Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 11:16 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Fév 28, 2016 5:54 pm 

Bonjour à tous !

Je viens de procéder au premier rempotage d'un Vanda que je cultive dans une suspension de fibres de coco depuis bientôt 4 ans et, comme promis, voici les photos :wink:

Le Vanda fait 70 cm de haut et il a 2 grands rejets ! J'ai eu besoin d'une personne pour le tenir durant toute l'opération, on voit que la fibre de coco est bien abimée et que les racines débordent un peu partout..

Avant toute chose, il faut bien mouiller les racines pour qu'elles soient souples et plus faciles à démêler.

Image

Image

J'avoue que je ne savais pas par quel bout commencer :grat: J'ai donc retiré toutes les écorces possible, coupé et arraché les fibres de coco qui étaient remplies de racines cachées.
Bonne surprise ! Les racines ont l'air en bon état dans les écorces !

Image

Au bout d'une bonne demi-heure de grattage/arrachage (et en ayant coupé une seule racine !), j'arrive à retirer la motte du panier métallique. Il reste encore des fibres et des écorces à retirer.

Image

Voici la motte nettoyée, j'ai enlevé toutes les écorces qui n'étaient pas collées aux racines ainsi que les restes de fibres. Il y avait très peu de racines abimées, elles ont été coupées.

Image

Il ne reste plus qu'à remettre des écorces neuves dans le fond d'un nouveau panier, replacer le Vanda et remettre des écorces entre les racines et sur le dessus pour qu'il soit bien calé. L'opération a duré 3/4 d'heure en totalité.

Image

Image

Pas mécontente du résultat au final ! ! :hehe:

MessagePosté: Dim Fév 28, 2016 6:00 pm 
Administrateur

Merci, Melissa, pour le reportage photo! Ton Vanda, c'est tout un morceau! :wai:

4 ans, ça faisait quand même pas mal de temps qu'il était dans les mêmes écorces!

Image

MessagePosté: Dim Fév 28, 2016 7:27 pm 

Merci Cloodie ! Ça aurait fait 4 ans en mai qu'il était dans ce panier, je pense qu'il aurait pu y rester encore plus longtemps si la fibre ne s'était pas détériorée.
Maintenant, à voir comment il va se remettre de ce rempotage, comme je n'ai pas trop abimé de racines, je suis optimiste :)

MessagePosté: Dim Fév 28, 2016 8:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors là, :hi2:
J'ai pas hâte que les miens en aient besoin :shock: !

MessagePosté: Dim Fév 28, 2016 9:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bravo et
Merci de ce partage

Là on voit bien les racines et comment elles ont poussé dans cette suspension :)

Pourrais-tu juste nous préciser comment tu "arroses" et à quelle fréquence ?
Merci ;)

MessagePosté: Dim Fév 28, 2016 10:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est du sport ce genre de rempotage ! :hair:

Les miens sont aussi depuis 2012 en paniers, mais je trouve que c'est contraignant à arroser en hiver... Je me tâte pour les passer en vase... :grat:

MessagePosté: Lun Fév 29, 2016 8:49 am 

Merci à tous pour vos commentaires ! :)

Romain, je ne savais pas à quoi m'attendre mais finalement, avec un peu de patience c'est assez facile :wink:

Stef57, j'arrose une fois par semaine en hiver, deux fois au printemps/automne, et 4 à 5 fois par semaine en été. Ce sont des moyennes à adapter en fonction de la chaleur. Je donne tous les détails sur mon site => http://doubsjardin.e-monsite.com/pages/ ... andas.html

Pistounette, je trouve que c'est facile en hiver. Je pose le panier dans la baignoire, je douche les écorces et je laisse égoutter 1 heure, une seule fois par semaine en hiver. À mon sens, c'est plus simple qu'en vase :wink:

MessagePosté: Lun Fév 29, 2016 12:43 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est un réel problème de transplanter ou de rempoter de grosses plantes, mais tu as réussi. Bravo.

MessagePosté: Lun Fév 29, 2016 9:41 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci :)

Je vais aller voir ton site ;)

MessagePosté: Lun Fév 29, 2016 10:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Vanda25 a écrit:
Pistounette, je trouve que c'est facile en hiver. Je pose le panier dans la baignoire, je douche les écorces et je laisse égoutter 1 heure, une seule fois par semaine en hiver. À mon sens, c'est plus simple qu'en vase :wink:

Je faisais aussi comme ça, mais mon mari pique une crise quand il voit mes Vanda dans la baignoire... :nose: (La baignoire est neuve, c'est pas pour tes plantes et gnagnagni etc...) Et je me disais également que l'eau calcaire c'est pas génial pour les plantes... Du coup, j'en ai 4 en vase et 3 en panier ... que je trempe dans une bassine à la cave... Pas très pratique :hair:

