Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 8:08 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Avr 04, 2006 12:32 pm 

Bonjour à tous,

J'aimerais votre avis sur mes phalaenopsis. Après les avoir achetées en jardinerie, j'ai vu que le substrat était plein de bêbêtes (sûrement des thrips) et qu'ils avaient bien grignoté une racine... Je leur ai fait prendre un bain et puis je les ai aspergées (substrat, racines et feuilles) d'un insecticide systémique mais les insectes ne sont pas morts tout de suite, est-ce-normal ?

Je leur ai coupé les racine grignotées et en mauvais état ? Est-ce-que je leur fais un petit traitement à l'aliette ?
Est-ce-que je dois rempoter maintenant ? Je préfèrerais attendre la fin de la floraison au cas où... J'ai une nouvelle feuille qui pousse sur l'autre Phal.

Aidez-moi s'il vous plaît...

P.S. Voici les photos sur ce lien: [url]http://perso.bellapix.com/virginie.aline[/url]

A bientôt.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 04, 2006 1:44 pm 

Si tu as pulvérisé de produit systémique ça devrait aller.il faut le temps que les bêtes soit contaminées.
L'alliette c'est anti-fongique, donc pour ce qui est maladie et champignon si je me trompe pas.
Tu peux rempoter c'est le moment et quitte à sacrifier la floraison pour qu'elle(s) se refasse(nt) une santé, ça serait mieux pour elle(s).
Voilà si j'ai pu t'aider j'en suis ravie.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 04, 2006 2:13 pm 

Bonjour et bienvenu

Ton lien ne passe pas, on ne peut pas voir les photos :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 04, 2006 3:24 pm 

Désolée, je pensais que ça avait marché !!!
Attends je retente...
[url]http://perso.bellapix.com/virginie.aline[/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 04, 2006 3:43 pm 
Administrateur

je ne sais pas pourquoi le lien ne marche pas, si Snivi peut regarder à l'occasion car la procédure d'insertion est la bonne pourtant... en fait ça marche sans mettre les [url] devant et après...

http://perso.bellapix.com/virginie.aline

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 04, 2006 3:55 pm 

Merci pour ce lien correct...
Je ne sais pas ce qui s'est passé...

J'espère avoir des conseils pour mes 2 phals qui sont pas très en forme je crois.

A bientôt !!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 04, 2006 4:41 pm 
bonjour,

bienvenue sur le site des orchidouxdingues
moi je suis une adepte de l'huile de neem pour ces vilaines petites bébètes ça s'achète chez hydropouss, excusez moi pour la pub j'ai pas d'action
je l'ai utilisé contre des cochenilles farineuses ça c'est gratiné aussi pour s'en débarasser lol
par contre faut pas les mettre en soleil directe tes plantes même avec un voilage, tes plantes faut que tu les mettent plus loin pdt au moins une semaine parceque tu brulerais le feuillage
si tu veux ce produit ça les étouffes et ils meurent une cuillère à café pour un litre d'eau en pulvérisation

j'espère t'avoir aidé je suis plutôt pour le bio c'est pour ça que je t'en parle
bonne fin de journée

valérie

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 04, 2006 4:54 pm 

Merci de tes conseils...
Que pense tu de l'état des racines et des feuilles, notament de la phal rose ? Elles sont abîmées mais je ne sais pas quoi leur mettre. Il y a même un gros trou dans une feuille...
Pour l'huile à bêbêtes, j'essayerai pour la prochaine infestation (que j'espère ne jamais voir !!!)
A bientôt !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 04, 2006 5:30 pm 
Administrateur

Bienvenue chez les orchidoux "petit fée" !

tout d'abord, je ne vois rien d'alarmant dans l'état de tes phalaenopsis....les traces sur les feuilles se rencontrent assez fréquemment sur ce type de plantes et sont souvent le résultat de blessure mécaniques sans conséquence. il arrive aussi que des sortes de petis "oédèmes" = boursouflures apparaissent sur les feuilles de phal et c'est sans conséquence...

