Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 3:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Cymbidium qui dépérit
MessagePosté: Sam Déc 19, 2015 7:16 pm 

Bonjour,

Je reviens de nouveau au sujet de mon Cymbidium. Il ne lui reste plus qu'un pseudobulbe, les autres ayant commencé à moisir (des champignons blancs, il y avait même un vers dans les feuilles d'un pseudobulbe que j'ai retiré ce matin (beurk). Avez-vous déjà eu cela ?

Tout a commencé lorsque je l'ai mis dehors, il était abrité sous le balcon, il y avait des températures autour des 6-8 degrés. Dans un premier temps, j'avais retiré le premier pseudobulbe qui était un ancien avec quasi plus de feuilles (enfin il les avaient perdues quand je l'ai enlevé), car il avait les fameux champignon/mousse blanche.
J'espère réussir à le sauver, d'autant plus qu'il y a une amorce de pousse sur ce dernier pseudobulbe qu'il me reste, mais celui-ci présente déjà comme une tache marron au milieu, enfin il semble vouloir lui aussi devenir marron comme les deux précédents.

J'ajoute aussi que je l'ai changé de substrat (j'ai pris celui spécial pour orchidée qui, apparemment, est correct pour les Cymbidium), car il y avait des insectes comme des mille-pattes beiges dans le substrat. Je pense qu'ils étaient là déjà depuis l'achat.
C'est mon premier, beaucoup de personnes disent que c'est résistant, j'espère que c'est réellement le cas pour qu'il survive.

Sujet du message: Re: Cymbidium qui dépérit
MessagePosté: Dim Déc 20, 2015 11:41 am 
Administrateur

Tu peux essayer de rajouter du charbon de bois (non traité) dans ton substrat afin de réduire les risques fongiques, et il sert aussi d'antibactérien :wink:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Dim Déc 20, 2015 6:39 pm 

Bonjour,

Merci pour l'astuce. Je vais essayer d'en trouver au plus vite.

MessagePosté: Ven Jan 01, 2016 3:25 pm 

Bonjour, j'ai aussi des Cymbidium en souffrance alors, si ça ne dérange pas, je viens m'incruster dans le sujet.
Du charbon de bois... Non traité ? La naïve que je suis ne pensait pas que le charbon de bois était traité. Comment on sait si c'est le cas ou pas ? Où est-ce qu'on en trouve ?
Merci !

Oncidium Sweet Sugar, Zygopetalum Perrenoudii, Wilsonara Zoes Fire, †Ascocenda Princess Mikasa Pink†, 2 Dendrobium Nobile, 1 Cymbidium (couleur inconnue), 11 phalaenopsis, Vanda, Burrageara Nelly Isler "Swiss Beauty"

MessagePosté: Sam Jan 02, 2016 7:57 pm 

Bonjour TiffanyG,

Est ce que tes Cymbidium ont le même souci que le mien ?

J'ai hâte de revoir le mien en espérant qu'il ne se sera pas desséché d'ici lundi quand je le retrouverai. Je l'ai apporté à mon travail car j'ai une fenêtre avec un rebord qui me permet de lui donner le plus de luminosité possible. Je l'ai mis sur un support rehaussé pour ne pas qu'il soit en contact direct avec la pouzzolane que j'ai mis dans l'eau pour augmenter, je l'espère, son humidité ambiante d'autant plus qu'il y a le chauffage en dessous de la fenêtre (le chauffage fonctionne durant 12 h environ dans la journée et s’arrête la nuit).
Maintenant je croise très très fort les doigts.

MessagePosté: Sam Jan 02, 2016 10:52 pm 

Non, pas de champignon chez moi, du moins pas sur la plante en elle-même.

Ils étaient un seul au départ et je l'ai divisé en deux l'année dernière. L'un des deux a très bien repris, il a fait près de 10 nouveaux pseudobulbes, mais l'autre a fait totalement l'inverse sans que j'arrive à m'expliquer le pourquoi du comment.

Même conditions de culture, même pièce, même température, même arrosage... Bref, tout pareil. Et pourtant les pseudobulbes du deuxième ont séché, d'autres ont pourri, sans raison apparente.

Aujourd'hui il ne lui restait que 5 pseudobulbes très sains et 3 en train de pourrir (sur plus d'une quinzaine au départ). Du coup j'ai séparé les sains des malades et j'ai mis les sains avec mon premier Cymbidium... Ça me donne l'impression d'en avoir perdu un :(

Quand j'ai dépoté, les anciens pseudobulbes étaient tout spongieux, remplis d'eau alors que je n'arrose jamais en excès.
Je n'ai trouvé aucune bestiole d'aucune sorte dans le substrat. Pas mal de copeaux de bois étaient recouverts de mousse blanche, mais jamais en contact avec des pseudobulbes morts ou malades.

