Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 7:15 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Fév 12, 2016 7:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je profite du sujet pour poser ma question hihi.
J'habite dans la Drôme, si mon dendro est dehors l'été exposé Est, au soleil, donc lumière du matin, ne serait-il pas trop au chaud ?

MessagePosté: Ven Fév 12, 2016 8:59 am 

Quand je dis reprendre les arrosages des phal, je veux dires les bains et arrosages plus fréquents. Il fait vraiment frais chez moi l'hiver (14- 16°C) et du coup je leur fais juste un petit arrosage par mois. J'ai toujours des belles floraisons de phal avec cette méthode (sauf cochenilles !). Mais du coup, avec vos commentaires je me dis que je pourrais arroser plus en hiver...

Et merci Alora : j'espère que tu as raison !

MessagePosté: Ven Fév 12, 2016 9:10 am 

Moi je te dirais que si tes Phalaenopsis se sont habitués à cette méthode, alors ne change pas. Malgré des méthodes plus avisées niveau arrosage, certaines plantes s'habituent et forment un système racinaire compatible avec ce qu'on leur offre, si tes plantes sont en forme et fleurissent bien, c'est qu'elles se sont acclimatées à ta façon de les cultiver (donc fréquence d'arrosage) :)

C'est surtout pour cette raison que l'on préconise les changements de méthode de culture lorsqu'il y a apparition de nouvelles racines.

MessagePosté: Ven Fév 12, 2016 5:42 pm 

En fait je n'ai pas trop le choix niveau température : la maison est grande et mal chauffée ! :shock:

Alors j'arrose moins toutes mes plantes pendant 3 mois - y compris les phals. Et c'est pendant cette période qu'ils font leurs hampes à tous les coups. J'avoue que je ne m'étais pas trop posé la question des arrosages en hiver, j'ai traité tout le monde pareil...

Ça devrait plaire aux Dendrobium et pourtant ce sont eux qui ne fleurissent pas ! :grat:

MessagePosté: Ven Fév 12, 2016 5:57 pm 
Administrateur

Plus haut dans le sujet, je lis ceci:

"Rentrés mi-octobre à l'est, pleine lumière avec 16-20° C avec très peu d'arrosages."

Quelles températures avait-il à l'extérieur quand tu les as rentrés? J'ai l'impression qu'ils auraient pu rester plus longtemps dehors, pour avoir plus de frais, non? Ils peuvent supporter facilement du 10°C, voire moins. Et ensuite, quand tu les rentres, pas d'arrosages du tout jusqu'à l'apparition des boutons le long des cannes.

Image

MessagePosté: Ven Fév 12, 2016 5:59 pm 
Administrateur

Pour les Phalaenopsis, c'est vrai que si la maison est mal chauffée et que la température est un peu basse, le substrat va mettre plus longtemps à sécher, donc forcément tu arroses moins souvent, tu dois attendre que le substrat soit sec. Si les pots sont transparents, tu te fies à la couleur des racines: vert --> pas besoin, gris pâle--> tu arroses!

Image

MessagePosté: Ven Fév 12, 2016 6:31 pm 

En gros c'est ce que je fais. C'est la vie à la dure chez moi : on s'est tous habitués au froid !

MessagePosté: Ven Fév 12, 2016 7:01 pm 

Cloodie a écrit:
Si les pots sont transparents, tu te fies à la couleur des racines: vert --> pas besoin, gris pâle--> tu arroses!

Par contre il faut savoir que la couleur des racines est rarement un élément fiable à 100 %. Si je ne me fiais qu'à ça pour arroser, le seul Phalaenopsis qui me reste en pot, je l'arroserais à chaque trois jours :P Pourtant l'intérieur est encore lourd et humide :wink:

Donc il y a aussi et surtout le poids du pot qui joue pour beaucoup dans l'aide pour savoir quand arroser. Ceci dit, n'écoute pas ce qu'on dit, tu t'en sors très bien avec eux, alors ne change rien dans tes fréquences, ça pourrait plus les bouleverser que d'autres choses :P

Donc restons sur le sujet Dendrobium, sur lequel je ne peux malheureusement aucunement t'aider :roll: :oops:

MessagePosté: Mer Fév 24, 2016 7:54 am 

Mes 2 dendro sont dehors à l'année, l'hiver ils ont le soleil, l'été à l'ombre. En ce moment ils sont en boutons et j'en ai un qui a déjà commencer 2 cannes. A Nice la température descend rarement en dessous de 5° la nuit depuis 2 ou 3 hivers, la journée ils sont en plein soleil alors ils résistent. En contre partie je n'ai pas de jolies cannes vertes, elles sont très claires voire même jaunes ! ! Mais ils fonds beaucoup de fleurs. Voili voilou pour ma culture.

MessagePosté: Sam Mar 05, 2016 9:52 pm 

Bonsoir,

La suite de mon problème de Dendrobium...

La chose qui pousse une une canne me semble bien être un keiki finalement... Donc toujours pas de bouton !

