Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 3:47 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Vanda qui ne s'adapte pas
MessagePosté: Lun Jan 11, 2016 1:43 am 

Bonjour,

J'ai un souci avec mon Vanda que j'ai eu mi-octobre. Été indien, il n'a pas pris de coup de froid le jour de l'achat.
Il m'a fait une belle floraison un mois après son arrivée chez moi.
Seulement depuis, c'est la catastrophe. Il a perdu 8 feuilles, près de la moitié des racines ont séché, celles qui restent partent presque toutes des deux même racines qui deviennent marrons et non vertes à l'arrosage.
J'ai remarqué que l'hygrométrie avait considérablement chuté des dernières semaines, je pense donc savoir d'où vient le problème.
Il était au départ accroché au velux (hygrométrie tombée à 37 %), je l'ai décroché pour le mettre en vase il y a quelques jours.
Comme chat échaudé craint l'eau froide, il a pris un bain d'aliette ce matin, par précaution.
J'ai déménagé depuis mon dernier Vanda, j'habite maintenant un appartement exposé plein Sud sans fenêtres mais avec 4 velux, deux grands et deux petits.
Il y a environ 2 h, j'ai placé un capteur de ma station météo dans le vase. Il affichait 47 % au milieu de mes orchidées qui sont sur mon plan de travail, il affiche maintenant 58 % et une flèche indique que ça augmente toujours.
J'hésite à le mettre en panier de coco. Ce n'est pas la saison, mais j'ai peur qu'il ne tienne pas le coup si je ne fais rien.
Quelle hygrométrie il faut atteindre pour qu'il soit bien ?

Le voici quelques jours après son arrivée chez moi (à cause de l'absence de fenêtres dans ma salle de bain, il prend ses bains dans le vase).
Image

Sa floraison.
Image

Et voilà les racines aujourd'hui. Les racines vertes à droite de la ligne rouge viennent des deux racines entourées, celles qui ne verdissent plus au contact de l'eau.
Image

Une demi-heure après avoir commencé à écrire, le capteur indique maintenant 65 %, toujours en augmentation.

Oncidium Sweet Sugar, Zygopetalum Perrenoudii, Wilsonara Zoes Fire, †Ascocenda Princess Mikasa Pink†, 2 Dendrobium Nobile, 1 Cymbidium (couleur inconnue), 11 phalaenopsis, Vanda, Burrageara Nelly Isler "Swiss Beauty"

Sujet du message: Re: Vanda qui ne s'adapte pas
MessagePosté: Lun Jan 11, 2016 2:05 am 

Bon alors, les Vanda à racines nues, ça peut fonctionner quand on a une bonne hygrométrie, apparemment il a souffert d'un peu trop de sécheresse. Tu ne nous parles pas de la fréquence de tes arrosages.
Le vase fonctionne très bien chez certains, mais chez moi, c'est parti en sucette grand format en très peu de temps au niveau des racines.
Perso, c'est soit racines nues, mais l'air chez moi n'est pas aussi sec que chez toi, soit en panier.

Les racines tirent franchement la gueule, cependant, méfie-toi : les racines marron ne sont pas nécessairement mortes, j'ai eu des surprises en taillant dans les racines des miens, des racines qui étaient marrons et pas belles du tout étaient encore actives. Ceci dit, elles sont en fin de vie.

Chez moi, c'est soit racines nues, soit panier aquatique (en plastique) ou en bois avec de la très grosse écorce, bain deux à trois fois par semaine, collés à la fenêtre et dehors pendant 3 mois l'été (à l'abri de la pluie).

Perso, je le passerais en panier vite fait, mais sans y mettre de la sphaigne, en écorces pures de gros calibre. Vu que les racines marrons vont pourrir dans les écorces car elles sont déjà nazes, j’élaguerais (si tu en laisses trop, elles vont garder le substrat humide sans alimenter la plante). Laisse les grosses racines bien costaudes.

L'aliette est un traitement antifongique, ça sert à rien dans ton cas, c'est pas un champignon qui plombe ta plante, y a deux choses : sécheresse trop importante de l'air associée à de l'eau à l'aisselle des feuilles. Et pour ça, c'est pile ou face... Soit ça se calme quand tu arraches les feuilles qui jaunissent de la base et tu mets de la cannelle et ça suffit... soit, ça s'est répandu dans le tronc et là, c'est chaud... Seule tentative possible, couper le tronc en attendant qu'elle racine, si elle racine... Mais ça, ça sera pour plus tard ! Déjà voir comment il réagit en panier.