Oncidium Sweet Sugar, Zygopetalum Perrenoudii, Wilsonara Zoes Fire, †Ascocenda Princess Mikasa Pink†, 2 Dendrobium Nobile, 1 Cymbidium (couleur inconnue), 11 phalaenopsis, Vanda, Burrageara Nelly Isler "Swiss Beauty"

MessagePosté: Lun Jan 04, 2016 7:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour les filles, je ne suis pas assez connaisseuse pour donner trop de conseils, par contre quand j'ai lu ça :

TiffanyG a écrit:
Aujourd'hui il ne lui restait que 5 pseudobulbes très sains et 3 en train de pourrir (sur plus d'une quinzaine au départ). Du coup j'ai séparé les sains des malades et j'ai mis les sains avec mon premier Cymbidium... Ça me donne l'impression d'en avoir perdu un :(

Quand j'ai dépoté, les anciens pseudobulbes étaient tout spongieux, remplis d'eau alors que je n'arrose jamais en excès.
Je n'ai trouvé aucune bestiole d'aucune sorte dans le substrat. Pas mal de copeaux de bois étaient recouverts de mousse blanche, mais jamais en contact avec des pseudobulbes morts ou malades.

Je me suis dit que c'était une mauvaise idée, si les sains étaient au contact de la bactérie qui a fait pourrir les autres, je les aurais mis dans un autre pot que les 3, mais pas avec la potée qui était en bonne santé.

Sinon, j'espère que vous réussirez à sauver vos plantes !

MessagePosté: Lun Jan 04, 2016 9:26 pm 

Bonjour,

Je ne m'y connais pas non plus, mais si c'est bien le cas d'une bactérie, effectivement ce n'est pas l'idéal de contaminer ceux qui sont en bonne santé.
Le mien n'a plus qu'un seul pseudobulbe. J'ai comme l'impression qu'il devient également marron en son centre, même si les racines restent fermes.
J'aimerais que la tige qui avait commencé à se montrer au niveau du pseudobulbe grandisse, ce qui signifierait qu'il n'est peut-être pas aussi désespéré qu'actuellement.

MessagePosté: Mar Jan 05, 2016 3:37 pm 

Je les ai pas remis tels quels, je les ai traités d'abord. J'ai un spray qui a (jusque là) sauvé toutes mes orchidées qui y ont eu droit pour une raison x ou y. J'ai repéré les pseudobulbes qui faisaient partie du Cymbidium qui ne s'est pas remis, au cas où. Mais très honnêtement, ils ont l'air d'apprécier le changement, ils étaient tout mous, les feuilles aussi, malgré un arrosage correct et maintenant ils sont bien durs et les feuilles bien raides et bien vertes.
Je croise les doigts !

MessagePosté: Mar Jan 05, 2016 8:26 pm 

TiffanyG,

Ton fameux spray m’intéresse... Est-il possible de connaître la marque ou le lieu où il est possible d'en acheter ?
J'ai observé mon dernier pseudobulbe aujourd'hui et il semble avoir de la moisissure à l'interstice du bulbe et des feuilles, il continue de devenir marron et semble "s'assécher".

MessagePosté: Mar Jan 05, 2016 11:08 pm 

Je doute que ça te soit utile à ce stade :? C'est un insecticide orchidées de Algoflash, il agit au stade de larves aussi. Je l'avais trouvé en grande surface dans ce qu'on appelle les rayons éphémères. Du coup, je ne sais pas trop où en trouver ailleurs...
Je viens de relire ton premier post et ton dernier et ça me fait penser à quelque chose. Es-tu sûre que les températures ne sont pas descendues en dessous de 6°C ?
Parce que y'a quelques années j'ai eu un Cymbidium et comme toi je l'avais laissé dehors alors que les températures annoncées ne devaient pas descendre en-dessous de 8° C. C'était début octobre. Seulement je vis "entre les montagnes", les températures peuvent chuter vitesse grand V. Quand je me suis levée le matin y'avait de la neige. Mon Cymbidium n'en a pas reçu, protégé par l'avancée de toit, mais il n'a pas supporté le coup de froid.
S'en sont suivis les mêmes symptômes (à part le ver "beurk") et je l'ai perdu en moins d'un mois. Je n'ai rien pu faire pour le sauver.
Sans vouloir te décourager. J'espère que ce n'est pas ça.

MessagePosté: Mer Jan 06, 2016 8:20 pm 

Merci, je vais chercher dans les rayons s'il ne resterait pas un spray et je vais également faire un tour chez Jardiland.
La météo n'était pas très clémente quand je l'ai acheté, et il a pris un courant d'air froid pendant tout un week-end (normalement 6 à 8° C). Je n'ai effectivement plus grand espoir, mais je continue de croiser les doigts tout de même. Sur un malentendu il pourrait survivre !

MessagePosté: Mer Jan 06, 2016 8:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Leroy-Merlin, au rayon jardinage, en vend aussi.

MessagePosté: Ven Jan 08, 2016 10:38 am 

Merci watalou17. Si je ne trouve pas, j'irais faire une excursion là-bas (il n'est pas encore construit, celui de Brest).

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]