Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 9:58 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2076 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 99, 100, 101, 102, 103, 104  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Aoû 29, 2015 7:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le mien aussi me fait 2 hampes sur un des rejets :yipi: :yipi: :yipi:

MessagePosté: Sam Aoû 29, 2015 7:32 pm 

De rien Romain, heureuse pour ton Vanda ! Bravo Nike ! :)

J'espère que vous posterez une petite photo :wink:

MessagePosté: Sam Aoû 29, 2015 8:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,

j'ai trouvé des paniers à chaînes pour suspension en promo à 2.50 € pièce. J'en ai acheté un par Vanda mais impossible de trouver les coques en fibre de coco pour mettre dedans et les remplir d'écorce !

Avez-vous des liens de site internet qui en proposeraient pour pas trop cher ? Ou bien pensez-vous que de la toile de jute ajourée puisse faire l'affaire ?

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2015 12:28 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir,

Il existe ce genre de tapis de coco qui pourrait convenir je pense
http://www.ebay.fr/itm/Tapis-Carpette-e ... 20ee80d315

Mais ça ne sera peut-être pas évident à construire la forme de tes pots

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2015 2:27 pm 

Pourtant on trouve ces paniers facilement dans les jardineries, as-tu cherché partout ?

Vanda arrosé et bien à l'ombre pour la journée ! (à nouveau 35°C annoncés :( )

Sur la photo on distingue les 3 hampes à des stades différents, les 2 rejets et le paquet de racines !

Image

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2015 6:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo à tous :wai:
Je pense avoir remarqué quelque chose sur mon Vanda : il arrête tout croissance végétative (feuilles et racines) avant de la reprendre spontanément.
Et après ceci, je découvre une/des hampe(s).
Coïncidence :grat: ?

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2015 11:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai cherché dans les différentes jardineries du coin, demain je vais en Allemagne, je jetterai un coup d'œil aussi, sait-on jamais.

Par contre, merci Stef57, bonne idée, je regarderai dans les rayons reptiles/terrarium aussi :-)

MessagePosté: Dim Aoû 30, 2015 11:16 pm 
Administrateur

nathol54 a écrit:
J'ai cherché dans les différentes jardineries du coin, demain je vais en Allemagne, je jetterai un coup d'œil aussi, sait-on jamais.

On est en fin de saison estivale, il y a peut-être moins de choix en jardinerie, aussi.

Image

MessagePosté: Lun Aoû 31, 2015 8:54 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Dans les jardineries ici j'ai trouvé au rayon aquarium...

MessagePosté: Lun Aoû 31, 2015 11:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cloodie est sur la bonne voie :-) J'en ai trouvé cet après-midi dans un supermarché allemand, en rouleau de 50 x 150 cm, mais vendu avec les voiles d'hivernage pour enrouler les pots afin de les protéger du gel !

Les Vanda sont tous dans leur panier coco à présent, pas évident à mettre en forme mais c'est fait ! Je vous mettrai une photo prochainement.

MessagePosté: Mer Sep 02, 2015 7:03 am 

Il est incroyable ton Vanda Melissa :wai: Mais pendant l'hiver as tu un endroit spécial pour lui, car il est imposant, et il lui faut un point d'accroche "vachement" haut.
Le mien, depuis 2 ans, mène sa petite vie tranquille et pépère, une feuille par an, sans hampe ou qui avorte dès 1 cm de longueur, pourtant je fais tout comme tu as dit :nose: Il est aussi en panier coco, arrosé tous les 2 jours (4 à 6 litre à chaque fois) avec de l'engrais, plus de trempage... Je ne comprends pas :hair: Il est dehors aussi... Help me, éclaire-moi :ha:

MessagePosté: Mer Sep 02, 2015 7:44 am 

Bonjour et merci Murielle :wink:

A la fin de l'été, quand les nuits deviennent trop fraîches, il fait un petit séjour dans la véranda. Je le rentre à l'intérieur à partir de novembre, en fonction des températures, car la véranda est uniquement maintenue hors gel.
Dans la maison il est suspendu sous un petit velux exposé au sud, dans une chambre peu chauffée. Ça ne lui apporte pas beaucoup de lumière dans la grisaille de l'hiver, la croissance est bien ralentie mais il reste en bonne forme.

