Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 07, 2025 1:39 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Oct 18, 2014 11:15 pm 

Bonjour tout le monde,

J'ai récupéré quelques pseudo-bulbes d'un Oncidium (Sharry baby) . Pour le moment je les place dans un substrat de sphaigne pure pour le développement racinaire. Je me pose la question de "comment" les arroser et "quand" :roll: ?
La personne qui m'a donné ces pseudo-bulbes m'a dit qu'en général elle ne bassinait pas le pot, mais qu'elle ressortait délicatement les pseudo-bulbes, trempait la sphaigne, l'essorait, jetait un coup d'oeil aux racines pour voir si tout était OK, puis rempotait. Est-ce que c'est une bonne méthode ? Et pour le "quand", le haut du substrat, commence à sécher, mais à l'intérieur du pot est encore assez humide. Est-ce que j'attends que ça s'assèche complètement ?

Merci beaucoup !

MessagePosté: Sam Oct 18, 2014 11:51 pm 
Administrateur

Je ne vois pas l'utilité de dépoter à chaque fois, c'est au détriment du développement de la plante. On attend que le dessus de la sphaigne soit bien sec, et on arrose un peu par dessus. Toute la sphaigne va devenir humide par capillarité.

Image

MessagePosté: Dim Oct 19, 2014 9:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je vais te donner mon retour d'expérience avec un Oncidium :

J'ai mis dans un bocal à poisson rouge une bonne couche de billes d'argiles (5-7 cm), remplis d'eau (jusqu'aux billes) et posé dessus de la mousse des bois.
Recouvert au dessus au 4/5 pour retenir l'humidité et la chaleur mais ménager de l'aération.
Il est placé juste sous une fenêtre exposée est, sans soleil direct (sinon, c'est un four)
J'ai posé le petit et fripé pseudobulbe et j'ai perdu espoir jusqu'à ce que la pousse apparaisse.
Je remets de l'eau quand il n'y en a pas assez.
En quelques mois, elle a développé 3 feuilles et 2 racines, et une nouvelle racine apparaît.

Voilà, j'espère que ça t'aidera :wink:

MessagePosté: Dim Oct 19, 2014 10:19 am 
Modérateur

Bawdy a écrit:
La personne qui m'a donné ces pseudo-bulbes m'a dit qu'en général elle ne bassinait pas le pot…
BASSINER :

MessagePosté: Dim Oct 19, 2014 6:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je dirais que c'est franchement une erreur de sortir les bulbes à chaque arrosage. Il faut au contraire fermement arrimer la plante ou les bulbes pour qu'ils ne bougent pas du tout de l'endroit où ils sont. Une poussée racinaire se fait à travers un processus compliqués de sécrétion locale d'hormones de croissance dans le milieu, et si tu changes la plante de place, tu perds le bénéfice de ce qu'elle a déjà excrété.
Ma technique préférée est : mettre 5 cm de sphaigne ou de mousse dans un pot à faisselle de 500 gr de fromage blanc. Le mettre, lui, dans une soucoupe (j'emploie des raviers plastiques des salades de traiteurs) avec un fond d'eau PURE (sans calcaire ni engrais) qui va grimper en douceur dans la mousse. Remplacer l'eau quand le fond du ravier est sec.
Mettre la plante sur la mousse en l'arrimant bien pour qu'elle reste immobile. Vive la technique Anik, c'est la meilleure : 2 ou 3 bâtonnets en bois style brochettes mis à angles les unes par rapport aux autres et passant par les trous de la faisselle. On met le montage à l'intérieur contre une fenêtre avec pas de soleil violent, et on ne déplace rien pendant au moins quelques mois. L'arrosage se faisant dans la soucoupe c'est pas un problème.
Photos possibles si nécessaire.

MessagePosté: Dim Oct 19, 2014 7:45 pm 

minouchka a écrit:
Vive la technique Anik, c'est la meilleure : 2 ou 3 bâtonnets en bois style brochettes mis à angles les unes par rapport aux autres et passant par les trous de la faisselle. On met le montage à l'intérieur contre une fenêtre avec pas de soleil violent, et on ne déplace rien pendant au moins quelques mois. L'arrosage se faisant dans la soucoupe c'est pas un problème.
Photos possibles si nécessaire.

