Me revoilà !
Alors, je n'ai pas encore trouvé de paniers de coco, donc pour le moment IL est encore dans son vase (j'ai retenu le masculin cette fois

)
L'hygrométrie à l'intérieur du vase tombe à 30 % en 2 jours après un bain.
Il a encore perdu 2 feuilles et la seule racine née après son arrivée chez moi est bien gonflée pendant le bain, mais se ride comme un pruneau en l'espace de quelques heures.
Il est clair maintenant, en regardant mes autres orchidées, que l'hygrométrie de mon nouveau logement pose un problème en hiver. Il fait -10° C en ce moment dehors. Le matin j'allume le chauffage jusqu'à ce qu'il fasse 22-23° C et je le coupe jusqu'au lendemain matin. Quand je me lève, il fait entre 17 et 19° C.
J'aimerais donc renommer le sujet en "Nouveau logement, hygrométrie à 30 %", si quelqu'un peut me dire comment faire, merci
Mon
Dendrobium, que j'ai eu avec 2 cannes et 2 "réserves" le 25 janvier 2015, a perdu ces 4 membres ces derniers jours. Il a maintenant 8 cannes viables au total, donc, ça peut être normal, mais ça peut aussi être dû à cette sécheresse.
Mon
Oncidium Sweet Sugar a également perdu deux anciens pseudobulbes. Je l'ai depuis le 29 août 2013 ou 2014.
Mes
Phalaenopsis ont divisé leurs floraisons par 5... Oui, oui, 5. Avant que j'habite ici ils me faisaient tous des floraisons d'au minimum 15-20 fleurs et les 6 qui sont en cours de floraisons n'ont qu'entre 1 et 4 fleurs.
Alors, techniquement, à part le
Vanda, aucune n'est en détresse, mais il va falloir que je change de mode de culture.
J'ai déménagé mi-juillet, en pleine canicule. Elles étaient toutes en fleurs et les floraisons se sont terminées 2 mois plus tard, j'en déduis donc que cette sécheresse ne se ressent qu'en hiver.
Quelle technique, à part l'hydroculture, je pourrais mettre en place pour leur apporter l'humidité dont elles manquent cruellement en hiver, sans que ça fasse l'effet inverse en été ?
(En attendant je vais acheter des humidificateurs d'air à accrocher aux radiateurs parce que mon fils et moi souffrons aussi de cette sécheresse. Mais, je doute que ça soit suffisant. Ma pièce principale a un volume assez important. Elle fait 36 m² et j'ai une hauteur sous plafond de 4 m sur plus de la moitié de la surface.)