Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 1:53 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Sam Fév 14, 2015 12:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je crois qu'il va falloir le microscope pour trouver le rapport avec les bouteilles plastiques...

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Sam Fév 14, 2015 11:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les bouteilles plastiques peut être pas :P
Les orchidées sûrement, c'est notre soupape de sécurité, notre lieu d'évasion de cet environnement si déprimant

MessagePosté: Mar Fév 17, 2015 2:59 pm 

lepetitmartien a écrit:
Je crois qu'il va falloir le microscope pour trouver le rapport avec les bouteilles plastiques...

MEB sorti ! :wink:
(Pour les non-initiés, MEB = Microscope Electronique à Balayage... :mrgreen: )

100 % d'accord avec notre Magnificence Verte pour que tu enlèves le plomb. Sa dissolution dans ton eau est lente mais réelle. L'absorption racinaire va faire que tes Phalaenopsis vont l'accumuler...
Par contre, attention toutefois au marbre qu'il ne t'apporte pas trop de calcaire si tu l'utilises ! :wink: :mrgreen:

MessagePosté: Mar Fév 17, 2015 3:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pensais recouvrir le lest en plomb d'une couche de minium pour le protéger ?
Je vais quand même pas y coller mes louis d'or ?

Et sinon, j'ai encore réduit les mèches, maintenant mèches de 1.5 cm à 2 cm de large suivant taille de la bouteille, la partie supérieure émergeant juste un peu au dessus du goulot car le substrat était trop humide.
J'ai étendu l'expérience à un Phragmipedium, un Angraecum, un Maxillaria, tous botaniques, à deux Oncidium hybrides et à deux autres Phalaenopsis hybrides.
Il faut régler précautionneusement la longueur et largeur de la mèche pour obtenir l'humidité souhaitée, c'est du tâtonnement pour l'instant.
À suivre

MessagePosté: Mar Fév 17, 2015 3:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En fait je me pose des questions sur ton substrat : du fait que c'est toujours humide, ne vaudrait-il pas mieux n'utiliser que des billes d'argile, inertes, plutôt que quelque-chose qui se dégrade, comme les écorces ?
On en reviendrait à la méthode de semi-hydroponie, déjà décrite sur ce forum, mais d'une façon à mon avis plus pratique. Pour lester, on peut toujours mettre du sable, ou des billes de verre... Même si la densité est inférieure au plomb, ça devrait le faire !
Sinon j'ai opté pour mes étagères pour les plaques de transport type celles de Schwerter dans les cartons, ça cale les pots, ça évite qu'ils ne se renversent, surtout aidés par les chats :hair: Ça pourrait aider pour ton dispositif.

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Mar Fév 17, 2015 6:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il faudrait que je fasse des tests avec des billes d'argile, Julie peux-tu m'apporter une dizaine de cobayes SVP... :wink:

Pourquoi pas les billes, je n'ai jamais tenté, et aussi mélanger un peu des deux? Billes et écorce. J'ai lu un peu sur les billes, capacité différente de faire remonter l'eau par capillarité suivant les fabricants et aussi les différentes tailles à essayer.
Mon idée de départ était de trouver un système supprimant l'arrosage par dessus. Surtout pour des plantes qui demandent une humidité constante. Et non pour celles qui aiment à être détrempées puis à bien sécher ensuite.
Mais c'est aussi pour m'amuser et expérimenter. Pas dans mes idées de révolutionner les méthodes de culture. Je suis trop modeste pour ça... :ha:
En fait, au départ j'avais une chute de feutre agricole, des bouts de grillage en trop, et mes bouteilles de jus d'orange qui partaient à la poubelle (la recycleuse messieurs dames les sourcilleux).
Voilà la génèse de l'expérience.

MessagePosté: Dim Mar 08, 2015 6:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Etat d'avancement de l'expérimentation de la culture en bouteille plastique sur mèche au 8 mars 2015, soit deux mois après la mise en oeuvre.
Rappel des conditions générales de culture : environnement serre tropicale chaude humide, jardin, Paris, exposition sud.

Première remarque générale : la mèche doit être réduite à la dimension de 1 cm de large pour 10 centimètres de haut, pour utilisation en bouteilles plastiques de 1 litre à 1,5 litres (jus d'orange, goulot large). Plus large, la mèche fait remonter trop d'humidité et le substrat est saturé en permanence (rappelant qu'il s'agit d'une serre à humidité permanente de 75 % à 80 %). Dans ces conditions, la consommation d'eau est d'ailleurs très faible.

Test sur mini Phalaenopsis hybride (voir photo plus bas).
La plante avait été traitée à la pâte à keikis sur un noeud bas de la hampe florale avec pour conséquence la perte de toutes les fleurs en une semaine. Après quoi cette hampe avait été réduite au dessus du noeud et la plante installée dans sa bouteille. Après deux mois les racines sont en bon état, les seuls point abîmés sont ceux qui gardaient un peu de sphaigne collée au moment du transfert. Les feuilles croissent bien, très fermes. Le bourgeon traité à la pâte à keikis pousse toutefois assez lentement.
Cinq ou six autres Phalaenopsis installés également en bouteille plastique présentent racines et feuilles en bon état avec un rythme de croissance plus net pour les racines que pour les feuilles.
Pour la poursuite de l'expérience et étudier l'évolution avec un changement de milieu, le mini Phalaenopsis hybride a été transféré ce jour en pot standard transparent avec écorce de pin et mousse ; et un Phalaenopsis botanique a été monté sur plaquette neutre avec sphaigne.

Test sur Oncidium hybride (voir photo plus bas).
La plante était en très mauvais état avec perte des racines causée par une immersion prolongée dans l'eau d'un cache-pot étanche. Après deux mois il apparaît quelques racines neuves. Les pseudobulbes sont très abîmés. Un seul garde encore une certaine fraîcheur mais il n'y a pas de pousse neuve visible.
La méthode semble à première vue plus propice aux genres à fortes racines qu'à ceux à racines fines.
Pour la poursuite de l'expérience, la plante a été également tranférée en pot transparent avec même compost que ci-dessus.

Test sur Angraecum sesquipedale très jeune (pas de photo).
Bonnes racines, mais pas une seule nouvelle feuille en deux mois et pas de nouvelle racine non plus.
La plante reste dans sa bouteille dans l'immédiat.

Aucune nouvelle hampe florale ne se manifeste sur aucune de toutes les plantes élevées en bouteille plastique, à titre d'information, sans vouloir chercher de cause à effet.

Avec un recul de deux mois, un premier intérêt se discerne avec cette méthode dans le fait qu'il est possible de s'absenter sur une assez longue période sans se soucier du problème d'arrosage, la consommation d'eau étant très faible.

Image

Image

MessagePosté: Lun Mar 09, 2015 10:12 am 

C'est très encourageant !
C'est sympa de nous donner des nouvelles de tes expériences !
Merci

MessagePosté: Lun Mar 09, 2015 8:34 pm 
Administrateur

J'ai lu tout le post :wai:

Intéressant comme astuce :fiesta:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]