Il est superbe aussi
lemonsoda a écrit:
Rôooooooo.....
Comme il est beau.
Seule différence et non des moindres, le tien est un sib alors que celui de Benoît est un self.
Perso je n'y connais pas grand chose, mais j'avais lu un article intéressant et retenu plutôt sib vs self
Philippe13 a écrit:
Sib. est l'abréviation de "sibling" en anglais, donc c'est un bébé fait avec un membre de sa fratrie.
C'est vraiment très incestueux les mariages chez les orchidées !
En ce qui concerne mon
Phal. violacea et pour être tout a fait exact, il ne vient pas de chez Ching Hua mais de chez Elsner.
L'étiquette est écrite à la main, assez illisible et un peu délavée... Regina Elsner proposait à l'époque des
Phal. violacea Norton "Rachel's Blue Eyes x Gulfstream Blue" x sib. Je crois qu'elle ne les avait pas mis sur son site mais qu'il fallait lui demander par mail "Sa liste complémentaire" (avec des trucs de malades, mais chers entre 20 et 40 € une plantule (Elle ne voulait pas les vendre car elle les trouvait trop petites, mais j'avais insisté

) pour certaines plantes, parfois très très cher 200 € le
Phal. javanica alba en jeune plante ou encore
Phal. gigantea alba adulte

Me souviens plus du prix exact ); Sur mon étiquette, difficile de faire la différence entre 'self' et 'sib', mais il semble qu'il y ait 4 lettres. J'ai lu sur Big Leaf que Regina Elsner avait la chance de posséder une plante du semis original "Rachel's Blue Eyes x Gulfstream Blue" de Norton et plusieurs membres de Big Leaf ont présenté des x self de cette plante de Elsner qui sont effectivement très proche de l'original (comme le mien). Donc, pour ma plante, selfing ou sibling, difficile de trancher et de savoir, je lui enverrai un mail pour avoir la réponse.
Sinon, en ce moment elle a sur son catalogue en ligne des
Phal violacea 'Indigo Taiwan' qui pourraient correspondre à la même source que ceux d Ching Hua et donc de la Plante de Françoise
http://www.elsner-orchideen.de/shop/product_info.php?info=p460_phalaenopsis-violacea-indigo-taiwan.htmlJe ne sais pas si elle fait toujours ça, cela fait un moment que je n'ai pas passé de commande chez elle, mais en général elle ne met en ligne que les plantes les plus disponibles ou les plus courantes. Elle a toujours des trésors en réserve et pas sur le site, mais faut lui demander exactement ce que l'on veut (j'ai jamais craqué pour le
Phal. javanica alba, pourtant c'est en quelque sorte ... mon Graal...

)