Comptez que les plantes achetées ont toutes été traitées chimiques sauf les rares venant de quelques prods en bio (je n'en connais que 2, en Suisse, et un en Hollande mais confidentiel).
Pour la toxicité pour les animaux, c'est comme pour nous. Les systémiques pour les cocoches sont des néonicotinoides. On n'a (tiens tiens) pas de données explicites pour la toxicité humaine, mais ce sont des neurotoxiques, et qui sont très fortement soupçonnés d'être des déclencheurs de Parkinson. On est dans une situation absurde où ils sont considérés comme spécifiques des insectes mais apparemment ça titille le neurone des animaux supérieurs aussi et pas qu'un peu. Quand aux doses théoriques de toxicité (DJA), les chiffres sont évalués façon loterie, donc on ne peut pas s'y fier.
Un simple machonnage sur une plante traitée sauf si c'est frais (là ouille !) ne devrait pas porter trop à conséquence, je demanderais à un véto s'ils ont une idée des risques d'intoxication. Mais le mieux c'est que la bébête n'en ingère pas, c'est clair.
Pour l'odeur des extraits fermentés, c'est fort non dilué, plutôt agréable une fois mélangé. Si ça pue, schlingue, oblitère le nez c'est putréfié et donc n'a plus aucun intérêt côté protection des plantes, mais reste des engrais.
Les extraits fermentés sont tous des engrais, mais incomplets. Ce qui se rapproche le plus d'une formule plus complète c'est consoude + ortie. L'ortie est forte en N, en minéraux et en composés organiques utiles. Mais ça ne fait pas un régime équilibré, et c'est un peu trop "actif" pour un usage trop régulier.
Actuellement ma stratégie pour les cocoches se déroule comme ceci :
- nettoyage mécanique
- pulvérisation foliaire et bain avec purin d'ortie (Naturendie 1-2 %, l'italien n'est pas aussi efficace à 5 %)
- arrosage suivant avec purin d'ortie
- sur la période, pulvérisation eau/alcool/savon à vue.
- sur la période, toutes les plantes ont droit à l'arrosage au purin d'ortie, pour éviter le saute-mouton.
Sur les petites attaques ça marche bien, mais sur les invasions installées ça diminue mais n'élimine pas totalement.
Sur mes cas pénibles (vu que j'ai mes cocoches made in Popow qui n'en finissent pas de sauter de plante en plante, elles sont tenaces), j'ai été obligé depuis la rentrée de passer du systémique sur certains cas, qui élimine le problème d'un coup. Mais ça limite énormément son usage. En gros, que la quinzaine de cas depuis septembre, une bonne douzaine s'est résolu par la manière douce. Mais j'en ai 2 et depuis hier 3, qui nécessitent le systémique. Pour couper court.
Je ferai des essais avec un purin moins dilué l'année prochaine.
Julie, ça peut se faire

Surtout que ce WE je vais remonter mes bidons, vu qu'il ne va pas faire bon les garder sous zéro…
Votre orchidée sent bon ou… moins bon
ça m'intéresse !Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil