Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 4:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2076 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99 ... 104  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 01, 2014 5:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:bav: :bav: :bav:
Je le veux :lov: :lov: :lov:
:wai: :wai: :wai:

MessagePosté: Mer Oct 01, 2014 5:43 pm 
Administrateur

Quel bleu! :miam:

Image

MessagePosté: Mer Oct 01, 2014 5:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour lui ! Je l'adore ! :lov:

Une petite dernière prise au zoom, en contraste avec l'Erable pourpre du Japon en arrière-plan. Je n'ai pas vu qu'une mouche avait joué l'incruste sur la photo :lol:

Image

MessagePosté: Mer Oct 01, 2014 6:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pfiou, quel bleu !

MessagePosté: Jeu Oct 02, 2014 3:32 am 

Il est superbe ! Quel beau bleu !

MessagePosté: Jeu Oct 02, 2014 3:45 am 

Je suis débutante en orchidées et je viens de découvrir avec beaucoup d’intérêt ce sujet après avoir acheté ma première Vanda pour la sauver de la poubelle dans une jardinerie.

N'étant pas arrivée à tout lire pour le moment (je suis à la page 25), j'ai plein de questions sans réponse et de doutes... Mes paniers coco sont très enduits de latex, j'ai mis des longs brins de sphaigne parmi les morceaux d’écorces et de charbon. Le panier est troué mais repose sur son vase d'origine, ce qui le rend encore moins enclin à sécher, car en vase il reste toujours 1 - 2 cm d'eau d’arrosage. Bref, j'arrose quand le panier est sec au milieu (je mets mon doigt à travers les trous) et cela veut dire 3 semaines.

En vous lisant je me dis que c'est trop long et que ma plante risque de pourrir. Vrai ?

Pour compléter le tableau, ma Vanda est suspendue devant une fenêtre sud-ouest et n'a pas de soleil direct. En 3 mois elle a fait une nouvelle racine grosse et une nouvelle hampe. Ses racines de départ étaient aux 3/4 séchés, mais je n'ai rien coupé et tout mis en panier. Je croise mes doigts pour elle.

MessagePosté: Jeu Oct 02, 2014 4:17 am 

Un autre doute... Chez moi la plus grosse granulométrie en écorces de pin c'est 40 mm, donc quelque chose de la taille de souris (ordinateur). Cela me paraît un peu trop gros, non ?

En millimètres, combien fond les écorces que je devrais utiliser ? (j'en ai mis des 10 X 20 ou 20 x 20 je crois).

MessagePosté: Jeu Oct 02, 2014 8:28 am 
Administrateur

Bonjour,

aalea a écrit:
Je suis débutante en orchidées et je viens de découvrir avec beaucoup d’intérêt ce sujet après avoir acheté ma première Vanda

Comme tous les noms latins d'orchidées, Vanda est masculin :wink: Donc "... mon premier Vanda...".

Je n'ai pas de Vanda, tu auras bientôt des réponses, mais si tes écorces sont trop grosses tu peux les retailler avec un sécateur ou une lame quelconque en étant prudente.

Si tu pouvais préciser ton département dans ton profil, ça serait utile pour une aide à la culture (on saurait comment il fait chaud, froid, pluvieux etc...).

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Jeu Oct 02, 2014 11:07 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour, il me semble qu'on se connaît :wink:

Il est difficile de répondre à tes questions. Pour ma part, cette méthode de culture fonctionne très bien à condition de suivre assez strictement les indications : C'est-à-dire un panier en fibres non enduit, des arrosages réguliers par le dessus, le panier suspendu et non posé sur un récipient, etc...
Si une de ces recommandations n'est pas suivie, je ne peux pas t'assurer qu'il n'y aura pas de dégâts :wink:

Par ailleurs, utiliser cette méthode pour sauver des Vanda moribonds ne me semble pas non plus l'idéal, même si cela part d'une très bonne intention :wink:
Ces Vanda, déjà fragilisés par de mauvais traitements en jardinerie, doivent s'adapter brutalement à un nouveau mode de culture et le choc leur est parfois (souvent) fatal. Je l'ai constaté en lisant les retours d'expérience sur le sujet. L'idéal est de se lancer avec un beau Vanda en pleine forme :wink:

Pour finir, les écorces doivent être de gros calibre pour être aérées au maximum :wink:

MessagePosté: Jeu Oct 02, 2014 11:35 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci jeriko et aalea :wink: Je crois qu'il n'y a que les Vanda pour offrir des couleurs pareilles, c'est aussi pour ça qu'on se donne autant de mal pour les soigner toute l'année :wink:

MessagePosté: Jeu Oct 02, 2014 6:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Magnifique :bav: :yipi:

MessagePosté: Jeu Oct 02, 2014 6:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue aalea :coucou:
Un arrosage toutes les 3 semaines me paraît très peu (chez moi, c'est une fois et demi à deux par semaine). Après, ça peut s'expliquer par le fait que ton panier est enduit :grat:
Concernant le calibre, plus c'est gros, mieux c'est (il faut que ce soit aéré).
Eviter la sphaigne aussi, ça peut facilement faire pourrir les racines.
Par contre, j'ai du mal à visualiser l’installation. Tu n'aurais pas des photos ?
Et tu peux aller te présenter dans la section Bla-Bla :wink:

Pour Mélissa, mon Vanda qui est sur le point de fleurir n'était pas en très bon état lorsque je l'ai rapporté de jardinerie.
Mais à un mois et demi, 6 racines principales plus une hampe.
Après je suis peut être un cas isolé, mais chez moi ça a aussi bien, voire mieux marché avec un Vanda de jardinerie au rabais qu'avec un beau Vanda qui venait des Floralies.

