Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 9:34 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Jan 20, 2015 3:57 pm 

Bonjour !

J'ai longtemps hésité entre écrire ici ou créer un nouveau sujet, et puis je me suis dit qu'en écrivant ici je ne serais pas hors sujet.
Bon je n'ai pas encore fini de lire les 99 pages (99 !) du sujet, j'en suis à la page 30 et je compte bien aller au bout, mais je crois que l'Ascocenda Princess Mikasa Pink dont je vais vous parler, ne pourra pas attendre...

Image

Je m'explique. Mon père me l'a offert le 25 décembre, avant qu'on ne parte près de Paris (600 km de chez moi) pour faire Noël chez ma mère. Je n'ai donc pas pu m'en occuper les 4 jours après son arrivée, ni constater quoi que ce soit sur son état. J'ai tout de même légèrement vaporisé ses racines avant de partir.
En rentrant je comptais le mettre en panier, mais j'ai remarqué que les feuilles du bas avaient jauni, ce que j'ai associé, à tort, à un vieillissement normal desdites feuilles. Sauf que 2 jours plus tard elles sont tombées avant même d'avoir eu le temps de sécher totalement. Puis 2 feuilles de plus quelques jours plus tard, puis encore 2 une semaine après... J'ai ensuite remarqué que 3 rangées plus haut, d'autres feuilles commençaient à jaunir.

Image

J'ai donc procédé à une inspection très minutieuse de la plante et j'ai remarqué qu'une fleur avait été grignotée, qu'il y avait une espèce de mousse verte qui recouvrait les racines et j'ai aussi trouvé ça, on dirait des oeufs (ou des déjections ?):

Image

J'avais un spray insecticides pour orchidées, j'en ai pulvérisé ce matin, il est écrit dessus que ça peut être utilisé en préventif, alors je ne pense pas que ça fasse de mal s'il n'y a pas d'insecte.
Je l'ai eue dans un vase, elle était entièrement rentrée dedans, fleurs comprises. On m'a conseillé de la sortir, au moins jusqu'au panier, ce que j'ai fait la semaine dernière :

Image

Depuis cette photo, elle a encore perdu des feuilles et la 4ème rangée de feuilles en partant du haut commence à jaunir à la base.
Je crois qu'elle était malade avant d'arriver chez moi... :-(
Est-ce que je peux quand même la mettre en panier ? J'ai peur que ça la perturbe et l'affaiblisse encore un peu plus...
(À son arrivée elle avait 5 fleurs, une est tombée il y a 3 jours, deux ne devraient pas tarder à tomber, une commence à faner et la dernière est encore belle)

Désolée pour le pavé et 1.000 mercis pour votre attention !

NB : J'habite en Franche-Comté et je crains que la météo de ce dernier mois ne provoque des petits chocs thermiques près des fenêtres, mais je suis exposée plein nord, alors j'ai peur de ne pouvoir la mettre ailleurs que devant la baie vitrée où elle se trouve...

Oncidium Sweet Sugar, Zygopetalum Perrenoudii, Wilsonara Zoes Fire, †Ascocenda Princess Mikasa Pink†, 2 Dendrobium Nobile, 1 Cymbidium (couleur inconnue), 11 phalaenopsis, Vanda, Burrageara Nelly Isler "Swiss Beauty"

MessagePosté: Mar Jan 20, 2015 3:59 pm 
Administrateur

Ta plante mérite bien un sujet séparé... je divise le sujet :mrgreen:

Image

MessagePosté: Mar Jan 20, 2015 4:05 pm 
Administrateur

Si je comprends bien, ton Ascocenda est resté 3 semaines entièrement dans le vase? Ce n'est vraiment pas idéal... c'est vendu avec ce genre de vase, parce que ça fait joli, question de marketing, mais pas vraiment approprié.

Il se peut qu'il était déjà atteint avant que tu l'aies, mais rien de sûr. Idéalement, il faut inspecter la plante comme il faut avant l'achat, ce qui est impossible quand c'est vendu ainsi.

Image

MessagePosté: Mar Jan 20, 2015 4:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et impossible quand c'est un cadeau :( Les gens pensent bien faire et être gentils, mais ce n'est pas du tout idéal d'offrir une plante à quelqu'un qui les collectionne.

Mais en plus franchement le sujet m'agace, c'est de la maltraitance de la part des jardineries envers ces plantes, j'en ai vu il y a quelques années chez Truffaut en plein courant d'air, l'hiver, au froid. Et c'est couplé avec de la malhonnêteté, car s'ils sont professionnels, ils doivent bien savoir que la plante ne va pas résister, et mourir quelques semaines après. Ca me fait penser aux animaleries quai de la Mégisserie à Paris (ou ailleurs...) qui achètent des animaux à des éleveurs peu scrupuleux, et s'en fichent s'ils meurent rapidement après :grrr: :hair:

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Mar Jan 20, 2015 4:43 pm 

Merci Cloodie ! C'est la première fois que je m'inscris sur un forum, il va me falloir un peu de temps pour savoir où écrire quoi...

