Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 7:05 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Sep 03, 2016 11:11 pm 

Bonjour à tous,

Je viens de lire des posts concernant ce substrat dit miraculeux pour les Paphiopedilum...
J'aurais 2 ou 3 questions à ce sujet,
- la tourbe étant acide, comment se comportent vos calcicoles ? Et y a-t-il une modification à y apporter pour eux ?
- le substrat semblant assez lourd, comment réagit-il aux arrosages, y a-t-il un tassement à long terme qui pourrait être néfaste aux racines ?
- au niveau des arrosages, comment gérez-vous ? Parce que, même en écorces, le fond du pot est toujours humide alors que le haut est sec... Faut-il prévoir de percer le fond du pot latéralement (pour que ça sèche un peu plus) pour diminuer les risques de pourriture dus à un fond de pot saturé en eau ?
- les premiers posts étant assez vieux, vous devez avoir maintenant assez de recul pour me faire partager vos expériences.

Merci pour vos réponses
David

sources :
viewtopic.php?f=8&t=12752&hilit=culture+chanvr
viewtopic.php?f=8&t=26996&hilit=chanvre

MessagePosté: Sam Sep 10, 2016 4:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Déja pour alléger il faut mettre de la perlite.
J'ai des paphios dans ce substrat depuis des années, les pots ont une mèche " au cul", comme le système des mèches sur les phals pour un abreuvage régulier.
Par contre, il ne faut pas laisser sécher le substrat comme moi :roll: Car il devient très dur mais globalement c'est un plus.
Après, il n' y aura pas de miracle, sachant que les paphios sont lents.

MessagePosté: Dim Sep 11, 2016 2:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est quoi cette histoire de "mèche au cul" ? :P :grat:

MessagePosté: Dim Sep 11, 2016 3:45 pm 
Administrateur

Amandouce a écrit:
C'est quoi cette histoire de "mèche au cul" ? :P :grat:

Long post à lire, suivi des expériences de Guy_LRD, qui date de quelque temps, déjà...
viewtopic.php?f=8&t=18440

En gros, une mèche qui passe par un trou dans le fond du pot, qui alimente en permanence le substrat en eau, mais très doucement.

Image

MessagePosté: Dim Sep 11, 2016 5:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci Cloodie !
Je me demande pourquoi ne pas mettre la mèche directement dans l'eau, du coup ?
Mais c'est peut-être hors sujet. Désolée !

MessagePosté: Dim Sep 11, 2016 6:08 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Il n'y a pas de substrat miracle.

Ce qui marche bien chez l'un ne fonctionnera pas chez l'autre ! La règle c'est le fonctionnement de la plante et le rythme d'arrosage qui va avec !
Par exemple les Vanda et Cattleya ont besoin de sécher entre chaque arrosage... Les paphio non, et pire, les phrag qui poussent les pieds dans l'eau en Colombie !

On a vu de tout :
même des composts réalisés avec des vieux pneus... On en parle plus ; les copeaux de bois hachés menu, la litière du cobaye !

Enfin, et puis il y a l'orchiata et ses différents calibres, c'est stable mais c'est assez cher, après tout si j'achète cher une plante c'est pas pour l'installer dans n'importe quoi au risque de la faire crever !

Alors les docteurs miracle diplômés en fumisterie qui vous conseillent de déposer des glaçons au pieds des plantes pour obtenir les floraisons... Fuyez-les ! cessez d'être naïfs.

MessagePosté: Dim Sep 11, 2016 9:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cubzac, j'ai lu sur le net que si un Phalaenopsis ne fleurit pas, il faut le mettre dans un placard pour qu'il refleurisse à sa sortie...

MessagePosté: Dim Sep 11, 2016 9:12 pm 
Administrateur

Pour un Phalaenopsis, suffisamment de lumière, et si possible quelques degrés de différence entre les températures diurne et nocturne, en général c'est suffisant.

