Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 10:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Avr 14, 2015 7:57 am 

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de quelques conseils pour la culture de mon Dendrobium et de mon Vanda.

Pour le Dendrobium, j'ai lu bien que trop tard les conseils de culture sur les fiches, et j'ai donc compris que la canne a fini sa croissance depuis plus d'un mois. Et il y a quelques jours, une autre canne est en train de pousser.
Concernant la floraison, est-ce que maintenant qu'une autre canne pousse, la 1ère peut fleurir ou c'est fini ?
Au niveau conditions de culture : la plante est orientée plein Est avec un soleil de 7 h à 12 h. Le substrat est très drainant, du coup je l'arrose tous les matins, ou un matin sur deux. Côté température ... minimum 30° C la journée, la nuit on doit retomber à 24° C. En ce moment sous les tropiques, on rentre petit à petit dans notre hiver (sur la côte où je suis, température max à 20° C la nuit).

Image

Image

Concernant le Vanda, j'ai l'impression que les nouvelles feuilles sont beaucoup plus grandes que les anciennes. J'ai lu que ça pouvait être dû à un manque de lumière. J'ai essayé du coup de le mettre à coté du Dendrobium, mais il a commencé à jaunir sur certaines feuilles, du coup je l'ai vite remis à sa place (en fait chez moi, en appartement, j'ai trop de soleil , et aucun endroit à l'ombre qui puisse avoir 2-3 rayons de soleil dans la journée.)
Condition de culture : racines à l'air libre, pshittées tous les matins + trempage pendant 1 h chaque dimanche, et à l'ombre du coup toute la journée.

Image

Image

Merci pour vos avis :) (toutes les images sont cliquables pour être vues en plus grand)
LE MODO a écrit:
Mais c'est beaucoup mieux quand c'est directement visualisable en grand dans le message !

MessagePosté: Mar Avr 14, 2015 9:17 am 
Administrateur

Bonjour,

Tu ne dis pas de quel Dendrobium il s'agit mais, de façon générale, une canne peut fleurir deux saisons de suite car elle va d'abord faire des fleurs dans la partie supérieure, et l'année suivante dans la partie inférieure (ce que j'ai constaté surtout sur mon Dendrobium nobile blanc).

Si ta plante a déjà fleuri, elle peut donc fleurir sur une nouvelle canne, mais aussi sur une ancienne :yipi:

Tu es où sur la côte ? Il y a trop longtemps à mon goût j'ai passé 5 semaines à St Pierre.

Pour les images, c'est mieux si tu prends d'emblée le lien menant vers les images pleine taille, ça évite les clics (et parfois les pop-up !).

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Avr 15, 2015 12:29 pm 

Merci Coco pour ta réponse,
Pour les images, j'essayerai effectivement de les mettre en grand, mais le site ou je les héberge me les propose en vignette... :)
Pour le Dendrobium, je ne sais pas du tout son nom, c'est un cadeau de ma bel'maman qui adore les orchidées, mais ne sait rien des noms/types etc...
Bon, je ne désespère pas pour une floraison alors :)
Je suis effectivement sur la côte, mais sur St-Denis, beaucoup moins glamour que St-Pierre ;)

MessagePosté: Mer Avr 15, 2015 2:16 pm 
Modérateur

Rhäskas a écrit:
Pour les images, j'essayerai effectivement de les mettre en grand, mais le site ou je les héberge me les propose en vignette ... :

Code:
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=37191779d.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_37191779d.jpg[/img][/url]

Ça donne ça :
Image

1] virer les url :
Code:
[img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_37191779d.jpg[/img]

Ça donne ça :
Image

2] changer thumbs en pics, enlever mini_ et utiliser les tags [lmage] [/lmage] à la place de [lmg] [/lmg].
Code:
[image]http://img11.hostingpics.net/pics/37191779d.jpg[/image]

Et ça donne enfin ça :
Image

MessagePosté: Mer Avr 15, 2015 2:19 pm 
Administrateur

Plus simple peut-être... quand tu as l'image en grand format sur l'écran sur cette page, clic droit de la souris, puis "Copier l'adresse de l'image" ou "Copier l'URL de l'image" selon le navigateur utilisé.
Ensuite sur le forum, bouton "image" + CTRL-V pour copier entre les deux codes l'adresse de la photo (Pourquoi image au lieu de img? parce que ta photo est d'une taille trop grande... "image" ajuste la taille affichée, alors que "img" ne le fait pas).

Le plus simple serait que ton hébergeur te fournisse le lien direct de la photo, mais de moins en moins le font, parce qu'ils préfèrent donner un lien qui amène les gens vers leur site, auto-publicité oblige.

Image

MessagePosté: Mer Avr 15, 2015 2:39 pm 
Administrateur

Cloodie a écrit:
Le plus simple serait que ton hébergeur te fournisse le lien direct de la photo, mais de moins en moins le font, parce qu'ils préfèrent donner un lien qui amène les gens vers leur site, auto-publicité oblige.