MessagePosté: Lun Jan 11, 2016 2:10 am 
Administrateur

Comme Bubulle... je cultive mes Vandacées en panier de bois pour la plupart. Avec grosses écorces pour celles qui ont des grosses racines (Vanda, Ascocenda), ou écorces moyennes pour celles qui ont racines plus fines (Ascocentrum). Et j'en ai aussi deux en panier de coco et grosses écorces. Arrosage par trempage deux fois par semaine. Dehors en été, mais je crois que pour toi, ça ne sera pas possible.

Image

MessagePosté: Lun Jan 11, 2016 11:59 am 

En me relisant je constate que je suis en conflit avec moi-même. Un Vanda ou une Vanda ? :lol:
Je l'arrose 2 fois par semaine, mais vu que l'hygrométrie a chuté, les racines séchaient totalement en 2 h à la sortie du bain. Depuis qu'il est dans le vase elles sèchent moins vite.
Ce matin le capteur s'est stabilisé à 71 %. Est-ce suffisant ?
Je vais essayer de trouver ce qu'il faut en jardinerie pour le passer en panier de coco, mais en janvier, ce n'est pas gagné :?
En effet, je ne vais pas pouvoir le mettre dehors, à moins de le mettre chez mon père qui habite à 5 minutes.
D'ailleurs il en a un à racines nues qui se porte beaucoup mieux que le mien avec une hygrométrie de 47 %... Acheté en même temps que le mien, au même endroit.

Oncidium Sweet Sugar, Zygopetalum Perrenoudii, Wilsonara Zoes Fire, †Ascocenda Princess Mikasa Pink†, 2 Dendrobium Nobile, 1 Cymbidium (couleur inconnue), 11 phalaenopsis, Vanda, Burrageara Nelly Isler "Swiss Beauty"

MessagePosté: Lun Jan 11, 2016 1:33 pm 
Administrateur

Toujours UN Vanda. Tous les genres d'orchidées sont masculins, tous :)

Image

MessagePosté: Lun Jan 11, 2016 1:38 pm 

Ah ! Je le savais ! :yipi: Merci !
(L'hygrométrie est redescendue et s'est stabilisée à 67 % depuis que j'ai allumé le chauffage ce matin).

MessagePosté: Ven Jan 22, 2016 4:25 pm 

Me revoilà !

Alors, je n'ai pas encore trouvé de paniers de coco, donc pour le moment IL est encore dans son vase (j'ai retenu le masculin cette fois :lol: )
L'hygrométrie à l'intérieur du vase tombe à 30 % en 2 jours après un bain.
Il a encore perdu 2 feuilles et la seule racine née après son arrivée chez moi est bien gonflée pendant le bain, mais se ride comme un pruneau en l'espace de quelques heures.

Il est clair maintenant, en regardant mes autres orchidées, que l'hygrométrie de mon nouveau logement pose un problème en hiver. Il fait -10° C en ce moment dehors. Le matin j'allume le chauffage jusqu'à ce qu'il fasse 22-23° C et je le coupe jusqu'au lendemain matin. Quand je me lève, il fait entre 17 et 19° C.
J'aimerais donc renommer le sujet en "Nouveau logement, hygrométrie à 30 %", si quelqu'un peut me dire comment faire, merci :)

Mon Dendrobium, que j'ai eu avec 2 cannes et 2 "réserves" le 25 janvier 2015, a perdu ces 4 membres ces derniers jours. Il a maintenant 8 cannes viables au total, donc, ça peut être normal, mais ça peut aussi être dû à cette sécheresse.
Mon Oncidium Sweet Sugar a également perdu deux anciens pseudobulbes. Je l'ai depuis le 29 août 2013 ou 2014.
Mes Phalaenopsis ont divisé leurs floraisons par 5... Oui, oui, 5. Avant que j'habite ici ils me faisaient tous des floraisons d'au minimum 15-20 fleurs et les 6 qui sont en cours de floraisons n'ont qu'entre 1 et 4 fleurs.

