Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 10:15 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pâte à keikis Phytorchid
MessagePosté: Lun Fév 16, 2015 7:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai pas les connaissances/formation/matériel nécessaires :mrgreen:
Il faut demander à M. A. Sélosse qu'il fasse une petite entorse à son programme :mrgreen:

MessagePosté: Lun Fév 16, 2015 8:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sebctop a écrit:
amateurcattleyas a écrit:
Petitmartien, t'es trop fort ! T'as mis en plein dans le mille !
Je ne voulais pas le dire au début, mais maintenant j'avoue :
Ce Phalaenopsis hybride a deux hampes.
J'ai collé de la pâte à keikis sur TOUS les méristèmes des deux hampes.
Doit avoir une bonne indigestion d'hormones.
:P

:pok:

Si j'étais toi, je lui en offrirai tout de suite une autre !
Car avec ce que tu as fait là, tu as visiblement dit à ta plante : "Mets toute l'énergie que tu as de dispo pour faire tous les keikis que tu peux !"
Soit elle va ignorer certains signaux hormonaux et te faire ce qu'elle peut ? Ou bien, elle te les fera tous ! Au risque d'en mourir !

@Romain : Je suis d'accord avec toi ! Tu peux t'y coller si tu veux ! Et si tu as accès au site et au génome de P. equestris ? :wink: :mrgreen:

C'est ce que je me dis maintenant, ça va l'épuiser comme si elle attendait des sextuplés ou plus, je vais résoudre la question en lui quadruplant ses doses d'engrais, sinon elle va mourir de faim.

MessagePosté: Lun Fév 16, 2015 9:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu peux aussi couper une hampe

http://ortie.pissenlit.free.fr
Plantes sauvages comestibles et médicinales

MessagePosté: Mar Fév 17, 2015 3:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

julie a écrit:
Comment ça, une hampe pas en cycle de floraison :grat:
Sur un bota, je vois bien, mais sur un hybride ?
J'avais lu, quand je m'y étais intéressée (acheté un petit flacon mais jamais utilisé) qu'il fallait le faire sur une hampe grandissante, alors c'est pas ça ?

La plante a son cycle hormonal (demande pas, j'ai pas le détail cochon), donc si tu la perturbes quand elle se prépare à faire des fleurs, le résultat sera toujours des fleurs, des embranchements… Si la hampe n'est pas en fleur, et clairement pas à un moment où elle se prépare à en faire, tu as beaucoup plus de chance de lui envoyer le message "keiki".

La température aussi est importante, 25° au moins ! Perso j'ai réussi sur des vieilles hampes avec 22-24° (et un phal coopératif)

La question botanique/hybride n'entre pas en ligne de compte, certains sont plus ou moins facile à keikiser…

Pour les botas, j'éviterais, on risque des accidents génétiques à tripoter les hormones.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Mar Fév 17, 2015 8:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ok. Je faisais la distinction entre botaniques et hybrides parce que s'il est fréquent de voir une hampe au repos sur un botanique, ça l'est moins sur un hybride : elle veut faire des fleurs, ou bien elle sèche, le plus souvent.

MessagePosté: Mar Fév 17, 2015 8:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est pas le cas chez moi, en fait c'est l'inverse ! :) (ça doit être environnemental)

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Mar Fév 17, 2015 9:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

lepetitmartien a écrit:
C'est pas le cas chez moi, en fait c'est l'inverse ! :) (ça doit être environnemental)

:shock: :grat:

MessagePosté: Mar Mar 24, 2015 10:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les hampes de mes Phalaenopsis hybrides n'ont jamais séché, même un an après la fin de leur floraison. Elles redémarrent parfois de l'extrémité.

Souvent je me lasse d'attendre et je coupe, mais j'ai aussi un Phalaenopsis d'épicerie qui a une nouvelle hampe en fleurs, et celle d'avant encore bien verte mais sans fleur.

On a tous des conditions très variables. Par exemple chez moi ce serait très difficile d'avoir des températures propices à la formation de keikis. Même l'été, c'est rare qu'il fasse plus de 25 dans la maison (je déteste sortir mes plantes d'intérieur et risquer de rentrer des pucerons. Vous devriez voir ce que j'inflige à mes hibiscus ! Je ne laisse aucune feuille dessus pour éliminer les oeufs d'aleurodes).