Du coup, je me suis penchée sur la question en relisant attentivement la fiche de culture. Et un truc cloche :

J'ai bien laissé mes Dendrobium dehors suspendus dans un arbre de juin à fin septembre environ. Je les ai rentrés, ai ralenti puis stoppé les arrosages en décembre et janvier. Là j'ai repris, et rien. MAIS je m'aperçois que les nouvelles cannes (qui ont poussé en été) arrivent seulement à maturation maintenant (la petite feuille finale est en train de se déplier).

J'ai bien lu ça :

printemps = Apparition des nouvelles cannes et des racines

été = Croissance et maturation des cannes.

Automne = Repos au sec en plein soleil avec 10 degrés de différence entre le jour et la nuit.

Hiver = Floraison.

Donc mes plantes sont décalées, et du coup j'ai fait n'importe quoi je crois ! C'est maintenant avec les cannes matures que je devrais cesser d'arroser, pas reprendre !

Si vous pouvez me conseiller pour les remettre dans le bon mouvement, ça m'éviterait de faire des bêtises vu que je ne sais plus quoi faire du tout maintenant !

Merci d'avance

MessagePosté: Dim Mar 06, 2016 1:08 am 

Vous me corrigerez les pros si je me trompe, mais je ne crois pas que le décalage soit un réel problème. Je m'explique, si j'ai bien compris c'est la combinaison de froid et de l'arrêt d'arrosage qui amène à la floraison. Si tu stoppes l'arrosage alors que la température augmente, tu as plus de chance de déshydrater ta plante que de la faire fleurir. Je crois que tes cannes qui tombent matures présentement pourront toujours fleurir l'hiver prochain, même si elles ne sont pas fraichement matures (c'est mon hypothèse, mais je connais pas beaucoup, alors je vais laisser d'autres confirmer ou non) :)

MessagePosté: Dim Mar 06, 2016 11:02 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne pense pas à une flo sur ces cannes l'année prochaine, mais ce que tu as fait est bien : il faut que tu donnes des informations à ta plante pour qu'elle remette les pendules à l'heure.
Reprends tranquillemment les arrosages, les pousses vont arriver.
Aussi, je ne sors mon Dendrobium que fin août jusqu'aux gelées.
Il leur faut de la chaleur en été et il vaut mieux les garder à l'intérieur.

MessagePosté: Dim Mar 06, 2016 11:32 am 

Merci pour vos réponses.

Donc je continue d'arroser mais peu vu qu'il ne fait que 15 - 18° C chez moi pour le moment.

Et je pensais les sortir en juin à l'ombre car en général on a plus de 20° C dehors à ce moment-là (et du coup toujours 18° C dedans car la maison est vieille et fraîche). Mais peut-être qu'il faut encore plus de chaleur pour les sortir, dites-moi.

MessagePosté: Dim Mar 06, 2016 11:45 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est plus pour la nuit en fait.

MessagePosté: Dim Mar 06, 2016 12:15 pm 

Ça c'est mon plus ancien Dendrobium blanc (4 ans sans floraison, à part ses keikis de l'année dernière).

Image

Image

C'est bien un keiki, ça ? On dirait pas un bouton... (Devant le grand keiki de l'année dernière)

Et il a des renflements comme ça sur les nouvelles cannes :

Image

Et mon Dendrobium Comet king (reçu en cadeau en fleurs l'année dernière) avec ses cannes tout juste matures je crois :

Image

Image

Si autre chose vous vient à l'esprit avec les photos en plus, n'hésitez pas, je suivrai tous vos conseils : j'attends une floraison avec trop d'impatience ! :bav:

MessagePosté: Lun Mar 21, 2016 8:56 am 

Eh bien finalement, si ! Ce que je prenais pour un keiki, c'est un (ou plutôt 3) boutons ! Plus deux autres petits trucs qui pourraient bien en être aussi ! A suivre...

Bon, 3 fleurs, c'est pas beaucoup, mais c'est un début ! :tchin:

MessagePosté: Lun Mar 21, 2016 9:54 am 
Administrateur

Bonjour,

Eh ben voilà ! Plus exactement c'est un bouton qui se divise en trois fleurs...

Ils ont besoin de beaucoup de lumière, ils sont installés à combien de la source de lumière naturelle ?

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Lun Mar 21, 2016 1:35 pm 

Les 2 Dendrobium nobile collés à la vitre de la fenêtre plein Est, donc plein de lumière. Mais pas chaud (14-18°C).

Celui avec des boutons est en billes d'argile, et l'autre en écorces (à titre expérimental, j'ai fait le choix de 2 substrats différents depuis 1 an, pour voir lequel se porte le mieux). Celui en écorces finit tout juste la croissance de ses cannes en ce moment, donc il faut attendre...

MessagePosté: Lun Mar 21, 2016 1:54 pm 
Administrateur

Les miens sont sur mon balcon fermé par des baies, donc en ce moment ça peut descendre jusqu'à 14°, mais j'ai deux keikis de deux différents qui sont la plupart du temps dehors sur la jardinière, et je ne les rentre sur le balcon que lorsque les températures nocturnes prévoient d'être négatives... Ils ont subi quelques nuits à 2 - 3°, voire peut-être moins et ils sont toujours vivants !

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Lun Mar 21, 2016 2:02 pm 

Donc ce n'est pas le froid qui empêche la floraison (ou qui fait de toutes petites floraisons), ça doit être autre chose, je cherche, je cherche...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]