribue justement , dans des conditions différentes de celles d'une serre à déshydraer la plante. La pulvérisation provoque l'ouverture des stomates de la plante mais comme avec une pulvérisation elle reste très peu de temps en atmosphère humide, au final elle va perdre plus d'eau qu'elle n'en a "gagné". Compte tenu de tes conditions ça n'est absolument pas nécessaire de les pulvériser et à terme c'est même dangereux pour la plante. Et le fait de pulvériser les hampes peut par exemple provoquer le désséchement des boutons floraux

- températures : les tempés que tu donnes représentent les pics en journée et là aussi , ça convient très bien à des phals hybrides. Quelle température ont-ils la nuit ?

- substrat et l'arrosage doivent être adaptés aux conditions de culture de chacun. si tu as l'impression que ça sèche très vite alors il faut arroser plus souvent ou alors avoir un substrat qui va retenir plus d'eau ( ajout par exemple d'un peu de sphaigne hachée dans le mélange)

tu ne parles pas d'egrais, en donnes tu à tes plantes, à quelle fréquence ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 28, 2006 3:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue ici

Ensuite je suis d'accord avec Mykerina pour dire que les brumisations ne sont pas nécessaires, voire nefastes parfois.

Le coup des stomates qui s'ouvrent apres une brumisation, je doute un peu car les phal sont des plantes CAM, comme les cactus, et normalelent les stomates sont fermés la journée. Comme les stomates sont fermés, il n'y a de toutes facons aucun bénéfice à brumiser. Et il y a par contre de nombreux désavantages à le faire: risque de pourriture du coeur et des racines notemment...

Niveau hygrométrie: comme les stomates sont ouverts seulement la nuit, c'est l'hygrométrie nocturne qui est importante, et celle que tu as me semble suffisante.

Lumiere: 40 cm d'une rampe néon, c'est un trop loin a mon avis si c'est la seule source lumineuse. C'est le probleme avec les neons, il faut mettre les plantes tres pres...

Temperature: pour phalae c'est bon en periode de croissance. Attention lors de l'initiation florale il faudra mettre tes plantes a un endroit un poil plus frais (des etudes démontrent que la formation des hampes et des boutons seraient inhibée a plus de 28 degres).

Dans l'ensemble il me semble que tu es sur la bonne voie :wink:
tu trouveras quelques trucs de plus sur le site des orchidouxdingues.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message: Merci
MessagePosté: Jeu Mar 30, 2006 11:26 am 
Merci pour tous vos conseils.
Pour information :
Je n'ai pas moyen de mettre mes orchidees à moins de 1m50 d'une fenêtre.
La temperature minimale tourne vers les 20°C.

Est ce que quelqu'un à une explication pour les fleurs qui sont devenues toutes molles, histoire que je ne refasse pas 2 fois la meme erreur.

Merci beaucoup

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 01, 2006 1:49 pm 

soit elles étaient déjà en fleur depuis un moment et elles ont simplement fâné, soit tu as des fruits dans la même pièce , ...
françoise

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]