MessagePosté: Mer Mar 25, 2015 11:26 am 

J'ai une expérience relativement similaire à celle de Cloodie : Phal. Liodoro traité à la pate à keiki trouvée sur Ebay et résultat mitigé : après 6 mois, j'ai bien deux keikis avec plusieurs feuilles, mais constitués uniquement de feuilles... :grat: Sans racine, donc pas rempotables en l'état... Et pendant ce temps, le plant-mère dépérit en s'épuisant avec ses petits keikis gourmands mais pas autonomes :pok:

Bref, maintenant je crains de perdre tout le monde (keikis + plant-mère). Autant dire que ça m'a bien rafraîchi cette expérience... :?

MessagePosté: Mer Mar 25, 2015 1:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est pour ça que j'ai expérimenté sur des Phalaenopsis de supermarché, avant de me lancer sur des botaniques, je veux voir les résultats.

Pour ce qui est du dépérissement de la plante, n'as-tu pas tenté d'augmenter la dose d'engrais pour compenser ?

MessagePosté: Mer Mar 25, 2015 3:08 pm 

Je la baigne systématiquement avec de l'engrais bien dilué (du BioBizz), mais depuis que les keikis poussent, le plant-mère a stoppé complètement sa croissance (en gros ça fait six mois qu'elle n'a pas sorti de feuille).
Côté racines, ça ne fait pas l'effet d'être très dynamique non plus, mais c'est moins facile à voir sans dépoter la plante complètement.
Plus inquiétant, depuis quelques mois j'ai vu qu'il y a un peu du noir/rouge sur la base des feuilles, je me demande si la plante affaiblie n'est pas en train de se faire envahir par quelque chose (bactérie, virus ?). J'ai pas trouvé d'équivalent dans les différents tuto pour identifier les maladie/parasites. J'ai passé sur les feuilles une décoction de cannelle maison, mais pas d'effet. Depuis, le fatalisme me gagne un peu, j'en ai peur.

C'est sûr, j'aurais dû tenter sur un phal de supermarché (en plus j'en ai pas mal car j'avoue, j'aime bien ça, au moins c'est la garantie d'avoir des fleurs régulièrement :ha: ). Mais bon, je me suis dit que ce serait dommage de consacrer des efforts pour répliquer une orchidée "standard"...

MessagePosté: Mer Mar 25, 2015 3:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

DOUXY :

Pas de nouvelle feuille en six mois, c'est beaucoup, ou du moins pas assez.
Je vois que tu cultives en appartement, peut-être un manque de chaleur ? Et d'humidité ?
J'ai fait un sujet sur une culture en bouteille plastique avec mèche. D'après mes résultats, c'est une méthode qui favorise bien la croissance des racines d'abord, et des feuilles accessoirement. Hampe florale zéro.
Le sujet se nomme "recyclage des bouteilles en plastique".
Peut-être à tester pour relancer ta plante ?
J'ai fait évoluer au fil des jours le système en réduisant la taille de la mèche, car je constatais une trop forte remontée d'eau dans le substrat.
Tu peux y jeter un coup d'oeil sur le sujet et me recontacter en message privé si tu veux plus d'explications.
Actuellement le test se poursuit sur six Phalaenopsis hybrides qui se portent bien. Photos si tu veux.

MessagePosté: Mer Mar 25, 2015 3:34 pm 

J'avais lu le post sur le "club de la mèche", c'est bien cette méthode dont tu parles ?
En général je n'ai pas trop de problèmes de culture, mon appart est très chauffé (chauffage collectif) et lumineux. Je compense l'humidité en posant les pots sur des plateaux de billes d'argile mouillées.

Il faudrait que je fasse un post spécifique pour une aide à l'identification du problème des taches sur les feuilles, car je ne m'en sortirai pas seule je pense. Et comme le problème n'a pas l'air décidé à se régler de lui-même, on va droit au désastre :hair:

Mais si les keikis pouvaient se décider à faire des racines pour que les évacue, je pense que ça simplifierait les choses. Savez-vous si il y a une méthode pour ça ?
L'idée m'a traversé l'esprit de remettre une couche de keiki paste sur la base des keikis pour stimuler l'apparition de racines, mais bon, la raison veut de ne pas en rajouter, je crois, à ce stade !