Je viens de faire un essai avec Hosting Pics, qui est ton hébergeur... dans le bas de la page, tu as "Montrer lien direct image", clique dessus et ne te laisse pas impressionner par le message qui apparaît en rouge.... plus bas, apparaît le lien direct vers la photo :)

Ceci dit, dans les liens fournis par Hosting Pics, si tu prends "Lien forum" (1 ou 2, aucune importance) au lieu de "Vignette forum", tu vas afficher la photo grand format... sauf que, si ta photo est trop grande, il va te falloir remplacer les codes IMG par les codes IMAGE.

Image

MessagePosté: Jeu Avr 16, 2015 7:25 am 

Merci beaucoup pour ces explications !
A l'avenir, les photos seront en grand :) :yipi:

MessagePosté: Mar Mai 12, 2015 7:58 am 

Je crois que le petit coup de stress au soleil a fait au final du bien au Vanda (même si j'ai eu peur de perdre le rejet car il a eu chaud).
3 semaines après les photos, voilà ce qu'il m'a fait :yipi:
Image

Image

Pour le Dendrobium, j'ai l'impression qu'il se passe des choses !
Image

Image

MessagePosté: Mar Mai 12, 2015 8:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Super :hi:
Pour le Dendro. ça peut être keikis ou hampes, à voir avec le temps.
Quand ça fera quelques millimètres, remets une photo :wink:

MessagePosté: Mar Mai 19, 2015 9:30 am 

N'ayant aucune experience en Dendrobium... A votre avis : keiki ou fleur ?
En voyant la 2nde photo je me dis keiki, j'ai l'impression d'avoir une racine sur l'excroissance.

Image

Image

MessagePosté: Mar Mai 19, 2015 11:47 am 
Administrateur

Rhäskas a écrit:
j'ai l'impression d'avoir une racine sur l'excroissance.

On dirait bien, oui!

Image

MessagePosté: Mar Mai 19, 2015 11:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je dirais un keiki aussi !

MessagePosté: Mer Mai 20, 2015 6:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui keikis, ils poussent à la verticale.

MessagePosté: Mer Mai 20, 2015 9:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On dirait un Dendrobium de type nobile. Il fait peut-être trop chaud pour qu'il fleurisse chez toi. Par contre, ton climat c'est le paradis des Vanda.

Pour éviter les keikis, il faut suspendre la fertilisation et ne pas pulvériser d'eau sur les cannes. Les hybrides d'hybrides ne demandent pas de sécheresse prolongée, juste une diminution des arrosages.

Comme ton Dendrobium a déjà ''décidé'' de faire des keikis, je conseillerais d'arroser et de fertiliser généreusement et de tenter d'avoir des fleurs après la maturation des nouvelles cannes.

Un dernier conseil, dans ton paradis tropical, les Dendrobium de type phalaenopsis seront beaucoup plus heureux que ceux de type nobile.

Profite bien de tes orchidées :miam:

MessagePosté: Ven Mai 22, 2015 7:31 pm 

Merci pour vos retours, je continuerai à poster des photos de l'évolution du Dendrobium et des Vanda, car j'ai un 2ème arrivant Vandaèn :)
Je prends note de tes remarques Coude :) Pour ce Dendrobium, on m'a offert une bouture, donc je ne savais pas trop ce que c'était :)

MessagePosté: Jeu Juil 23, 2015 9:43 am 

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles du Dendrobium, les petits keikis ont poussé, et une autre canne est en pleine croissance. N'ayant jamais eu affaire à ce type d'orchidée, que faut-il faire, séparer les keikis ?
Image

J'ai acquis un nouveau Vanda (sur étiquette Ascda Leenachai-V.Adisak) aussi, mais j'ai l'impression qu'il fait un peu la tronche. Les feuilles commencent à pencher, il est sans lumière directe toute la journée, dans un endroit assez venteux, et je pschite tous les jours ou les 2 jours sur les racines. 1 bain / semaine pendant une petite demi-heure.
Image

MessagePosté: Lun Aoû 03, 2015 11:13 am 

Pas d'avis ? :)

MessagePosté: Lun Aoû 03, 2015 11:53 am 
Administrateur

Tu as très bien réussi avec le précédent Vanda, applique à celui-ci le même mode de culture

MessagePosté: Lun Aoû 03, 2015 12:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour le Dendrobium, c'est toi qui vois.
Si tu le laisses, la plante peut former comme un buisson.
Si tu l'enlèves, tu auras plusieurs plantes.

MessagePosté: Mar Aoû 18, 2015 2:07 pm 

Merci pour les précédentes réponses.
Pour le Dendrobium, je le laisse tel quel alors, on verra s'il peut me former un joli "buisson".

Par contre, j'ai un de mes Vanda qui me fait quelque chose de bizarre :
lors du bain 1 fois par semaine, 2-3 j après les deux feuilles du bas jaunissent et meurent...
C'est la 2ème fois qu'il me fait ça. Pourtant je fais bien attention a ne faire tremper dans la bassine que les racines (1 h - 1 h 30 en général).
Des hypothèses ?
Ou c'est juste le vieillissement normal ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]