Cloodie a écrit:
Si je comprends bien, ton Ascocenda est resté 3 semaines entièrement dans le vase?

3 semaines entièrement, pas vraiment. À mon retour de Paris j'avais profité d'un trempage pour démêler un peu les racines qui formaient un peu comme un nid d'oiseau tellement elles étaient écrasées au fond du vase. Ça a fait prendre un peu de hauteur à la plante, un gros peu de 15-20 cm quand même. Les fleurs et plus de la moitié des feuilles se sont retrouvées en dehors du vase du coup.

julie a écrit:
c'est de la maltraitance de la part des jardineries envers ces plantes

C'est ce qui me fait dire qu'elle était malade avant d'arriver chez moi. Elle ne vient pas d'une jardinerie. Elle a été commandée chez une fleuriste. Fleuriste particulièrement impliquée dans les commandes passées par mon homme (mon père est passé par mon homme) parce qu'il est son comptable. Elle veille toujours à ce que j'aie des plantes en bonne santé. Si elle avait vu qu'il y avait un problème elle l'aurait renvoyée à son fournisseur. Et je pense que c'est dans sa boutique, ou chez le fournisseur au contact des autres plantes qu'une petite bête a décidé de migrer. Les plantes arrivent chez la fleuriste 24 h après la commande et mon père l'a récupérée 24 h après son arrivée à la boutique.
Je ne pense pas qu'elle ait attrapé quelque chose chez moi parce que toutes mes orchidées sont au même endroit, tous les pots se touchent, mais aucune des 17 autres n'a jamais été malade.

Oncidium Sweet Sugar, Zygopetalum Perrenoudii, Wilsonara Zoes Fire, †Ascocenda Princess Mikasa Pink†, 2 Dendrobium Nobile, 1 Cymbidium (couleur inconnue), 11 phalaenopsis, Vanda, Burrageara Nelly Isler "Swiss Beauty"

MessagePosté: Mar Jan 20, 2015 4:48 pm 
Administrateur

Oui, mais les conditions de culture, la plante ainsi confinée dans le vase, ont pu favoriser un problème fongique.

Image

MessagePosté: Mar Jan 20, 2015 5:07 pm 

Bon... :-( Peu importe où, quand, comment, pourquoi... La question qui m'importe aujourd'hui c'est "quoi ?"

"Quoi ?" Pour "qu'est-ce qu'elle a ?" Et pour "concrètement, je fais quoi maintenant ?"

Si insecte il y avait, le spray se chargera de l'éliminer, je devrais donc noter un mieux dans les jours (semaines ?) à venir, non ?
Et si c'est fongique ? Comment on traite un problème fongique ?
Et enfin, je réitère ma question, est-ce que je peux quand même la mettre en panier de coco ou est-ce que c'est trop risqué ?

J'ai peur qu'elle ait un peu froid aux fesses dans son vase... Ça serait pire si je la sortais...

MessagePosté: Mer Jan 21, 2015 6:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce que je pense :
La brumisation le soir, c'est à bannir. Eau + froid (nuit) = attaque fongique.
Je dis pas que c'est de ta faute mais c'est vraiment dangereux.
C'est pas un insecte, c'est fongique.

Donc deux solutions :
Soit tu mises sur les produits qui pourraient arrêter l'infection.
Soit tu coupes le tronc au dessus de la partie atteinte.
Dans les deux cas, il y a des risques...
Que ça ne fonctionne pas avec les produits ou que la plante meure car elle n'a pas de racine (elle peut en refaire) si tu coupes.

Panier coco, non. Seulement si la plante est en bonne santé, ça ne la sauvera pas.
Je pense aussi que tu devrais attendre d'autres avis.

Et bon courage et bonne chance, c'est toujours très difficile, ça :(

MessagePosté: Mer Jan 21, 2015 6:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En regardant à nouveau les photos, il semble bien sur la seconde que les feuilles soient en manque d'eau.. CCe qui voudrait dire que l'eau ne passe plus depuis les racines :(

MessagePosté: Mer Jan 21, 2015 6:45 pm 

Romain01 a écrit:
Ce que je pense : La brumisation le soir, c'est à bannir. Eau + froid (nuit) = attaque fongique.

Ça tombe bien, je ne l'ai jamais fait, je le savais déjà ;-)
Si ça lui est déjà arrivé, ce n'est pas de moi...

Romain01 a écrit:
C'est pas un insecte, c'est fongique.

Donc deux solutions :
Soit tu mises sur les produits qui pourraient arrêter l'infection.

Aucune de mes orchidées n'ayant jamais été malade, quels sont les produits à utiliser en cas d'attaque fongique ? Et comment on les utilise ? Est-ce que je dois l'isoler des autres ?

julie a écrit:
l'eau ne passe plus depuis les racines :(

Qu'est-ce qui fait que l'eau ne passe plus ? Une des grosses racines du haut est encore bien verte quand on l'arrose, mais il doit faire très sec chez moi, elle sèche très vite.

Merci pour vos réponses !