MessagePosté: Mer Mar 25, 2015 3:41 pm 
Administrateur

amateurcattleyas a écrit:
Tu peux y jeter un coup d'oeil sur le sujet et me recontacter en message privé si tu veux plus d'explications.

Douxy peut aussi poser les questions directement dans le post en question... ça va profiter à tout le monde! :mrgreen: il s'agit bien de ce post?
viewtopic.php?f=22&t=40067&hilit=m%C3%A8che

Image

MessagePosté: Mer Mar 25, 2015 4:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

CLOODIE ET DOUXY

Oui il s'agit bien du sujet indiqué par Cloodie
Pas de problème bien sûr pour en parler en public, c'était plus pour ne pas encombrer par des répétitions de ce qui avait déjà été écrit, que je proposais la messagerie privée.

MessagePosté: Mer Mar 25, 2015 4:35 pm 
Administrateur

Douxy a écrit:
J'avais lu le post sur le "club de la mèche", c'est bien cette méthode dont tu parles?

Et pour rappel pour ceux qui n'auraient pas encore vu ce post assez ancien, c'est celui de Guy ici, sa méthode a évolué pas mal au fil du post, avec les essais effectués:
viewtopic.php?f=8&t=18440

Image

MessagePosté: Mer Mar 25, 2015 6:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cloodie a écrit:
Douxy a écrit:
J'avais lu le post sur le "club de la mèche", c'est bien cette méthode dont tu parles?

Et pour rappel pour ceux qui n'auraient pas encore vu ce post assez ancien, c'est celui de Guy ici, sa méthode a évolué pas mal au fil du post, avec les essais effectués:
viewtopic.php?f=8&t=18440

J'avais été lire ce sujet de Guy car il m'avait contacté en message privé après ma communication sur les bouteilles plastique.

J'ai testé, mais je n'ai pas été convaincu :
- la montée d'eau n'était pas très satisfaisante, après avoir utilisé plusieurs types de mèche.
- le maintien humide du support était difficile techniquement, il fallait intervenir régulièrement pour remouiller.
- l'ensemble pot + support est instable.
- l'ensemble pot + support est difficile à manipuler.
- ces inconvénients doivent être plus faciles à gérer si l'on a une grande surface de serre avec de l'espace pour manipuler les montages, dans mon cas tout est assez serré sur les étagères, donc j'ai abandonné.

Le système bouteille est plus stable si l'on leste la partie basse avec un matériau dense (j'emploie une rondelle de plomb et tant pis pour la planète)
L'ensemble bouteille du dessous/du dessus n'est pas trop difficile à manipuler.
Le niveau d'eau dans la partie inférieure est très facile à contrôler visuellement, et il est aussi aisé de le compléter si besoin.
Le remplacement régulier du liquide est facile car il suffit de soulever la partie supérieure, les mèches n'étant pas prisonnières de la mousse comme dans le premier système. La vidange du liquide permet d'empêcher une concentration excessive des engrais dans l'eau.

Toutefois, sur le long terme, je n'emploierais pas cette méthode pour une culture permanente. Je la réserverais aux plantes "en difficulté". Les plantes saines et robustes pouvant être cultivées sans souci en pot plastique transparent (sur écorce + mousse dans mon cas).

MessagePosté: Mer Avr 08, 2015 7:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mise à jour du sujet au 08/04/2015.
Après deux mois, voici où en est l'une des plantes traitées à la pâte à keikis Phytorchid.
Avec une première fleur ouverte ce matin.
Pas de keiki, mais des hampes florales à tous les noeuds traités et toutes ramifiées (on ne distingue pas bien les ramifications sur la photo, elles sont très petites encore)
Toutes les plantes traitées, laissées en serre chaude, présentent le même aspect.
Celles laissées à une température plus fraîche (véranda) sont beaucoup plus en retard, avec des bourgeons qui peinent.

Désolé pour les fautes de frappe sur le texte photo, je ne peux plus corriger...

Image

MessagePosté: Dim Avr 12, 2015 3:02 am 

Waouhhhh ! Ça a drôlement poussé en deux mois !
Ça me fait penser que j'ai un Phalaenopsis qui était en boutons quand je l'ai acheté avec sur chaque hampe deux départs... Je me demande s'il n'a pas eu le même traitement !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]