Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 9:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Avr 02, 2006 12:12 pm 

Bonjour,

Cet hiver, je me suis aperçue qu'un de mes phal (acheté vraiment pas cher et au début, je ne regardais pas très attentivement l'état des plantes avant de les acheter...erreurs de jeunesse :wink: ) avait les feuilles molles quoique bien vertes encore.
Quand je l'ai dépoté, j'ai découvert qu'il n'avait quasiment plus de racines. J'ai nettoyé tout ça, je l'ai rempoté dans un pot transparent et mis dans ma mini serre depuis lors.
J'ai toujours surveillé l'éventuelle apparition de nouvelles racines, ou la croissance de celle qu'il lui restait, mais rien de nouveau....Et puis hier, j'ai découvert avec joie qu'il me faisait une nouvelle feuille ! Enfin une bonne nouvelle ! Par contre je ne vois rien de neuf au niveau des racines....c'est normal ? Me cache-t-il des choses ?

Deuxième cas : Dans ma tourmente de la sortie de l'hiver, j'ai jeté plusieurs jeunes phal qui avaient pourri au niveau du coeur...j'ai fait mon deuil. J'ai gardé un phal sous plastique car il avait des racines saines malgré plus aucune feuille... Lui, il ne redémarre pas encore, mais je sens qu'il n'est pas désespéré pourtant. Le pb est que ses racines semblent se flétrir au bout d'un mois sous sac. Que me conseillez vous de faire ?

Merci de vos réponses

Laetitia

PS : La perte de quelques plantes m'a permis de calmer ma fièvre acheteuse, pour me consacrer à ma vingtaine de protégées restantes. Elles ont l'air de bien se porter...ça pousse. J'oublais que j'ai racheté deux phal la semaine dernière....mais oui, je sais, mais elles étaient très belles et pas chères du tout.... :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 02, 2006 3:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

de tout coeur avec toi :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 03, 2006 10:57 am 
Modérateur

Pour le Phalaenopsis qui démarre une nouvelle feuille : patience ! Les racines poussent normalement après que la nouvelle feuille a atteint un certain développement.
Pour l'autre, celui dont le coeur avait pourri : si la pourriture a atteint des parties trop profonde de la plante, c'est sans espoir. La base avec ses racines peut survivre un certain temps, mais s'il n'y a plus de bourgeons dormants, la plante va mourir. Mais, attends tout de même, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]