Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 6:14 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Boutures de hoya
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 4:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une amie m'a donné il y a une quinzaine de jours des boutures de hoya bella :lov: . Ces boutures lui viennent de quelqu'un qui a une treille de cette plante, sur une terrasse exposée sud / sud ouest, bien ventée. Sachant ces conditions particulières de culture, j'ai craint de "griller" ces boutures en les gardant à l'intérieur (20° minimum, plus souvent 22 à 24). Je les ai donc mises sur le balcon, mais il m'a été vivement conseillé de les rentrer (bon c'est vrai que sur mon balcon, en ce moment, il fait autour de 8° comme température minimale, montant à 13 en journée) :beurk: . Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, comme j'ai 3 boutures et que je ne savais pas trop quoi faire, j'en ai mis 1 dans l'eau et 2 en terre (mélange léger, terreau avec perlite, et billes d'argile). Je ne sais pas ce qu'il en est de celles en terre, mais celle qui est dans l'eau ne bouge pas d'une radicelle :evil: . Est-ce que c'est normal ? Que me conseillez-vous ? Diriez-vous que c'est une bonne idée que j'en passe une partie (ou le tout) en billes ? :hair:

Merci d'avance pour votre aide :biz: .

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 4:42 pm 
Modérateur

Je crois que les boutures de hoya bella ne prennent pas dans l'eau, au contraire d'autres espèces de hoya ... ;) En billes pourquoi pas ?
A ta place je les rentrerais au chaud, un peu de sable dans le mélange (non calcaire) ne ferait pas de mal. Les miennes j'avais fait sable+tourbe blonde, dans des petits pots. Humidification du substrat, trempage des boutures dans l'hormone puis plantation et le tout coiffé d'un sac plastique jusqu'à ce que ça aie raciné (attention faut pas que ça pourrisse non plus, donc ne pas détremper le substrat, bien l'égoutter).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 4:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci jerem :biz: . Donc, déjà, je vais supprimer le trempage.

Arf que je suis donc sotte :pok: , j'ai des hormones de bouturage et je n'avais même pas pensé à en utiliser :gne2: :pok: ! Je vais poser une question idiote :bana: : comment je reconnais du sable non calcaire ?? Et si c'est dans la terre, et que je recouvre d'un sac plastique (question subsidiaire : si je recouvre d'une bouteille plastique, ça le fait pareil, ou pas ?), comment je sais si ça racine ou pas :gne: ? Et j'arrose à quel rythme ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 4:55 pm 
Modérateur

Surtout si tu recouvres d'une bouteille (mieux que le sac ;) ), tu n'arroses pas sauf si c'est sec !, mais ça devrait rester juste humide pendant assez longtemps.
Pour le sable j'ai utilisé du sable de rivière (trouvé en jardinerie), sinon il y a le sable de loire (au rayon aquariophilie) mais c'est cher.
Sinon regarde ce lien, d'ailleurs eux ils ne mettent pas de sable, c'est bien et mieux expliqué et y a tout :
http://sylvinebr.free.fr/index.php?page=4
Pour les racines en effet on peut voir des petites racines "aériennes" au collet des boutures quand ça a bien pris ;) Et de la chaleur ...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 08, 2007 5:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci beaucoup pour ce lien :biz: , jerem : effectivement, c'est bien expliqué, et je crois avoir à peu près tout !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 4:04 pm 

Les hoya bella sont assez capricieux en ce qui concerne les boutures. Comme dis Jerem c'est nickel... Ils sont plus fragiles aussi que les carnosa... J'en avait un (de bella) qui m'a fait énormément de fleurs ce printemps avant de mourir bouffé par les araignées rouges.....

Tu vois que les boutures ont racinés quand la croissance reprend en général...

Les hoya bella ne supportent pas des températures en dessous de 10 °C...

J'en profite pour t'annoncer que tes boutures sont parties ce matin, tu devrais les recevoir jeudi ou vendredi :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 5:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:biz: Merci beaucoup,, Lùa, pour ces précisions et pour les boutures. Le paphio est parti aussi :ha: .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 7:01 pm 

Mais de rien... J'ai hâte d'avoir mon paphio :wink:

Encore une chose, je me souviens que quand j'ai acheté mon hoya bella (c'était dans une jardinerie), il était vraiment dans un sale état. A un point tel que j'ai dû le ratiboiser beaucoup.

Pendant 1 an, il n'a pas bougé, à peine quelques feuilles. Et puis au printemps de cette année, il a triplé de taille quasiment d'un coup et m'a fait des fleurs en veux tu en voilà. Tu comprendras que j'ai eu la haine quand il est mort!!!! :evil:

Tout ça pour dire que les hoya sont vite perturbés et qu'il leur faut du temps pour s'en remettre. Un rempotage, une taille (d'ailleurs je crois que normalement ça ne se taille pas trop...) et il faut attendre longtemps avant qu'ils ne reprennent.

Il ne faut pas se décourager et être patient avec eux. Ca fini toujours par payer. Et les fleurs sont vraiment magnifiques :lov:

Voici une photo des fleurs de mon hoya bella :
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 7:49 pm 
Modérateur

Oui j'ai constaté aussi qu'ils détestent être dérangés ... Je ne taille le mien que pour faire des boutures, et comme toi je ne pense pas que la taille soit importante ou même nécessaire : en tous cas le mien ne se dégarni pas, et ramifie abondamment même sans ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 8:00 pm 

C'est vrai mon hoya carnosa ramifie énormément aussi. Quand je rempote, je le fais directement dans le pot définitif comme ça, je n'ai plus qu'à surfacer pour remettre du terreau neuf car leurs racines sont très fragiles.