MessagePosté: Lun Fév 29, 2016 10:55 pm 
Administrateur

Je trempe les miens dans l'évier de la cuisine... Mr grogne juste pour le principe, mais il s'y est fait... :P

Image

MessagePosté: Lun Fév 29, 2016 11:02 pm 

J'en ai 12 en panier soit de bois soit de coco, en hiver c'est deux bains par semaine à l'eau du robinet dans la baignoire : au départ mon mari gueulait jusqu'à ce que je souligne que de toute façon, c'est MOI qui me tape le ménage de la salle de bain... :roll: :roll: Bizarrement il a pas relevé... :P
Depuis il me fout la paix :hihihi: C'est juste quand je bouche l'évier lors de mes rempotages qu'il gueule un peu, vu que c'est lui qui fait la vaisselle :wai:

Ton Vanda est sublime ! :lov: :lov: :lov:

MessagePosté: Mar Mar 01, 2016 8:27 am 

Merci à tous pour vos sympathiques commentaires ! :)

Chez moi aussi l'eau est calcaire, je n'ai jamais remarqué de problème sur mon Vanda.

Quant à mon cher et tendre, j'ai de la chance car il n'a jamais rien dit lorsque le Vanda s'égoutte dans la baignoire :lol:
Bon, je lui en fais déjà suffisamment baver avec le jardin, du coup, le Vanda dans la baignoire, il ne le remarque même pas :P

MessagePosté: Mar Mar 01, 2016 12:01 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ici l'eau est très calcaire et je n'ose que d'une manière rarissime l'utiliser pour les Vanda.
Il y en a 10 qui pendent sous une lampe au-dessus de la baignoire durant tout l'hiver... C'est mon mari qui m'a construit cette rampe et chaque jour je descends les plantes pour les asperger à l'eau de pluie exclusivement.
1 à 2 x/semaine elles prennent un bain dans un seau (j'ai une cabine de douche quand même... accessoirement :mrgreen: )

J'ose le dire : ils sont bien gentils et compréhensifs, nos maris.

MessagePosté: Mar Mar 01, 2016 12:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

coelogya a écrit:

J'ose le dire : ils sont bien gentils et compréhensifs nos maris.

Oh que oui. Même si moi, je n'ai pas de Vanda. :)

MessagePosté: Jeu Mar 17, 2016 12:13 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Toujours aussi beau ton Vanda :lov:

MessagePosté: Dim Mai 01, 2016 2:04 pm 

C'est une merveille, ton Vanda, Melissa ! ! :wai: J'en suis même un peu jalouse ! Le mien, je l'ai mis en panier coco depuis 2014 et il ne bouge pas trop au niveau croissance, sans aucune floraison ou une tige de 2 cm et qui avorte :grat:
Je t'en avais parlé il y a plusieurs mois, si tu faisais au tien trempage ou douche :grat: Cloodie aussi m'avait "blablaté", je m'en souviens :lol:
Donc je vais essayer de vous envoyer la photo, mais ce n'est pas gagné.

MessagePosté: Dim Mai 01, 2016 2:13 pm 

Je n'ai pas "créer, classer mes albums" ?

MessagePosté: Dim Mai 01, 2016 2:17 pm 
Administrateur

Murielle64 a écrit:
je n'ai pas "créer, classer mes albums" ?

Tu parles du menu de la galerie des Orchidoux? C'est ici:
http://galeriedesorchidoux.free.fr/galerieorchidoux/

Sinon, tu peux utiliser n'importe quel autre site hébergeur de photos, et mettre ensuite dans ton message le lien vers ta photo, fourni par l'hébergeur.
Essaie Tiny Pic, il est facile d'utilisation ;)

Image

MessagePosté: Dim Mai 01, 2016 9:17 pm 

Pour ce qui est de la photo, sur le site "Forums orchidées.fr" je sais mettre une photo. Mais sur Orchidouxdingues pas moyen :grat: J'ai essayé Tiny pic comme Cloodie me l'a conseillé (j'ai un mac, en plus c'est celui de mon mari, et faut il télécharger cette application ?).

Enfin, j'ai pris le taureau par les cornes, du moins mon Vanda, et je l'ai dépoté pour voir ce qu'il avait dans le ventre. Eh bien, plus grand chose de vivant. J'ai coupé toutes les racines noires, bien humidifié les racines vertes (seulement 3/4) et rempoté dans le panier coco. Maintenant, il faut qu'il se refasse une santé, patience :(

faut-il que je l'arrose avec un produit : activation racinaire ou bien ça se fera tout seul ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]