Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juil 20, 2025 4:25 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Fév 26, 2016 7:30 pm 

Bonjour,

Je suis absolument ravie car un ami qui travaille dans une jardinerie vient de m'apporter un carton rempli d'orchidées défleuries (mais magnifiques !) qui partaient à la benne (quelle honte !)

Il y a 1 Miltonia, 2 Cattleya, 2 Zygopetalum, 2 Paphiopedilum, 3 cambria et 2 Dendrobium (type phal) : un vrai trésor !

Mais... Je ne suis que simple amateur, j'ai une quinzaine de Phalaenopsis qui vont bien et 2 Dendrobium nobile qui ne fleurissent pas (voir autre topic).

Toutes ces belles inconnues m'inquiètent... jJ voudrais les accueillir convenablement et chez moi il fait assez frais l'hiver.

J'ai regardé les fiches de culture bien sûr, mais si vous pouvez juste me mettre en garde pour éviter quelques erreurs classiques, ou m'indiquer lesquelles d'entre elles ont des conditions de culture qui se ressemblent pour les regrouper, ça m'aiderait bien...

Merci d'avance

MessagePosté: Ven Fév 26, 2016 8:28 pm 
Administrateur

Dans un premier temps... Miltonia ou Miltoniopsis? Si c'est un "à fleur de pensée", c'est probablement un Miltoniopsis, il va préférer un peu de fraîcheur. Mais comme les "cambria", finalement. Comme tu dis qu'il fait assez frais chez toi, ils vont aimer!

Au fait, le terme "cambria" est un nom commercial, pas un genre d'orchidée... il va falloir déterminer à la floraison qui ils sont.

Le Paphiopedilum a pas mal le même besoin de luminosité que les Phalaenopsis. Il va aimer avoir le substrat toujours un peu humide, mais pas détrempé.

Cattleya et Dendrobium vont avoir besoin de plus de lumière, eux.

Image

MessagePosté: Ven Fév 26, 2016 9:23 pm 

Merci pour ta réponse et tes conseils.

Pour répondre à ta question, "Miltonia" c'est ce qui est écrit sur l'étiquette. Je n'en sais pas plus, c'est une plante de jardinerie qui coûtait une quinzaine d'euros, rien de rare, c'est tout ce que je peux dire. Une photo (défleuri) aiderait ?

Pareil pour les "Cambria", c'est écrit sur l'étiquette... En espérant que je puisse les faire fleurir pour en savoir plus !

MessagePosté: Lun Mar 07, 2016 8:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comme Cloodie, mais Cattleya et Dendrobium type Phalaenopsis vont avoir besoin de plus de chaleur que les Oncidium ("cambrias").
Attention à ne pas mouiller le cœur des Miltoniopsis (jamais vu de Miltonia en grande distribution, mais une photo même défleurie peut fixer ;) ) car ils sont TRÈS sensibles aux pourritures (donc arroser le matin en hiver et surtout pas avec de l'eau froide).
Les Cattleya, arroser peu en période de repos (si pas de fleur et pas de pousse).
Les Paphiopedilum peuvent se contenter de moins de lumière que les Phal.

En tout cas, tu en as de la chance ! :bav:

MessagePosté: Lun Mar 07, 2016 9:30 pm 

Oui, j'ai trop de chance, une quinzaine d'orchidées, je ne me les serais jamais achetées d'un coup, c'est un superbe cadeau !

Du coup, de la douzaine, je passe à la trentaine de spécimens : faut que je m'organise pour caser tout le monde, et que je me familiarise avec les goûts de chacune.

J'ai la pression maintenant : les garder en bonne santé et les faire refleurir (ça va pas être facile vu que je galère déjà avec quelques-unes des anciennes...). Mais je relève le défi !

Suite à ce que j'ai trouvé dans le grand cambria hier, et à vos conseils pour son rempotage, j'en ai dépoté quelques-unes (pleines de shaigne aussi !) que j'ai rempotées en écorces + billes d'argile, en espérant avoir bien fait...

Alors suivant les étiquettes, j'ai:

Zygopetalum :

Image

Cambria (dont 1 Oncidopsis Nelly Isler):

Image

Cattleya :
Image

Miltonia :

Image

Paphiopedilum :

Image

(Il y a encore les 4 Dendrobium type Phalaenopsis et nobile, mais complètement dans l'obscurité à cette heure-ci, et ceux-là je les ai bien reconnus).

Je suis certaine que vous verrez tout ce que je ne vois pas ! Et tous vos conseils seront les bienvenus !

Bonne soirée

MessagePosté: Mer Mar 09, 2016 1:57 pm 

Euh, tu n'as pas mis un peu beaucoup de billes d'argile ? Parce que normalement c'est environ 20 % de billes pour 80% d'écorces. Fais attention, ça ne sèche pas à la même vitesse, les billes sèchent plus vite !

MessagePosté: Mer Mar 09, 2016 2:28 pm 

J'ai mis 50/50... Je pensais que c'était bon... Mais je peux rectifier le tir sans problème, le rempotage est tout récent ! Merci du conseil

MessagePosté: Mer Mar 09, 2016 2:36 pm 
Administrateur

Je n'avais pas vu que tu avais rajouté des photos dans le même message... oui, beaucoup de billes d'argile, je trouve.

Perso, je fais un mélange avec 70 % écorces, 10 % sphaigne, 10 % perlite, 10 % charbon de bois horticole (environ), et des billes d'argile dans le fond du pot.
Des écorces plus fines pour les Paphiopedilum et "cambria", moyennes pour les Cattleya et Phalaenopsis.

Image

MessagePosté: Sam Mar 12, 2016 12:09 pm 

Alors c'est en cours, j'ai re-rempoté presque toute la famille dans 80 % écorces et 20 % billes. J'espère que ça va aller !

Un des Cattleya a plein de pousses mais plein de racines mortes. J'en ai enlevé le maximum.

J'en profite pour une petite question : les seuls nouveaux que je ne vous avais pas photographiés car ils étaient dans l'autre pièce avec mes Dendrobium nobile, ce sont les 2 Dendrobium phalaenopsis.

Depuis quelques jours leurs feuilles jaunissent, du coup j'ai rempoté aussi et j'ai trouvé une espèce d'agglomérat genre bois fibreux (coco ?) dans lequel toutes les premières racines étaient coincées. J'ai fait comme pour la shaigne, j'ai enlevé en essayant de ne pas abimer les racines.

Vous croyez que leur problème venait de là ? Ou pouvez-vous me conseiller autre chose à faire ? (J'ai lu la fiche de culture, et je ne vois pas ce qui ne va pas, à part que chez moi il fait un peu frais en ce moment comme je vous ait dit : 17° C)

Merci d'avance pour votre aide (je deviens accro aussi ! :shock: )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]