Image

MessagePosté: Dim Sep 11, 2016 9:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je sais bien, je disais juste qu'on peut tout lire sur le net... Du bon comme du n'importe quoi... ;)

MessagePosté: Dim Sep 11, 2016 9:47 pm 
Administrateur

Amandouce a écrit:
Je sais bien, je disais juste qu'on peut tout lire sur le net... Du bon comme du n'importe quoi... ;)

Bien d'accord... tout comme ceux qui vaporisent à gogo, parce qu'ils l'ont lu, alors que ça peut être source de problèmes fongiques.

Image

MessagePosté: Lun Sep 12, 2016 12:10 am 

Y'a quand même eu suffisamment de retours positifs de la part de ceux et celles qui ont testé la paille de chanvre sur les paphios pour qu'on puisse manifester un certain intérêt, sans forcément être un gogo naïf :shock:
Il n'y a certes pas de recette miracle, mais rien n'empêche d'améliorer les conditions de culture en expérimentant de nouvelles approches. Et comme pour toute expérimentation, il y aura nombre de fausses bonnes idées.

MessagePosté: Ven Sep 16, 2016 11:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Perso, après avoir essayé plein de choses, je suis revenu à la base : écorces fines tamisées, sphaigne et dolomie pour certains etc. Faites vos propres expériences, mais à la fin c'est toujours les mêmes recettes... Parce que faire crever de la salade en essayant différentes formules "magiques", ça va bien 5 minutes... Une chose est sûre : une fois que vous avez votre méthode qui fonctionne, à quoi bon changer ? Quelquefois, vouloir mieux est l'ennemi de bien...

MessagePosté: Dim Sep 18, 2016 5:34 am 

Natthi a écrit:
Y'a quand même eu suffisamment de retours positifs de la part de ceux et celles qui ont testé la paille de chanvre sur les paphios pour qu'on puisse manifester un certain intérêt, sans forcément être un gogo naïf :shock:
Il n'y a certes pas de recettes miracles, mais rien n'empêche d'améliorer les conditions de culture en expérimentant de nouvelles approches. Et comme pour toute expérimentation, il y aura nombre de fausses bonnes idées.

+ 1 :mrgreen:
On trouve de tout sur Internet (du bon et du mauvais) mais rien ne nous empêche d'essayer et de découvrir par nous même si ça fonctionne réellement ou non. Il y a nombre infini de méthodes de culture et de substrat, reste à trouver ceux qui nous conviennent le mieux ;)

Les expériences que l'on fait nous font grandir en connaissance, qu'elles soient désastreuses ou miraculeuses :P

MessagePosté: Dim Sep 18, 2016 7:49 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

AloraM87 a écrit:
Natthi a écrit:
Il n'y a certes pas de recettes miracles, mais rien n'empêche d'améliorer les conditions de culture en expérimentant de nouvelles approches. Et comme pour toute expérimentation, il y aura nombre de fausses bonnes idées.

+ 1 :mrgreen:
On trouve de tout sur Internet (du bon et du mauvais) mais rien ne nous empêche d'essayer et de découvrir par nous même si ça fonctionne réellement ou non. Il y a nombre infini de méthodes de culture et de substrat, reste à trouver ceux qui nous conviennent le mieux ;)

Les expériences que l'on fait nous font grandir en connaissance, qu'elles soient désastreuses ou miraculeuses :P

Je pense que ça restera ce qui se rapproche le plus de leurs conditions dans leur milieu naturel ;)
A nous de voir ce qu'on peut faire de mieux pour les y aider

MessagePosté: Dim Sep 18, 2016 2:02 pm 

Ça doit être mon côté scientifique mais je crois que, entre autres choses, ce qui m'attire autant avec les orchidées, c'est cette possibilité qu'il y a d'expérimenter différentes approches de culture pour tenter de leur offrir les meilleures conditions de croissance.
Quand bien même cela reste marginal par rapport à d'autres facteurs culturaux (lumière, humidité, température...), je trouve cela, de ce point de vue, autrement plus gratifiant que la culture des tomates ou des géraniums :P
Tomates ou géraniums que j'apprécie beaucoup par ailleurs :lol:

MessagePosté: Dim Sep 18, 2016 4:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu as raison, il ne faut pas être sectaire :P

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]