Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 20, 2025 5:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Jan 20, 2015 10:51 am 

Bonjour, je crois qu'il s'agit d'un Vanda Golamco Blue Magic ;-)
En tout cas il ressemble très fortement à celui que j'ai dans un livre.

Bravo pour l'évolution, il est magnifique !

Oncidium Sweet Sugar, Zygopetalum Perrenoudii, Wilsonara Zoes Fire, †Ascocenda Princess Mikasa Pink†, 2 Dendrobium Nobile, 1 Cymbidium (couleur inconnue), 11 phalaenopsis, Vanda, Burrageara Nelly Isler "Swiss Beauty"

MessagePosté: Mar Jan 20, 2015 11:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sûrement en micro-climat très favorable en Franche-Comté, parce que qu'est-ce qu'elles sont belles ! ! !

MessagePosté: Mar Jan 20, 2015 12:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Melissa,

Bravo, tu as vraiment trouvé le cocktail exposition, températures, substrat, eau-engrais parfait semble-t-il...
Les miens fleurissent par-ci par-là mais jamais avec autant de vigueur.
C'est vrai que parfois je les oublie et qu'ils peuvent avoir un peu soif...

Galerie photo des Orchidoux: http://galeriedesorchidoux.free.fr

MessagePosté: Mar Jan 20, 2015 2:30 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci à tous ! :)

Il se plaît bien, pourtant il n'est pas particulièrement chouchouté. Il passe l'hiver sous un petit velux et je l'arrose 2 fois par semaine. Il est plus heureux à partir d'avril quand je peux le remettre dehors où en véranda en fonction du temps.

TiffanyG a écrit:
Bonjour, je crois qu'il s'agit d'un Vanda Golamco Blue Magic ;-)
En tout cas il ressemble très fortement à celui que j'ai dans un livre.

Bravo pour l'évolution, il est magnifique !

Il y ressemble vraiment beaucoup, merci pour l'identification !

MessagePosté: Mer Jan 21, 2015 11:51 am 

Melissa, tu ne peux pas savoir comme je suis contente d'être ici sur ce site, j'ai mis un temps fou à m'inscrire et voilà, c'est fait. Je voulais à tout prix te parler de mon Vanda. Je l'ai mis en panier coco depuis juin 2014, jusque là tout va bien ; même que cet été, un début de hampe a fait son apparition, j'étais super contente sauf qu'elle a grandi de 2 cm environ et est devenue noire. Depuis, mon Vanda pousse bien, me fait des feuilles bien vertes et il y a quelques jours, apparition de nouveau d'un début de hampe, de nouveau heureuse et pense de suite à tes vandas, mais rebelotte quand la tige mesure 2 cm, elle avorte, noircie. Je suis désespérée, pourtant je fais comme tu as dit, je baigne pendant 30 mn toutes les semaines en ce moment, 2 fois en été, je lui mets de l'engrais une fois sur deux, j'évite le collet et les gouttes d'eau à la base de chaque fleur quand j'arrose, enfin je fais tout de mon mieux. Ma question est : as-tu eu ce genre de problème, crois-tu que c'est un problème d'arrosage ?

MessagePosté: Mer Jan 21, 2015 12:13 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Murielle :)

Je n'ai jamais eu ce problème sur mes Vanda.

A la lecture de ton message, je remarque une chose : tu dis que tu baignes ton Vanda 30 mn, je ne baigne jamais les miens. J'arrose par-dessus les écorces l'équivalent d'un petit arrosoir, deux fois par semaine en hiver et presque tous les jours quand il fait chaud en été.
Si tu baignes le panier entier, il y a peut-être un excès d'humidité au niveau des racines, essaie d'arroser sur le dessus comme je le fais.

Attention aussi aux températures et à la pluie, les hampes sont plus sensibles que la plante elle-même. Si un Vanda peut supporter la pluie et 10/12°C à l'extérieur occasionnellement, ce n'est pas le cas de la hampe qui s'abime :wink:

MessagePosté: Mer Jan 21, 2015 12:41 pm 

Bonjour Melissa,

Ou làlà, j'étais persuadée que tu baignais tes Vanda, en plus je les laisse 30 mn, encore ce matin d'ailleurs. Bon j'espère qu'il n'est pas trop tard, je ne le ferai plus.
Au niveau de la température, je ne le sors pas en dessous de 15 et il est toujours à l'abri l'été sous ma terrasse.
Merci

MessagePosté: Mer Jan 21, 2015 12:51 pm 
Administrateur

Bienvenue avec nous, Murielle :mrgreen: Une petite présentation dans la section Bla-bla serait sympa, si ça te tente ;)

Trop tard pour cette hampe, oui, elle ne reviendra pas "normale", mais si ton plant est en forme, il refera certainement une autre hampe sous peu. Le coco retient pas mal l'eau, ce doit être bien humide dans le fond, j'imagine, il va falloir bien laisser sécher.

