Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 7:44 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Miltoniopsis en hibernation
MessagePosté: Lun Juil 20, 2015 2:34 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour !

Il y a quelque temps j'ai acheté un Miltoniopsis hybride dans une jardinerie ; oui, j'aime le challenge ! Il a défleuri puis commencé un nouveau pseudobulbe, qui a pourri puis séché et est tombé. Sauf que depuis, la plante semble complètement à l'arrêt. Rien ne se passe. Ni jaunissement, ni pourriture, ni racine ni rien du tout. Alors, je fais quoi ? Je continue à arroser avec parcimonie ? Je le mets au régime ? Plein soleil, ombre ? Je ne sais pas trop quoi faire de ce poireau pas comestible.

MessagePosté: Lun Juil 20, 2015 3:02 pm 
Modérateur

De toute façon, avec la chaleur actuelle, ton Miltoniopsis a dû se mettre en estivation et je doute fort qu'il ne redémarre avant qu'un peu de fraîcheur ne revienne.

MessagePosté: Lun Juil 20, 2015 3:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je l'ai mis près d'une fenêtre qui reste ouverte jour et nuit. C'est notre "clim" :) Du coup, je dois moins arroser ? Je l'arrose déjà peu car le pot reste lourd un moment et je redoute la pourriture...

MessagePosté: Mer Juil 22, 2015 9:38 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Si tu ne l'as jamais rempoté, il y a de fortes "chances" pour qu'il y ait une boule de sphaigne au milieu, donc modérer les arrosages, de plus si la plante est en dormance....

MessagePosté: Jeu Juil 23, 2015 12:13 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour :)

Quand j'ai des doutes (rien ne se passe et le pot reste lourd) je rempote quitte à perdre une floraison...
Ici tu as de la pourriture de PB et un pot qui reste lourd, c'est inquiétant ... d'autant que les plantes souffrent actuellement avec ces chaleurs...

MessagePosté: Jeu Juil 23, 2015 1:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je l'ai rempoté dès que je suis rentrée avec :) Je crains toujours la boule de sphaigne qui était évidemment présente. Non, ce qui m'inquiète, c'est qu'il ne fait... Absolument rien... Ni dessèchement, ni pourriture, ni bulbe, ni rien.

MessagePosté: Jeu Juil 23, 2015 11:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si le substrat est OK, peut-être qu'il profite de ce beau temps pour faire la siesta !

Ne me parle pas de la boule de sphaigne, j'ai découvert autre chose en rempotant des plantes d'appartement : ils font les semis dans des espèces de godet en intissé (avec un peu de terreau dedans), mais ce truc reste intact, les racines tournent folles dedans et arrivent péniblement à transpercer le fond... Ils ne le déchirent pas pour rempoter... Failli perdre mes plantes...

Donc plante qui arrive chez moi, d'office, rempotage dès que possible !

MessagePosté: Ven Juil 24, 2015 12:02 am 
Administrateur

angie a écrit:
Ne me parle pas de la boule de sphaigne, j'ai découvert autre chose en rempotant des plantes d'appartement : ils font les semis dans des espèces de godet en intissé (avec un peu de terreau dedans), mais ce truc reste intact, les racines tournent folles dedans et arrivent péniblement à transpercer le fond... Ils ne le déchirent pas pour rempoter... Failli perdre mes plantes...

Oui, ce sont des pastilles Jiffy, comme ceci:
http://www.jiffypot.com/en/products/jiffy7.html
http://www.homedepot.ca/savoir-faire/pr ... -de-tourbe

Quand on les achète, c'est comme un petit disque plat. On le fait tremper dans l'eau chaude, et ça gonfle, c'est alors prêt pour semer ou bouturer. Pour certaines plantes, les racines arrivent à traverser, pas toutes. Perso, je ne les utilise plus, je préfère faire les semis directement dans du bon terreau dans des multi-cellules de ce genre :
http://i182.photobucket.com/albums/x21/ ... G_0461.jpg

Au printemps, j'achète des "boutures" de différentes plantes annuelles, beaucoup sont dans ce type de pastilles, donc entourées du tissu, supposé être dégradable, d'ailleurs. Je l'enlève avant de repiquer mes boutures.

Image

MessagePosté: Ven Juil 24, 2015 10:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non mais tout ce qu'on invente pour nous pourrir la vie, quand même... :pok:

Au lieu d'utiliser la science et la technologie pour nous inventer d'autres orchidées ... ou mieux, des murs qui deviennent des fenêtres dès qu'on a trop d'orchidées sur les tablettes, qu'on a viré la moitié des meubles pour faire des tables de culture, et que là, justement, y'a une flasque g-é-n-i-a-l-e qu'il nous faut absolument (avec 100 bébés dedans, qu'importe... ) :P

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]