Petite question/hypothèse : si elle peut refaire des racines là où les feuilles sont tombées, est-ce qu'il est possible que je la pousse à en faire en appliquant une petite couche de sphaigne sur le tronc ?
Pardon si c'est une question bête, je n'ai jamais eu à faire à des maladies avec mes orchidées.

MessagePosté: Mer Jan 21, 2015 7:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

TiffanyG a écrit:
Ça tombe bien, je ne l'ai jamais fait, je le savais déjà ;-)
Si ça lui est déjà arrivé, ce n'est pas de moi...

Petite question/hypothèse : si elle peut refaire des racines là où les feuilles sont tombées, est-ce qu'il est possible que je la pousse à en faire en appliquant une petite couche de sphaigne sur le tronc ?
Pardon si c'est une question bête, je n'ai jamais eu à faire à des maladies avec mes orchidées.

J'ai mal lu ton message, désolé, j'ai cru que tu avais brumisé le soir :oops:
Pour les produits, je n'ai jamais utilisé.
Je te conseille de lire ce post :
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=38802&hilit=fongique
C'est Poulpy qui avait eu un problème avec un Ascoscenda.

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 3:45 pm 

Merci pour le sujet !

On a demandé à Poulpy si ça sentait quand elle a coupé les feuilles abîmées. J'en ai justement coupé une ce matin et il n'y avait aucune odeur... Si j'ai bien compris, une infection fongique fait que ça sent le champignon ? Mais si ça ne sent rien ?

J'ai également retourné mon ami Google dans tous les sens pour savoir comment forcer ma plante à faire des racines. Et j'ai trouvé qu'on pouvait faire ça par marcottage. Sur ce site (http://www.tresnature.be/nomenclaturega ... hidee.html) ils disent que c'est possible sur les Vanda (paragraphe 4.3.2.), mais sans donner plus de détails que ça.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Je pourrais peut-être lancer un sujet sur le marcottage ?
Si je faisais une décoction d'ail, ça pourrait marcher sur mon Ascocenda ? J'ai lu que c'est un très bon fongicide naturel.

Merci encore pour votre attention et votre implication !

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 4:00 pm 
Administrateur

Oui, mais on a encore dit récemment ici que les décoctions d'ail étaient à éviter pour les orchidées, parce que l'ail véhiculait pas mal de viroses. Peut-être la décoction de cannelle? Ou bien la recette de amateurscattleyas ICI (même s'il l'a utilisée contre les cochenilles, la cannelle est aussi un anti-fongique), ou encore la recette qui est sur le site, tout à la fin de CETTE PAGE, souvent utilisée ici par les Orchidoux.

Image

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 4:26 pm 

Je n'avais pas retenu les recettes contenant de la cannelle après avoir lu que la cannelle stoppe la croissance des racines. Ayant déjà un problème avec les racines, je ne voulais pas l'empirer...
Une tache noire sur le tronc me fait penser que l'infection est partie de là, et donc que c'est là qu'il faut commencer à traiter... Seulement cette tache est au pied de la seule racine qui semble encore saine...

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 4:39 pm 
Administrateur

Pas faux, en effet...

Image

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 4:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il paraît que la cannelle stoppe leur croissance, mais elle ne les tue pas ! Et si tu attends trop, ta plante sera de toutes façons fichue :(

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 8:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est probablement le fusarium. Il faut faire tremper les racines de ton Vanda dans un mélange eau + alliette (1g d'alliette pour 1 litre d'eau) durant au moins une heure (à renouveler 8 à 10 jours plus tard).
La maladie ne devrait plus s'étendre aux feuilles saines si ce n'est pas déjà trop tard.

Pour le passage en panier, je te le déconseille vivement avec un Vanda malade.

MessagePosté: Jeu Jan 22, 2015 9:38 pm 

Melissa a écrit:
C'est probablement le fusarium. Il faut faire tremper les racines de ton Vanda dans un mélange eau + alliette

Merci Melissa, mais il semblerait que les racines n'irriguent plus la plante. Je ne peux pas carrément faire tremper le tronc, jusqu'à la base des feuilles ? Il reste 5 rangées de feuilles.
Il n'y a qu'une seule racine qui devient verte quand on l'arrose, je pense que toutes les autres sont mortes. Il faut que je coupe tout ?
Et la solution proposée par romain01, couper le tronc au-dessus de la partie atteinte ?

Merci encore !

MessagePosté: Ven Jan 23, 2015 5:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai eu le même problème que toi, les feuilles jaunissent à la base et tombent. Puis les racines ne verdissent plus quand on les arrose... Je viens d'en perdre deux comme cela en moins d'un mois et je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé :ouin:

Je te souhaite plus de chance avec le tien ! :biz:

MessagePosté: Sam Jan 24, 2015 3:41 pm 

Pistounette a écrit:
Je te souhaite plus de chance avec le tien ! :biz:

Merci Pistounette ! Elle a pris son bain d'aliette, je croise les doigts maintenant.
Hasard ou pas, je l'ai vaporisée d'insecticide pour orchidées il y a quelques jours et il me semble que la chute des feuilles a ralenti depuis... Mais je me trompe peut-être...

Condoléances pour tes deux pertes :(

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]