Concernant les arrosages, c'est en fonction de la lumière et de la chaleur. En moyenne 1 à 2 fois par semaine en hiver, 2 à 3 fois par semaine au printemps et en automne et presque chaque jour en été. Mais on peut partir en vacances :wink: Il supporte bien l'arrêt des arrosages durant une quinzaine de jours à condition de bien l'arroser avant de partir et de le placer dans une pièce fraîche, côté nord par exemple.

J'ajoute de l'engrais dans un arrosage sur deux en hiver, une fois par semaine au printemps et à l'automne, 1 à 2 fois par semaine en été.

Je ne saurais te dire ce qui ne va pas avec le tien, il a été arrosé par trempage durant un certain temps si je me souviens bien, c'est peut-être l'origine du problème. A ta place je le sortirais du panier pour voir l'état des racines.

Sinon c'est une méthode qui fonctionne bien puisque je l'ai utilisée sur 5 Vanda avec succès. Il est clair qu'il faut un Vanda en pleine forme au départ, avec de belles racines. Les échecs sont souvent dus au fait que certains espèrent sauver un Vanda qui perd déjà ses feuilles et dont les racines sont à moitié sèches. Finalement c'est l'inverse qui se passe, le stress d'un changement brutal de mode de culture achèvera rapidement un Vanda malade.

MessagePosté: Jeu Sep 03, 2015 8:48 am 

Bonjour et merci Mélissa pour tes explications, elles sont toujours aussi claires. Mais je suis tombée sur un Vanda qui en fait qu'à sa tête ! On ne peut pas dire qu'il soit mal en point, au contraire, ses feuilles sont bien vertes, il n'en a pas perdu, il m'a fait des racines dont des très grosses mais tout ça très leeeennnnttttteeeemmmmeeeennnnt ! ! :grat:
J'essayerai d'envoyer une "p'tite photo" :ok:
Par contre on commence à avoir des nuits à 13°, je pense qu'il ne va pas tarder à rentrer :miam:

MessagePosté: Jeu Sep 03, 2015 9:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Image

Voilà 3 des 7 paniers que j'ai faits lundi :-)

MessagePosté: Ven Sep 04, 2015 8:11 am 

Romain01 a écrit:
Je pense avoir remarqué quelque chose sur mon Vanda : il arrête tout croissance végétative (feuilles et racines) avant de la reprendre spontanément.
Et après ceci, je découvre une/des hampe(s).
Coïncidence :grat: ?

Je n'ai jamais fait attention Romain, mais il est bien possible que la croissance des feuilles et racines ralentisse au profit du développement de la hampe florale.

Dès qu'une hampe pointe le bout de son nez, il faut être encore plus "aux petits soins" pour le Vanda. Il faut bien l'arroser et continuer les apports d'engrais, ne pas le laisser dehors si le temps se rafraîchit trop ou s'il pleut beaucoup, faute de quoi la hampe se développe mal, porte peu de fleurs, voire avorte.

Je l'ai constaté cette année où j'ai un peu négligé mon Vanda au printemps. La première hampe n'avait finalement que 4 fleurs dont une malformée. Les nouvelles hampes en développement portent deux fois plus de fleurs, mais j'ai bien suivi les arrosages et les apports d'engrais.

Dernière édition par Vanda25 le Ven Sep 04, 2015 8:19 am, édité 2 fois.

MessagePosté: Ven Sep 04, 2015 8:13 am 

Murielle64 a écrit:
Par contre on commence à avoir des nuits à 13°, je pense qu'il ne va pas tarder à rentrer :miam:

C'est plus prudent, j'ai commencé à rentrer le mien pour la nuit, surtout qu'il porte 3 belles hampes.

MessagePosté: Ven Sep 04, 2015 8:16 am 

nathol54 a écrit:
Voilà 3 des 7 paniers que j'ai faits lundi :-)

Super nathol ! 7 paniers c'est du travail ! Je te souhaite de belles floraisons, tiens-nous au courant de l'évolution :wink:

MessagePosté: Ven Sep 04, 2015 10:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Vanda25 ! Le plus dur était de couper le tapis coco pour le mettre en forme dans les paniers et ensuite de les trouer, ça m'a pris pas mal de temps en effet ! J'espère que mes efforts seront récompensés :)

MessagePosté: Ven Sep 04, 2015 6:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Nathol, j'adore ta présentation :miam: :bav: :miam:

MessagePosté: Sam Sep 05, 2015 9:50 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne me fais plus trop d'illusions, la deuxième hampe va sûrement avorter vu qu'elle ne pousse pas :ouin:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2076 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 99, 100, 101, 102, 103, 104  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]