Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 12:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: On rentre?
MessagePosté: Mar Sep 20, 2016 9:25 pm 
Administrateur

Habituellement, je rentre la plupart de mes orchidées maximum à la mi-septembre, il y a souvent déjà des nuits frisquettes à cette période, même si ça remonte dans la journée. Mais là, elles sont encore dehors (sauf exception, 4-5 que j'ai rentrées une nuit froide, et que j'ai eu la flemme de ressortir), car il fait exceptionnellement doux, c'est encore l'été ici! J'ai même ressorti mes Vandacées rentrées elles aussi le temps d'une nuit plus froide (environ 6-7°C).

Je regarde les prévisions, on annonce des nuits à 8°C en fin de semaine, et des températures diurnes qui baissent aussi à partir de vendredi/samedi, disons 16°C max, et pluie vendredi. Je commence donc à penser à rentrer les plus délicates, les plus chaudes en fin de semaine...

Sauf que... travaux de brique sur la maison depuis ce matin, beaucoup de sablage... de la poussière de ciment sur les plantes... du coup, je rentre toutes celles qui sont dans les paniers suspendus sur le côté de la maison, parce qu'il va y avoir sablage de ce côté-là... y a qu'à voir comment sont les autres plantes (hibiscus, entre autres) de l'autre côté, pas envie de voir mes orchidées recouvertes d'une couche de poussière de ciment!

Donc... c'est l'heure de la rentrée pour tout le monde! Ou presque... petit passage sous l'eau du robinet, histoire de nettoyer un peu, et on réintègre les quartiers d'hiver dans la maison... sauf quelques froides que j'ai laissées dehors dans un panier, le plus éloigné possible des travaux, ainsi que les Vandacées qui sont sur le mur du cabanon, assez loin de la maison, pour quelques jours encore pour elles.

Et chez vous... commencez-vous à penser à rentrer les plantes que vous avez sorties? :)

Image

Sujet du message: Re: On rentre?
MessagePosté: Mer Sep 21, 2016 8:43 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Cloodie,

Ici, en région parisienne, cette nuit au plus froid, il a fait 14°, mais c'est un balcon, donc abrité. Les plantes, sont contre le mur. Il a fait certainement un peu plus froid, sans abri. Alors pour l'instant, tout le monde reste dehors, car celles qui sont dehors sont les tempérées froides.

MessagePosté: Mer Sep 21, 2016 11:06 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je commence à rentrer les plus fragiles, ici les températures nocturnes descendent en dessous de 10°. Elles sont sous abri mais ça fait quand même un peu froid pour certaines. Je les rentre toujours à cette époque. Les derniers à rentrer sont les Paphiopedilum et cymbidium qui seront rentrés avant la fin du mois.

MessagePosté: Ven Sep 23, 2016 10:03 pm 
Administrateur

Je voulais laisser mes Vandacées dehors jusqu'à demain, parce que je reçois des amis jardinautes demain au jardin... le mur du cabanon est bien plus beau avec toutes les plantes suspendues :P mais on annonce 7°C cette nuit (et déjà la nuit dernière, c'était limite). Alors, tout ce petit monde rentre... il reste encore dehors des Dendrobium, Cymbidium, Masdevallia, Restrepia (Je vais peut-être ressortir les autres juste pour la journée de demain).

Je vais devoir reprendre ma routine d'arrosage quotidien, maintenant que quasi tout le monde est rentré... un jour, ceux qui sont sur tel rebord de fenêtre, etc...

Image

MessagePosté: Ven Sep 23, 2016 10:10 pm 

J'ai rentré les Vanda la semaine dernière, ça caille trop dehors, vu que j'ai des hampes en cours. Demain je rentre aussi les catts, je me méfie... Et aussi toutes les plantes fragiles.

Les cymbis restent dehors quasi à l'année avec le masdé... Les autres je sais pas, ça dépendra de la place restante...

MessagePosté: Ven Sep 23, 2016 10:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai rentré le mien ce soir :)

MessagePosté: Lun Oct 03, 2016 10:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ca y est, j'ai rentré toutes mes belles hier. Les Cymbi. et les Oncidium. Cela fait environ deux semaines que les T° nocturnes sont entre 9 et 12°. Et tout ce petit monde a des départs de hampes (Oncidium sotoanum est le plus avancé et devrait bientôt fleurir).

MessagePosté: Lun Oct 03, 2016 10:41 pm 
Administrateur

Sont encore dehors ici:
. les deux Cymbidium
. Dendrobium kingianum var. alba, et les deux Dendrobium de type nobile
. les deux Masdevallia, le Restrepia, le Dryadella et le Diodonopsis

Je les ai rapatriés plus près de la porte de la maison. Vu que les températures sont quand même plus fraîches aussi dans la journée, et surtout que le soleil est beaucoup moins fort qu'il était, on est quand même début octobre... j'ai pensé que leur donner un peu plus de soleil ne pourrait pas leur nuire à cette époque-ci, plutôt que de les laisser à l'ombre sous l'arbre.

On a encore un temps exceptionnel ici pour la saison... beau soleil, 18-19°C aujourd'hui, min 9°C prévu cette nuit, l'automne commence en douceur!

