BART54 a écrit:
J'ai bien compris, mais comme tu dis élec = pas rentable...
L'éolien produit du courant mais ne chauffe pas.
Le solaire est bien beau mais ne chauffe pas la nuit ni en cas de neige...
Je parlais de rendement énergétique. Hors la question intermittence, qui demande des solutions tierces, avoir le soleil qui chauffe la serre directement sera plus efficace en rendement que n'importe quelle autre solution de type chauffage bois, mazout, électricité.
Dans le cas de l'éolien, on a au mieux une éolienne qui récupérera autour de 40-44 % de l'énergie du vent (ne rêvons pas trop des bêtes de course à 47 %), pour comparaison, une centrale nucléaire c'est 7 % de rendement d'énergie primaire et 32 % en secondaire (sur les 7 % "grillés", 32 % vont donner de l'électricité) (super top moumoute le rendement polytechnicien…). L'éolienne, allez, va transformer 44 % de l'énergie du vent en électricité, et après tu auras encore de la perte en refabricant de la chaleur (le vent ce n'est jamais qu'une conséquence du soleil sur une masse d'air qui change en pression et température). Autant utiliser le soleil.

Le rendement des panneaux solaires PV est encore très mauvais, on est autour de 20 % dans le haut de gamme (énergie incidente/électricité produite) quand un panneau thermique est autour de 70-90 % selon la construction parce qu'on ne convertit que peu. Prendre du PV pour faire de la chaleur, mauvaise idée. On a mieux à faire avec que de faire de la chaleur (sur les listes ENR, on a régulièrement un péquin qui veut utiliser son installation PV pour se chauffer… Non, on s'éclaire, on fait tourner le frigo -qui n'est jamais qu'une PAC

, l'ordi, la télé mais pas le radiateur).
Et on ne règle pas le problème d'intermittence (je vais passer pour un disciple de Janco, je vous rassure ce n'est pas le cas) et puis je soutiens les intermittents, mais je m'égare…
Et après, il y a Olivier qui arrive avec ses PAC et qui triche honteusement parce que justement, l'installation ne cherche pas en priorité à créer du chaud
ex nihilo mais à récupérer la chaleur/fraîcheur là où elle se trouve (je sais que c'est thermodynamiquement horrible ce que j'écris mais restons compréhensibles).

(mais c'est vrai que ça marche super). On a un rendement supérieur à 100 % justement parce qu'on fait mumuse avec PV = nRT et que l'on capte le chaud/froid où il existe.
Une remarque sur les puits canadiens, j'en parlais pour la prise d'air directement.
Les puits canadiens de PAC partent du même principe (on récupère la chaleur/la fraîcheur du sol selon la saison) pour améliorer le rendement. Mais la mise en œuvre est un peu différente. Attention aux puits de PAC trop près de la surface, mauvais rendement et ça congèle/grille la végétation… (de l'utilité du bon professionnel)
Bon, si je retournais à ma panne informatique au lieu de pourrir les réponses d'Olivier, forts utiles d'ailleurs (je ne pense jamais aux PAC, je sais, je suis à

Votre orchidée sent bon ou… moins bon
ça m'intéresse !Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil