J'ai assez peu de recul avec le mien, finalement.
Je l'ai acheté à l'expo de mi-octobre, et je partais en vacances quelques jours après, pour quasi 3 semaines.
Je l'ai donc mis tout de suite dans un mélange à base d'écorces fines, bien arrosé... et je suis partie!
Quand je suis revenue, le plant avait perdu beaucoup de feuilles, mais ne semblait pas du tout en danger, il en restait encore, des bien vertes.
On peut voir la différence avant/après
ICIActuellement, le feuillage est pas mal, mais pas franchement pétant de santé non plus. mais il y a deux nouvelles pousses comme on peut le voir dans le post de la flo du mien. Le plant est toujours en fleurs, au fait... on m'avait dit que la floraison était longue, ça semble vrai! En plus, il semble avoir été un peu malmené lors de son voyage à l'expo de Toronto, j'ai dû au retour le restabiliser dans son pot.
Je l'arrose par trempage une fois par semaine, gros gros max 10 minutes, mais je suis en train de remettre en question cette méthode pour beaucoup de mes orchidées, ça mène au sur-arrosage, j'en suis consciente!
Habituellement, je choisis la granulométrie des écorces en fonction de la taille des racines. Comme tu l'as mentionné, celles-ci sont très fines, c'est pourquoi j'ai choisi de l'écorce fine. Mais avec ce que t'a dit ton vendeur, je me demande s'il ne se plairait pas plus avec de l'écorce moyenne. J'ai déjà acheté des petits plants, style
Dendrobium aberrans, chez un producteur, racines très fines mais avec écorce moyenne dans un petit pot, et ça semble fonctionner. J'ai l'impression que les racines ont besoin de sécher assez vite, mais avec arrosage plus fréquent, donc. Des avis là-dessus?
Des plantes montées, il faut vraiment faire un suivi quotidien. J'ai fait un truc une fois, avec mon
Dryadella encore monté à l'époque, et je devais m'absenter presque 2 semaines. J'avais mis dans un plat de plastique (style contenant de salade) une couche de sphaigne humide, j'avais couché la plante montée dedans, je l'avais recouvert d'une pellicule plastique trouée à quelques endroits. Avant, j'avais fait un essai quelques jours alors que je restais à la maison, histoire de surveiller comment ça se passait. Et comme c'était concluant, j'ai adopté cette méthode quand je suis partie, ça s'est bien passé!
Lors de mon absence d'octobre dernier, j'ai fait pareil avec quelques mini-plantes (en pot) qui auraient souffert d'une longue absence, j'ai fait pas mal de trous dans le couvercle d'un contenant à salade transparent, mis une couche de sphaigne humide dans le fond et posé les pots sur la sphaigne.
D'autres idées et commentaires, les orchidoux?