MessagePosté: Jeu Oct 02, 2014 6:58 pm 
Administrateur

Je te rejoins sur ce point, Romain... A l'expo de mars 2013, j'ai reçu ceci comme Rhyncorides Bangkok Sunset, pré-commandé chez Orchis Floriculturing (de Taïwan)
http://img.photobucket.com/albums/v288/ ... 140331.jpg

Tu imagines ma déception... Clairement une bouture de tête d'un plant existant, non? Eh bien, je l'ai quand même mis en panier de coco, ensuite tout cet été dehors... Il fait plein de racines et a aussi fait une ou deux nouvelles feuilles, il est vraiment en bonne voie! Bon, ce n'est pas pour demain, une hampe, quand même ;)

Image

MessagePosté: Jeu Oct 02, 2014 7:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'imagine ta déception :(
Mais c'est pour bientôt la floraison, il suffit de l'encourager un peu :)

MessagePosté: Jeu Oct 02, 2014 7:04 pm 
Administrateur

Ce que je fais, crois-moi! :P

Image

MessagePosté: Jeu Oct 02, 2014 9:04 pm 

Je vais les dépoter demain pour suivre la méthode à la lettre. Merci beaucoup Melissa !
Je ne veux pas risquer de le perdre.

C'est vrai que tes fleurs son superbes ! Bravo pour tes réussites !

PS
Je vais me présenter, sauf que je n'ai pas grand chose à dire. Je suis débutante en orchidées.
photos après le nouveau rempotage demain aussi...

MessagePosté: Sam Oct 04, 2014 9:46 pm 

Pardon pour ne pas avoir mis déjà des photos. J'ai eu des réparations, et comme c’était samedi j'ai foncé sur les urgences de plomberie.

Maintenant, avec un peu de temps, je recommence à avoir peur pour mon Vanda et je voudrais savoir ce qu'on utilise comme fongicide si jamais il avait les racines pourries (très probable d’après ma description d’arrosage). Pourriez-vous m'aider à choisir un fongicide si jamais il a pourri ? (Poudre de charbon de bois, listerine ? Ou plus méchant genre alliette ou ?

J’espère que je ne fais pas mal avec ce lien. Je le trouve intéressant pour ceux qui comme moi sont débutants en orchidacées et ont les racines pourries. Si c'est pas permis dites moi et j’enlève
http://www.orchidsamore.com/tutorials/D ... 0Vanda.htm

MessagePosté: Mar Oct 07, 2014 9:20 am 

Est-ce que vous voyez les photos ? Elles sont un peu floues, je ne sais pas pourquoi. je vais refaire d'autres maintenant.

http://s36.photobucket.com/user/aallea/ ... ent&page=1

Voilà... Les écorces dans les paniers restent toujours humides, les racines de la première plante en arrivant étaient déjà sèches sauf les plus grosses. Maintenant elle refait un petit rejet et une grosse racine. les racines en surface sont vertes.

Devrais-je faire beaucoup plus de trous ? Mes trous sont tous les 8 cm, de la grosseur d'un doigt... Températures chez moi autour de 18, voire 22 en journée et 15 la nuit dedans. En racines nues elle sèche très vite et continue à dépérir. Fenêtres sud-ouest sans soleil direct ou très peu. J'arrose par trempage toutes les 3 semaines, mais vous aviez raison, il faut arroser avec une bouteille sinon les écorces restent détrempées longtemps.

Mes paniers sont enduits, je ne peut pas les changer (pas encore trouvé d'autres) mais je peut refaire beaucoup de trous si besoin. Ecorces grosseur 3 cm voire plus, j'ai mis malheureusement dans le premier pot un peu de sphaigne et dans tous les pots 4 ou 5 morceaux de charbon de bois.

Je crois avoir tout dit. Je ne sais pas quoi dire de plus...

MessagePosté: Mar Oct 07, 2014 11:50 am 

Je croyais que c'est normal qu'une partie des racines pourrissent au passage en panier, et tant que mon Vanda refait des racines c'est OK. Ce n'est pas OK ?

Il semble faire des racines et perdre les anciennes qui étaient sèches et/ou fines...

MessagePosté: Mar Oct 07, 2014 12:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu peux faire davantage de trous dans les fibres de ton panier, ça ne peut pas faire de mal :wink:

Concernant la pourriture des racines, voici ce que je ferais. Je couperais toutes les racines abimées jusqu'à une partie saine, puis je tremperais les racines du Vanda dans un mélange eau + alliette.
L'Orchidarium en Suisse conseille de traiter préventivement les racines des Vanda en les arrosant à l'alliette tous les 2 à 3 mois.

Le passage d'un mode de culture idéal chez le producteur à une culture dans un intérieur chauffé occasionne un choc important aux Vanda, d'autant plus quand ils ont traîné dans de mauvaises conditions en jardinerie et qu'ils ont perdu une partie de leurs racines. A mon avis, le passage en panier de fibres de coco ne fait pas de miracle sur des Vanda en très mauvais état et peut même accélérer les problèmes.

Les écorces doivent impérativement sécher dans la journée, soit il n'y a pas assez de racines pour absorber l'humidité, soit c'est trop arrosé. Dans cette méthode, les arrosages se font par-dessus les écorces avec une douchette, pas par trempage :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2076 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99 ... 104  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]