Image

MessagePosté: Mer Jan 21, 2015 6:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Murielle64 a écrit:
Bonjour Melissa,

Ou làlà, j'étais persuadée que tu baignais tes Vanda, en plus je les laisse 30 mn, encore ce matin d'ailleurs. Bon j'espère qu'il n'est pas trop tard, je ne le ferai plus.
Au niveau de la température, je ne le sors pas en dessous de 15 et il est toujours à l'abri l'été sous ma terrasse.
Merci

Je me demandais si j'avais parlé de baigner les Vanda, ce post est tellement long :grat: Puis ça m'est revenu ! :lol:
Je crois que c'est durant l'été 2013, quand il faisait très chaud il m'arrivait de baigner le pot entier pour qu'il retienne plus d'eau, j'avais complètement oublié, mais j'ai dû en parler ici...
C'était donc exceptionnel, je ne l'ai pas refait depuis. Il est préférable d'arroser par le dessus et c'est aussi bien plus pratique :wink:

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 8:41 am 

Oui Melissa, effectivement il y a un moment donné tu en as parlé, et je viens de tout relire. Bon maintenant c'est fait. Mais le fait de l'arroser au jet comme tu le fait et de mettre des gouttes d'eau à la base de chaque feuille, y a il un risque de pourrissement comme pour les phal.

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 9:29 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Murielle64 a écrit:
Oui Melissa, effectivement il y a un moment donné tu en as parlé, et je viens de tout relire. Bon maintenant c'est fait. Mais le fait de l'arroser au jet comme tu le fait et de mettre des gouttes d'eau à la base de chaque feuille, y a il un risque de pourrissement comme pour les phal.

Je n'ai jamais eu le moindre problème de pourrissement sur les feuilles de la base, pourtant elles sont mouillées lorsque j'arrose en hiver avec la douchette de la baignoire (toujours à l'eau tiède). Bien-sûr, le Vanda ne doit pas être dans un lieu froid et humide, il faut qu'il sèche rapidement.
Si tu utilises un petit arrosoir, tu peux éviter les projections d'eau sur les feuilles.

Le voici après sa "douche", tu vois que les feuilles inférieures sont bien mouillées car je douche aussi les racines qui sortent plus haut sur la tige.

Image

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 7:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Melissa pour l'idée :biz:
J'avais pas pensé à la douche ! Je faisais à l’arrosoir dehors, et il fait frisquet en hiver :?

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 7:54 pm 
Administrateur

Et à l'arrosoir dans l'évier de cuisine?

Image

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 7:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben non, dehors :(

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 8:02 pm 
Administrateur

Oui, mais ne peux-tu pas le faire dans l'évier de cuisine, justement? Ici, si je fais ça dehors en ce moment, il gèle sur place.

Image

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 8:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas assez de place, je vais faire dans la douche maintenant, pas besoin d'aller dehors (et je vais faire pareil avec toutes les orchidées même).

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 9:01 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est bien pratique dans le bac de douche ou dans la baignoire. Perso je ne m'embête pas, j'utilise la douchette en temps normal et une bouteille quand je mets de l'engrais.

Ensuite tu peux le laisser égoutter 1/2 heure avant de le remettre en place :wink:

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 11:20 pm 

Merci Melissa pour le tuyau pour l'arrosage ! Tuyau hihi ! !

Donc un petit récap pour l'arrosage : 2 fois par semaine, voire plus pendant la période d'été par la douche et non baignade.
L'engrais une fois sur deux, et l'hiver aussi ?

Excuse-moi de te faire répéter, mais je veux limiter les dégâts.

MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 5:15 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Vous me faites envie de pouvoir utiliser ainsi l'eau de distribution.
Ici pas question car eau extrêmement calcaire.
Donc, stocker l'eau de pluie, la chauffer, la mettre dans un gros vaporisateur etc... Tout cela prend trop de temps parfois !

MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 7:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Murielle64 a écrit:
Donc un petit récap pour l'arrosage : 2 fois par semaine, voire plus pendant la période d'été par la douche et non baignade.
L'engrais une fois sur deux, et l'hiver aussi ?

C'est ça :wink: L'engrais en hiver, c'est plutôt quand j'y pense, mais si tu peux le faire avec régularité, c'est encore mieux.

coelogya a écrit:
Vous me faites envie de pouvoir utiliser ainsi l'eau de distribution.
Ici pas question car eau extrêmement calcaire.
Donc, stocker l'eau de pluie, la chauffer, la mettre dans un gros vaporisateur etc... Tout cela prend trop de temps parfois !

Chez moi aussi elle est calcaire :wink:
Il me semble avoir lu qu'un pro utilise l'eau très calcaire de son puits sans problème, mis à part les traces blanchâtres que laisse l'eau sur le feuillage en séchant.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]