pour ce qui est des bêtes, pourrais tu les décrire car en tout cas ta plante ne présente aucun symptôme d'infection de thrips, qui sont des bêtes bien particulières et que l'on ne rencontre pas si fréquemment sur les phals hybrides. En tout cas les dégâts aux racines ( pas très graves) ne sont pas le fait de thrips... ça me fait plutôt penser à un grignotage par un escargot .... pour les racine sgrignotées pas la peine de les couper, ça cicatrise tout seul de toutes façons...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avr 04, 2006 5:49 pm 

C'est des petites bêtes de 1 mm eviron qui sont jaunes/translucides et qui courent très vite le long des racines. J'ai aussi vu des petit "moucherons" de 2 mmm. Après maintes recherches sur les forums et sur internet j'en ai conclu que c'étaient des thrips.

Mais tu vois je pense qu'ils étaient déjà présents dans le substrat parce que ma phal rose "habite" dans mon bureau au travail et on n'a pas d'autres plantes à proximité.

Je pense rempoter la rose qui n'est pas fleurie et attendre un peu pour la blanche pour profiter des jolies fleurs. Je n'aurai jamais le courage de les tuer... Ca fait trop mal au coeur.

Tu pense quoi du trou dans la rose ? C'est bizarre, non ? J'espère que mes collègues ne lui agrafent pas les feuilles quand j'ai le dos tourné !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 05, 2006 12:09 pm 

J'ai cru apercevoir une feuille basale un peu jaune et un substrat bien trempé! si tu viens de l'arroser: normal sinon laisse sécher avant prochain arrosage.
Quand aux bêtes laisse le temps au produit de faire son action.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 05, 2006 5:44 pm 

[quote="sabinou41"]J'ai cru apercevoir une feuille basale un peu jaune et un substrat bien trempé! si tu viens de l'arroser: normal sinon laisse sécher avant prochain arrosage.
Quand aux bêtes laisse le temps au produit de faire son action.[/quote]

Coucou,
Oui elle sortait juste du bain sur la photo. Le prochain arrosage n'au ra pas lieu avant lundi...
Pour les bêtes, on dirait que ça grouille moins.
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 05, 2006 7:23 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Citation:
C'est des petites bêtes de 1 mm eviron qui sont jaunes/translucides et qui courent très vite le long des racines.

je pense que ce sont des collemboles.
ils ne sont as dangeureux pour la plante, par contre ils indiquent que le substrat est en voie de decomposition donc doit etre changé :wink:

tu trouveras la procedure de rempotage sur le site des orchidouxdingues a la section foire aux questions...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 05, 2006 9:07 pm 

mykerina a écrit:
je ne sais pas pourquoi le lien ne marche pas, si Snivi peut regarder à l'occasion car la procédure d'insertion est la bonne pourtant... en fait ça marche sans mettre les [url] devant et après...

Bonjour ,
Ca ne marchera pas pour petite fée car dans son profile elle as mis :
"Toujours autoriser le BBCode" -> NON
Ce qu'elle veux utiliser pour mettre le lin c'est du BBcode ( et c'est la mm chose pour :
Code:
[quote="sabinou41"]
)
Si tu veux corriger cela Il suffit à "petite fée" de mettre a jour ton profile avec :

"Toujours autoriser le BBCode" -> OUI

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 05, 2006 9:31 pm 

snivel a écrit:
mykerina a écrit:

Bonjour ,
Ca ne marchera pas pour petite fée car dans son profile elle as mis :
"Toujours autoriser le BBCode" -> NON
Ce qu'elle veux utiliser pour mettre le lin c'est du BBcode ( et c'est la mm chose pour :
Code:
[quote="sabinou41"]
)
Si tu veux corriger cela Il suffit à "petite fée" de mettre a jour ton profile avec :

"Toujours autoriser le BBCode" -> OUI

C'est fait... merci.
j'espère que ça va aller maintenant.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]