Bonsoir Minouchka et merci pour ta réponse, est-ce que c'est possible de me montrer des photos de ce montage ? Je vais essayer de faire la même chose :wink:

MessagePosté: Dim Oct 19, 2014 10:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est quoi la technique Anik ? :P :P :P
Je veux bien ta photo :yipi:

MessagePosté: Lun Oct 20, 2014 1:37 pm 

Comme vous, je pense que c'est une erreur de dépoter la plante à chaque arrosage.
De plus en plus de recherches semblent dire que les racines n'ont pas seulement un rôle de fixation et d'alimentation pour la plante... Les racines pourraient jouer un rôle de cerveau pour les plantes. (Il y a quelques sites qui en parlent pour ceux que cela intéressent. En anglais, c'est root brain theory...)
Il faut les laisser tranquilles et éviter de les stresser si tu veux que ta plante vive ! :hi:

MessagePosté: Mar Oct 21, 2014 12:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Voici la plante telle qu'elle était quand je l'ai achetée en juillet :

Image

On est bien d'accord que les fleurs n'étaient pas impeccables et que, surtout, il y avait de laides taches brunes sur le PB qui les supportaient. Qu'importe, même pas peur, je la trouvais trop jolie. Ce qui devait arriver est arrivé, l'entièreté du bulbe est devenu brun et l'amorce de la nouvelle poussée racinaire n'a pas eu lieu.
La suite a été habituelle, rien n'a pris le relai et les vielles racines ont commencé à pourrir. J'ai dépoté et essayé de couper les racines pourries à l'économie, dans l'espoir que les résiduelles bifurquent, mais non. Au bout d'un mois, je me suis résignée et j'ai coupé toutes les racines molles, donc toutes les racines. Il y a quelque temps je n'osais pas le faire, mais Lued, qui s'y connaît vraiment en Cattleya, m'a bien expliqué que les racines pourries se gorgeaient tout de même d'eau sans jamais la lâcher et pourrissaient par simple contact les racines saines, façon mousse tueuse. Il m'a convaincue facilement parce que c'était bien ce qui se passait systématiquement.
Donc, les grands moyens. Croyez-moi sur parole : j'ai coupé TOUT ce qui était sous le rhizome. Voilà la plante réinstallée :

Image

A gauche, il y a le vieux bulbe qui n'a pas survécu, mais à son pied un nouveau en parfaite forme. Le rhizome est sur la mousse et pas dedans. Les taches brunes ont cessé d'évoluer et les lésions qu'on voit encore semblent cicatricielles. La plante est assez bien au fond de la petite faisselle parce qu'il n'y a que 4 cm de sphaigne non tassée en dessous d'elle. Les piques à brochettes sont coincées dans les trous de la faisselle et la plante est parfaitement stable. Inutile de dire que sans elles il n'y aurait aucune stabilité puisque le rhizome est seulement posé et qu'il n'a pas de racine. De profil :

Image

Le niveau de la pique visible vous donne le niveau de la sphaigne et de la plante. Le tout est dans sa vasque "salade traiteur". Je ne mets jamais plus qu'1 cm d'eau au fond mais je renouvelle dès que cela commence à sécher. Rien d'autre pendant quelques mois. Et surtout pas d'état d'âme, si la plante n'est pas belle ou perd des feuilles, tout son avenir est dans la nouvelle pousse et les racines qu'elle fera. Le reste servira à nourrir la zone de croissance donc, en toute logique, les feuilles existantes ne feront que se déglinguer.
Demain, je vous poste les images de ce qui se passera dans 2 ou 3 mois si tout va bien. Elles ont été prises sur une autre plante mais ce sera pareil.
A +

MessagePosté: Mar Oct 21, 2014 1:20 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Et sur les taches noires on peut mettre de la poudre de cannelle pour sécher et cicatriser ! :hehe:

MessagePosté: Mar Oct 21, 2014 2:36 pm 

Super ! Merci pour ces explications Minouchka !
Je vais tester ça de suite...

MessagePosté: Mar Oct 21, 2014 9:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ANIK17/78 a écrit:
C'est quoi la technique Anik ? :P :P :P
Je veux bien ta photo :yipi:

Bin, voilà, tu as vu la photo. Je me suis donnée la peine de vérifier mes sources comme on dit ! C'est bien toi qui m'a passé le truc en juillet 2014, à propos du même Cattleya qui commençait son calvaire perso. L'essayer fut l'adopter.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]