Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 19, 2025 1:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Juin 29, 2015 11:39 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Hello !

J'ai quelques bébés plantes, ainsi que beaucoup de plantes adultes d'ailleurs... Et j'aurais aimé savoir, vu que je n'ai pas de serre climatisée, comment faire pour que tout ce petit monde supporte les chaleurs caniculaires ? Avez-vous des astuces ? J'ai cru comprendre que ça ne dérangeait pas du tout les Vanda. Sauf que mes Dendrobium et autres risquent de ne pas apprécier...

MessagePosté: Lun Juin 29, 2015 11:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Coucou :)

J'ai plusieurs techniques :

1) le lit de seramis ou de billes d'argile humide ; pour être certaine que l'eau n'entrera pas dans les pots par capillarité, je mets une grille (une grille à tarte fait parfaitement l'affaire) (je fais ça avec mes bébés)

2) le pot avec la plante et son substrat entouré de sphaigne humide, le tout placé dans un pot en terre cuite ; humidifier la sphaigne et le pot de terre cuite fait un effet "cooling" (je fais ça avec les Masdevallia)

3) le ventilateur (tourne en continu par cette chaleur dans toutes les pièces)

MessagePosté: Mar Juin 30, 2015 3:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je guette quand c'est sec (c'est en grande mini-serre, très ouverte. Couvercle décalé).

J'arrose, et laisse sécher avant de remettre le couvercle.

J'évite les grands courants d'air dessus (fenêtre à côté).

Les bébés sont en mini-serre au régime normal des sorties de flacon.

Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil

MessagePosté: Mar Juin 30, 2015 11:47 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Il y a 2 ans, on a eu 3 mois de très chaud, une partie de mes plantes sont sur le balcon, store baissé, pas de problème.
S'il fait très chaud, je vais les bassiner le soir, j'arrose un peu plus souvent car elles sèchent bien. Sinon je pulvérise de l'eau sur le store.
Et le soir, quand les voisins dorment, je vais mettre 1 arrosoir.
Dedans, j'ai arrosé hier, je laisse sécher, elles sont plus à l'ombre car certains volets roulants sont un peu baissés, donc ne pas sur-arroser.
Conseils d'un grand collectionneur : en ce moment on peut arroser le soir, ne pas mettre d'engrais et ne pas rempoter, ventiler.

MessagePosté: Mer Juil 01, 2015 3:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour vos conseils ! J'ai mis sur un lit de billes d'argile humide. Je n'ai pas de ventilateur... Je vais investir :) Je boude mon Brassia et mon Brascidostele. Allez oust, les deux en plein cagnard à côté de la fenêtre. C'est bien ventilé, très lumineux et température élevée ! C'est pour les dendro que je m'en fais le plus. Je vais acheter des mini-pots en terre pour faire comme tu dis angie.

MessagePosté: Jeu Juil 02, 2015 12:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les Dendrobium ... un grand mystère...

J'ai actuellement un hybride de D. nobile récupéré défleuri il y a 3 ans, n'avait jamais rien fait, ni fleur, ni pousse, ni keiki... Par cette chaleur, il me sort une dizaine de nouvelles pousses, et des boutons floraux...
Egalement un hybride de type inconnu récupéré défleuri en jardinerie, il se met à keikiser et à fleurir.
Et enfin un D. nobile qui se met à fleurir sur les keikis de 3 cm...

Pourtant, on s'accorde à me dire que les Dendrobium ont besoin d'un coup de froid pour fleurir... J'ai 24 à 27 degrés en continu, malgré les fenêtres grandes ouvertes et les ventilateurs en permanence...

MessagePosté: Sam Juil 04, 2015 2:49 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Quels Dendrobium as-tu ? Les miens sont au bord du balcon, il fait chaud et ils ont du soleil, ils vont bien.
J'arrose normalement, je bassine en fin d'AM, il faut juste éviter de sur-arroser, sinon pourriture assurée.