Je parie que comme je l'ai rempoté cette année au printemps, j'aurais des fleurs l'année prochaine... :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 8:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui les fleurs sont si belles (et parfumées en + :lov: !) que je finirai bien par apprendre la patience :evil: ... J'ai lu en effet qu'il fallait les déranger le moins possible. Je me demandais d'ailleurs si je n'allais pas mettre les boutures (dès qu'elles auraient des racines, c'est-à-dire après un petit séjour dans l'eau) directement dans un grand contenant de billes. Qu'en pensez-vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 8:58 pm 

Je ne le cultive pas en billes :? Ils aiment bien ça? Si oui, je vais peut-être envisager un changement... :roll:

En tout cas, je pense pas qu'il faille directement le mettre dans un grand pot quand il est si petit. Il faut d'abord qu'il s'habitue je pense.

Ceux que je rempotais dans le pot définitif avaient déjà une bonne taille et plein de racines.

Je pense qu'il faudrait passer par le stade petit pot et si il va bien alors le mettre dans son pot définitif quand il a rempli le petit.

J'attend Jerem, il aura peut-être un avis différent :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 10:38 pm 
Modérateur

Oui je suis d'accord pour la taille du pot, ayant des racines sensibles aux excès d'humidité (on connait ça avec les orchids ;) ), un trop grand pot risque d'être dur à gérer ... Certains n'arrosent qu'en remplissant la soucoupe et jamais par le dessus (une fois raciné bien sûr) pour obliger les racines à se développer. Personnellement je ne le fais qu'avec le bella, les autres sont en suspension donc j'arrose par le dessus.
Chorelline a fait une expérience en billes avec un Hoya bilobata, avec succès je crois. Avec bella je ne sais pas. Dans ce cas là, la taille du pot importe peu, c'est surtout la hauteur qui compte ;)
Attention MureLiane au cas où, bella racine très mal dans l'eau ! :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 11:00 pm 

Je me disais que je pourrais essayer la culture en bille pour le bella car ils sont plus sensibles à la sécheresse de l'air et donc aux attaques des araignées rouges...

La culture en bille pourrait résoudre ce problème non? Mais il est vrai aussi que la plante étant une succulente, l'excès d'eau peut être très néfaste.

Je crois que je vais rester au bon vieux terreau pour plantes fleuries.... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 10, 2007 11:08 pm 
Modérateur

Hoya bella est beaucoup moins succulent que beaucoup d'orchidées ;)
Je dis ça mais je n'ai jamais tenté non plus ... :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 8:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ça racine le bella mais très au chaud et quant à la culture en billes, j'en ai un en cours et il a l'air d'apprécier. Actuellement trois boutures (bilobatta, bella et lacunosa) sont en billes et ça pousse bien, trop d'ailleurs.
Le bilobatta me gratifie d'une nouvelle floraison (trois ombelles en cours après un an de culture! :) Surtout ils apprécient une bonne luminosité me semble t-il!
Dès que j'ai plus de temps, je vous mets des photos, promis! :fiesta: :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 11:43 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui j'avais retrouvé le fil où tu parlais de tes expériences en hydro, ici : http://www.orchidouxdingues.info/hoya-bilobatta-vt1508.html?highlight=hoya. Comme j'ai 3 boutures de H. bella, j'en ai mis 2 en terre en suivant les recommandations, et sous un bidon d'eau désaffecté :wink: mais je tenterais bien la 3e bouture en billes 8) , pour voir.

Mais Chorelline, quand tu dis "très chaud", tu veux dire quelle température ? Il fait couramment 23/24° chez moi. Est-ce que c'est suffisant, ou est-ce que je dois envisager de poser la bouture sur le radiateur :roll: ?!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 12, 2007 10:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Côté température 23-24° me semble plutôt bien avec de la luminosité si possible...dans un premier temps avant le passage en billes, j'ai fait raciner la bouture dans de l'eau (au moins une pousse d'une dizaine de cms). C'est seulement après que je l'ai installé dans les billes... :)
Laurence l'a fait avec un bella me semble t-il...
Le seul hic : en billes les hoyas deviennent rapidement imposants! :mrgreen: Il suffit juste de penser à leur faire une "belle" place!!! :ok:
Bonne réussite et donnes-nous des nouvelles de ton expérience. :hi2:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 12, 2007 10:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Chorelline a écrit:
Côté température 23-24° me semble plutôt bien avec de la luminosité si possible...dans un premier temps avant le passage en billes, j'ai fait raciner la bouture dans de l'eau (au moins une pousse d'une dizaine de cms). C'est seulement après que je l'ai installé dans les billes... :)
Laurence l'a fait avec un bella me semble t-il...

Merci beaucoup pour ta réponse, Chorelline :biz: . Mmmm, c'est pour la luminosité que ça va être un peu difficile, vu la concurrence avec les orchidées :roll: ! Cela dit, je prévois de mettre les hoyas dehors dès qu'ils seront un peu costauds, et de toute façon vers avril-mai => + de souci de luminosité :hehe: .

En revanche, jerem dit que le bella racine très difficilement dans de l'eau. Si je comprends bien, toi-même y es arrivée :hi2: . Comment as-tu fait, s'il-te-plaît :shock: ? Pour l'instant, j'ai toujours une bouture qui trempe mais sans faire quoi que ce soit :evil: . Elle n'a peut-être pas assez de lumière :gne: ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 13, 2007 9:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je n'ai rien fait de particulier...une bouture dans un verre d'eau au chaud dans une pièce lumineuse et ça a raciné. Par contre c'est long à raciner.... :ok: pendant un long moment, la bouture ne fait rien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]