Alors, techniquement, à part le Vanda, aucune n'est en détresse, mais il va falloir que je change de mode de culture.
J'ai déménagé mi-juillet, en pleine canicule. Elles étaient toutes en fleurs et les floraisons se sont terminées 2 mois plus tard, j'en déduis donc que cette sécheresse ne se ressent qu'en hiver.
Quelle technique, à part l'hydroculture, je pourrais mettre en place pour leur apporter l'humidité dont elles manquent cruellement en hiver, sans que ça fasse l'effet inverse en été ?

(En attendant je vais acheter des humidificateurs d'air à accrocher aux radiateurs parce que mon fils et moi souffrons aussi de cette sécheresse. Mais, je doute que ça soit suffisant. Ma pièce principale a un volume assez important. Elle fait 36 m² et j'ai une hauteur sous plafond de 4 m sur plus de la moitié de la surface.)

MessagePosté: Ven Jan 22, 2016 4:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Par curiosité, avez-vous une VMC (ou autre système d'extraction) dans votre demeure ?

MessagePosté: Ven Jan 22, 2016 5:08 pm 

Oui, j'ai une aération, à environ 3 m du sol, sur le mur perpendiculaire à la pente de toit. Et mes orchidées sont sous la mansarde, sous les velux. Pourquoi ?

MessagePosté: Ven Jan 22, 2016 6:06 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pourquoi ?
Eh bien, le HR intérieur est en rapport avec celui de l’extérieur. Exemple :
S’il fait 1° C dehors avec HR 98 %, cet air froid qu’on fait rentrer dans la maison par les aérations (= renouvellement de l’air) et qu’on le réchauffe à 20°C pour le confort des humains, le HR intérieur se retrouve mécaniquement à 27 % et avec une activité domestique qui dégage de la vapeur d’eau le HR intérieur va augmenter de quelque % (30-35 %).
Voilà pourquoi, une HR intérieur si basse en hiver.
j'ai un peu le même problème:mes vandas et autres orchidées sont dans le séjours avec VMC qui fonctionne 24 h/24 et en plus un poêle à bois.Mon HR int, varie entre 40 et 45 %.Mes vandas ne sont ni racine nue ni en panier, mais placer dans des grands pots transparents ajourés(3/pot selon la taille), et je les fais tremper quotidiennement.
ils tiennent le coup.

MessagePosté: Mar Fév 02, 2016 7:59 pm 

Ah d'accord, je comprends, merci pour l'explication.

3/ pot selon la taille ? Mon Vanda remplit à lui seul un vase de 16 l... Il souffre autant dedans que racines nues d'ailleurs.
Je ne sais plus trop quoi faire. J'hésite à le passer en panier, j'ai peur qu'il ne le supporte pas non plus.
Si j'augmente l'arrosage, il perd des feuilles, si je le réduis il perd des feuilles aussi...

MessagePosté: Mar Fév 02, 2016 11:22 pm 

La culture en vase ne convient pas chez tout le monde, chez moi c'est la cata, ça manque d'aération. Comme dit au-dessus, les miens sont soit racines nues, soit en panier aquatique avec de la très grosse écorce.

Une photo actuelle de ta plante nous donnerait une idée de son état.

Ceci dit, panier, vase ou ce que tu veux, si ton hygrométrie est vraiment trop basse, ta plante en souffrira, il ne faut pas oublier que ce sont des plantes qui vivent dans un climat tropical chaud et humide.

Fais-nous une photo.

Quand tu dis qu'il perd ses feuilles, il se passe quoi exactement ? Ça jaunit, noircit ? Par où ? Le bout, le tronc ?

MessagePosté: Mer Fév 03, 2016 9:15 pm 

Personnellement, l'hygrométrie chez moi où se trouve mon Vanda (que j'ai depuis octobre aussi) est de 30 / 35 % (pas très haut). Par contre, je n'ai aucun problème avec lui, je l'ai laissé dans le même pot en plastique opaque troué dans le bas dans lequel il était à l'achat, et je lui fais prendre un bain de 30 min par trois jours. Exposition sud/sud-ouest. Aucune perte de feuilles, les racines ne se sont pas détériorées et il m'a même gratifié de plusieurs ramifications ainsi que de deux nouvelles feuilles...

De ce que je lis, tu sembles avoir essayé plusieurs méthodes avec ... pot de verre, sans pot, déménagement... J'avais lu quelque part par quelqu'un, je crois, que les Vanda aimaient beaucoup la stabilité, peut-être les racines n'ont-elles pas le temps de s'adapter... :grat:

Image

Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]