MessagePosté: Sam Juil 04, 2015 4:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai des Dendrobium de type Phalaenopsis, de type nobile, plus 1 Dendrobium victoriae-reginae, 1 Dendrobium delicatum, 1 Dendrobium speciosum, 1 Dendrobium schelcteri, 1 Dendrobium silcockii, 2 Dendrobium kingianum (le splash et l'alba), un autre qui ressemble au Dendrobium kingianum mais récupéré de jardinerie (celui qui m'a fait 3/4 petites fleurs couleur fuchsia et qui sent bon), un keiki de Dendrobium Berry 'Oda', des plantules de Dendrobium sulcatum et de Dendrobium macrophyllum, et du magnifique Dendrobium CK Aai "Oka" ...

Ils sont dans la chambre, au premier étage, ouest, toutes fenêtres ouvertes, + ventilation... Ils poussent super bien, je suis étonnée de les voir fleurir, mais quand on réfléchit bien, on est passé d'une température de 16/18 dans les pièces sans chauffage à 28/30 en quelques jours, c'est pareil que de les laisser dehors à 10 degrés et de les rentrer dans le living... Espérons que ces floraisons "imprévues" ne vont pas compromettre celles de l'hiver...

MessagePosté: Mer Juil 08, 2015 1:43 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Tu as plusieurs Dendrobium qui ont besoin de chaud l'été et frais l'hiver
Mes D. kingianum et hybrides sont dehors au soleil... Le D. kingianum var. silcockii adore. Parti d'un keiki, c'est maintenant une belle plante qui a fleuri tous les ans. Lui il est en plein soleil, les cannes sont rouges. Par contre, comme le substrat est très aéré, écorces et billes, je l'arrose beaucoup
Pour les Dendrobium qui ont besoin d'une période fraîche pour fleurir, ils fleurissent après cette période fraîche, donc souvent au printemps et en été
Par contre, les bébés ne doivent pas être en plein soleil et encore moins les plantules

MessagePosté: Mer Juil 08, 2015 1:54 pm 
Administrateur

angie a écrit:
1 Dendrobium schelcteri

Tu es sûre du nom? Je ne trouve rien...
Citation:
1 Dendrobium silcockii

Dendrobium kingianum var. silcokii, je crois ;)
Citation:
et du magnifique Dendrobium CK Aai "Oka" ...

???

Image

MessagePosté: Mer Juil 08, 2015 3:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah merci, Cloodie :) J'ai encore mal noté, les étiquettes des prod' ne sont pas toujours fort lisibles, et je ne pense pas toujours à vérifier (mae culpa)
c'est Dendrobium fleckeri :)

Dendrobium silcokii est donc une variante du D. kingianum... Super, ça m'en fait 3 différents ! On va pouvoir s'amuser à la prochaine floraison :)

Dendrobium CK Ai "Oka" (RHS 1956) : croisement de Den May Neal [Hawaii (phalaenopsis x tokai] x schulleri)) x Hula Girl [(Hawaii (phalaenopsis x tokai] x discolor)

Tu peux voir les plantules dans le post sur le producteur http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=10&t=41149 et une photo des fleurs ici https://www.flickr.com/photos/gpaumier/4454806042

il existe aussi, semble-t-il une variante "Brown", j'espère la trouver un jour... Je suis de plus en plus in love avec les Dendrobium...

MessagePosté: Mer Juil 08, 2015 3:48 pm 
Administrateur

Très joli, ce dernier! :mrgreen:

Image

MessagePosté: Mer Juil 08, 2015 6:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Dommage que tu sois si loin, j'aurai bientôt des plantules, je ne peux pas garder tout le contenu de la flasque.

Si tu peux importer des plantules dans leur flasque sans 1/2 tonne de papier, les coordonnées du vendeur sont dans le premier lien :)

MessagePosté: Mer Juil 08, 2015 6:45 pm 
Administrateur

Pas sans 1/2 tonne de papier, en effet! :P

Image

MessagePosté: Mer Juil 08, 2015 9:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Argh, ce monde devient fou... :grrr:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]