Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 10:34 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Avr 01, 2006 1:31 pm 

Bonjour à tout le monde,

Il y a une semaine, j'ai rempoté un phal. dans des billes d'argile. Mais, et voilà mon problème: comme je ne disposais pas d'un pot adéquat pour semi-hydro, j'ai pris un pot transparent normal, j'ai mis la plante avec les billes dedans et j'ai posé le tout dans un bac rempli d'eau; le pot est donc dans l'eau jusqu'à env. 2 cm, mais non les racines. (j'ai bien lu le superarticle de l'orchigazette)
J'ai maintenant l'impression que les feuilles commencent à remollir un peu. Est-ce normal, est-ce que je dois donner à la plante le temps de s'habituer au nouveau substrat, ou est-ce qu'il vaut mieux la changer de pot tout de suite?
Voici 2 photos de ma protégée et merci pour tout bon conseil.

Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 01, 2006 3:22 pm 

Bonjour Catherine,

Tu as oublié de percer quelques petits trous sur le pot de ton orchidée. Le substrat doit être aéré.

Bonne continuation

Lac

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 01, 2006 4:24 pm 

Merci, Lac!

Je vais le faire tout de suite. J'espère que c'est la solution du problème.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 01, 2006 6:55 pm 
Administrateur

je ne vois pas vraiment sur la photo mais ton phal faisait il de nouvelles racines quand tu l'as passé en billes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 01, 2006 7:30 pm 

C'est vrai qu'on ne voit pas sur la photo, mais il faisait bien de nouvelles racines et une nouvelle feuille. Je pense que j'avais choisi le bon moment pour le rempotage. Je viens de percer plusieurs trous supplémentaires dans le pot. J'espère que comme ça la plante tiendra le coup.

Mais j'ai encore une question concernant la fertilisation: est-ce que je dois fertiliser chaque semaine? Dans l'orchigazette, j'ai cru comprendre qu'au bout d'une semaine, il fallait jeter la solution restante dans le réservoir et la remplacer par une nouvelle. Ou me suis-je trompée?

Merci d'éclairer ma lanterne (je ne suis pas Française, soyez indulgents)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 03, 2006 11:55 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En effet tu dois percer quelques trous sur les parois du pot (par exemple avec un fusil a colle chaud ou un fer a souder) pour permetrre aux racines de respirer.

Ensuite tu peux placer ta plante sous un sac plastique transparent posé en l'envers sur la plante et le pot, ca evitera que la plante ne se deshydrate le temps qu'elle forme des racines adaptées a l'hydro (attention pas de soleil direct tant que la plante est sous sac).

Pour la fertilisation, tu commences par vider la soucoupe, puis tu la remets en place et tu verses la solution diluée d'engrais par le haut en pluie fine jusqu'a ce qu'il y ai environ 3-4 cm d'eau dans la soucoupe.

bonne chance

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 03, 2006 9:41 pm 

Laurence,
Merci pour tes conseils, mais j'ai encore une question: Faut-il impérativement mettre le sac en plastique? En effet, depuis que j'ai ajouté des trous à l'aide d'un fer à souder (ce qui marche très bien), j'ai l'impression que les feuilles commencent déjà à se redresser doucement et qu'elles ne sont plus aussi molles; la plante semble "respirer" mieux. Est-ce possible qu'un changement puisse se voir aussi rapidement ou est-ce que je divague?

Pour la fertilisation, si je t'ai bien compris, je remets de l'engrais frais chaque fois que j'arrose. Et une fois/mois, je lave le pot sous le robinet pour éliminer le plus possible les sels qui se déposent sur les billes.

Si je me trompe, fais-moi signe, s'il te plaît, car je voudrais vraiment réussir cette expérience.

Merci d'avance :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 04, 2006 10:01 am 
Administrateur

Catherine2 a écrit:
Pour la fertilisation, si je t'ai bien compris, je remets de l'engrais frais chaque fois que j'arrose. Et une fois/mois, je lave le pot sous le robinet pour éliminer le plus possible les sels qui se déposent sur les billes.

Merci d'avance :wink:

c'est tout à fait ça, le principe de ce mode de culture est que le substrat est inerte et la plante doit donc avoir de quoi se nourrir à disposition en permanence, donc de l'engrais dilué en permanence dans la solution...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 04, 2006 2:08 pm 

Merci Mykerina,

Je suis rassurée maintenant.
Pour le sac en plastique, je vais essayer sans, à moins que Laurence ne vienne me gronder; en élève obéissante, je ferai alors ce qu'elle me dira de faire.

Encore une fois merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 04, 2006 7:28 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est toi la seule juge: le sac c'est juste pour eviter que la plante ne se deshydrate si elle n'arrive plus a boire convenablement par les racines...

si les racines sont fonctionnelles, normalement pas besoin de sac :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]