Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 1:27 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Fév 24, 2015 4:03 pm 

Bonjour,

J'ai un Paphiopedilum Pinocchio à très grosses fleurs. J'avais coupé la hampe d'origine après 17 fleurissements, il y a 15 jours, j'allais le rempoter début mars. Je m'aperçois ce matin, qu'il me fait une hampe...

Le pied doit avoir 3 ans à 1ère floraison et jamais rempoté ; en tirant un peu, j'ai aperçu des racines abimées ... aussi des racines au collet prêtes à démarer. La plante est forte et a assuré sa descendance avec une pousse déjà grande pour après elle. Une petite de 1 cm se développe aussi à la base du pied-mère d'origine. Je ne veux surtout pas perdre la hampe/bouton, elle a déjà 2 cm...

Je pense ne pouvoir que nettoyer au mieux et juste transpoter dans un pot un peu plus grand ? Je peux me faire le substrat : 2 part d'écorces de pin fines + 1 part de spaigne hachée + 1 part gravier grossier + une c. à café de Dolomite. J'ai aussi de la pouzolane. Puis-je l'utiliser ?

C'est bien la première fois que je fais refleurir un Paphio...

Merci pour votre aide avec votre expérience

MessagePosté: Mar Fév 24, 2015 6:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ce serait dommage de perdre un beau spécimen, trois ans dans le même substrat, pour un paphio, c'est long.
À ta place je rempoterais tout de suite vu qu'il va faire de nouvelles racines. Enlève délicatement le plus de vieux substrat possible.

Pour les proportions du substrat, les amateurs de paphios calcicoles sauront te répondre.

MessagePosté: Mar Fév 24, 2015 8:23 pm 

Je viens de rempoter mon Paphiopedilum après 4 ans, il fleurissait bien mais j'avais rajouté des billes pour acidifier le substrat.
Pour le substrat, mon pépiniériste conseille le même que pour les Phalaenopsis et de bien retirer tout ce qui est au milieu de la plante. Les racines poussent en fait contre les bords du pots et laissent le substrat au centre.
Toujours selon le pépiniériste, les boutons et les hampes ce n'est pas trop grave. Ce sont les fleurs qui demandent beaucoup d'eau car elles transpirent, les hampes et les boutons non.

Bon courage.

MessagePosté: Mar Fév 24, 2015 8:37 pm 
Administrateur

Benedikt a écrit:
mais j'avais rajouté des billes pour acidifier le substrat.

Sais-tu de quel Paphiopedilum il s'agit? Parce que beaucoup d'entre eux sont, au contraire, calcicoles.

Je ne sais pas si Dom68 avait mis ici cette liste:
http://orchidstory.forumactif.org/t1285 ... -calcifuge

ou encore:
http://www.slipperorchids.info/calcicolous.html

Image

MessagePosté: Mar Fév 24, 2015 9:11 pm 

Cloodie a écrit:
Benedikt a écrit:
mais j'avais rajouté des billes pour acidifier le substrat.

Sais-tu de quel Paphiopedilum il s'agit? Parce que beaucoup d'entre eux sont, au contraire, calcicoles.

Je ne sais pas si Dom68 avait mis ici cette liste:
http://orchidstory.forumactif.org/t1285 ... -calcifuge

ou encore:
http://www.slipperorchids.info/calcicolous.html

Hum oui de fait, c'était l'inverse, je suis un peu fatigué aujourd'hui, on dit quoi, basifier ?

MessagePosté: Mar Fév 24, 2015 11:29 pm 

Merci à tous pour vos bons conseils.

Je vais couper les racines abimées et le remettre dans un substrat neuf comme indiqué dans les fiches de culture, en essayant de ne pas trop le bousculer. Aussi en mettant le collet bien dans le substrat pour que les nouvelles racines déjà visibles se développent dans le pot.

Le Paphiopedilum PINOCCHIO est un Paphio primaire qui a été créé par Marcel Lecoufle en 1977. Comme la version mini, il a fleuri régulièrement mais là 17 fois chez moi ? Au fur et à mesure des sélections, il y a 3 ou 4 ans, est arrivé sur le marché un Paphio PINOCCHIO que je dirais géant et super résistant pour refleurir chez moi ! Il a les mêmes couleurs et les mêmes besoin que le mini d'origine.

Paphiopedilum Pinocchio est un hybride entre Paphiopedilum glaucophyllum × Paphiopedilum primulinum.

Pour ses besoins, je l'arrose avec de l'eau/filtre Brita. Il a tous les mois de l'engrais bleu/rose qui me reste de chez M. Lecoufle. Tous les deux ou trois mois, une pointe de couteau de Dolomite à un arrosage et parfois un peu de vitamines utilisées pour bonsaïs... Je vais continuer.

Merci encore pour l'aide

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]