Par contre, ils vont rentrer au plus tard jeudi, pas le choix... je sais que ce n'est pas idéal pour le Dendrobium kingianum, mais je ne veux pas risquer qu'il se prenne un coup de gel pendant mon absence. Et je ne suis pas sûre de pouvoir lui fournir un endroit assez frais dans la maison... peut-être plus tard quand il fera plus froid, sur le rebord de la fenêtre de la pièce peu chauffée, il va faire plus frais... à suivre!

Image

MessagePosté: Mar Oct 04, 2016 6:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mais vous laissez les Vanda dehors jusqu'à quelle limite ?

MessagePosté: Mar Oct 04, 2016 6:41 am 
Administrateur

C'est vrai qu'il va falloir que je m'y mette ! J'ai un peu encore de temps...

MessagePosté: Mar Oct 04, 2016 9:42 am 
Administrateur

Amandouce a écrit:
Mais vous laissez les Vanda dehors jusqu'à quelle limite ?

Je les ai rentrés il y a une dizaine de jours quand on a eu quelques nuits bien fraîches, dans les 5-8°C. Même si c'est remonté après, je ne les ai pas ressortis, il faut bien qu'ils s'habituent à l'intérieur aussi. :)

Image

MessagePosté: Mar Oct 04, 2016 1:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'aurais pas pensé que ça supportait si froid :shock:

MessagePosté: Mar Oct 04, 2016 1:43 pm 

J'ai un Phragmipedium que j'avais laissé en extérieur... Mais je n'ai aucune idée de combien est-ce que ça peut supporter... Une idée ?

MessagePosté: Mar Oct 04, 2016 1:49 pm 
Administrateur

Amandouce a écrit:
J'aurais pas pensé que ça supportait si froid :shock:

Justement, je les ai rentrés, à ces températures-là, mais à 9-10°C, c'est resté dehors, surtout que c'était très beau dans la journée encore. Ici, si j'attends que toutes les nuits soient largement au-dessus de 15°, autant ne pas les sortir :P

Presque 8 h du matin, il fait 6°C en ce moment, ne sont plus dehors que celles énumérées ci-dessus :) mais ça va remonter à 20°C dans la journée... et on annonce super beau dans les jours à venir... on annonce 24°C vendredi :mrgreen:

J'ai rentré hier tous les hibiscus et tropicales, aujourd'hui, je vais rentrer les succulentes, parce que je vais m'absenter. Mais au vu des prévisions long terme, j'aurais presque pu les laisser dehors...

Image

MessagePosté: Mar Oct 04, 2016 2:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut à tous,

Ici (Marne) on a eu deux nuits à 5° C. J'ai donc tout rentré, sauf les plus tolérantes : un gros cymbi, mes Dendro kingianum et hydrides de D. kingianum, et un type nobile encore en pleine croissance (il est très en retard...), et qui ne restera pas beaucoup plus longtemps dehors...

MessagePosté: Mer Oct 05, 2016 6:02 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

OK, merci Cloodie.

Ah oui, mon D. nobile est aussi en retard alors, parce que ses cannes et feuilles poussent encore.

Lui et deux autres plantes (Onc.), je les ai mis entre le volet et la porte-fenêtre pour la nuit, car cette nuit-ci par ex. est descendue à 4 degrés. Du coup dans le volet il fait environ 10. C'est mieux, mais d'ici cet après-midi ou dans la semaine, je vais les rentrer je pense.

Il me restera deux Cymbi dehors, qui eux, je me demande ... passeront peut-être l'hiver dans ce volet ? Quoi qu'ensuite s'ils me font des fleurs, et si je les mets à l'intérieur, elles vont vite faner avec la différence de température... Pfff pas facile hein :hair: :mrgreen:

MessagePosté: Ven Oct 07, 2016 5:40 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir tout le monde,

Alors moi j'ai 2 Dendrobium nobile dehors, parce qu'en fait je les sors de mi-septembre à fin octobre. Le Dendrobium peut supporter jusqu'à -1 ou 2°, non ?

Par contre j'aurais une question : j'ai aussi sorti mon Miltonia, est-ce qu'il faut que je le rentre ou est-ce que je peux encore le laisser dehors ?

Merci d'avance de vos réponses.

A plus.

Babelles

MessagePosté: Ven Oct 07, 2016 6:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le Miltonia, je ne le laisserais pas dehors moi mais bon, je n'ai pas depuis longtemps.

MessagePosté: Ven Oct 07, 2016 7:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir tout le monde,

Coucou Amadouce, alors moi je l'ai depuis 2 ans environ, et je ne sais pas du tout à quelle température il faut le rentrer ?

Quelqu'un d'autre aurait une idée de la température à partir de laquelle il faut le rentrer ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne soirée à tous.

Babelles

MessagePosté: Ven Oct 07, 2016 8:03 pm 
Administrateur

Connais-tu son nom? Est-ce un Miltonia ou un Miltoniopsis (communément appelé "à fleur de pensée")? Si je te demande ça, c'est que les Miltoniopsis ont longtemps été appelés Miltonia ;)

Les Miltoniopsis sont de culture plus fraîche que les Miltonia, mais quand même, pas des températures trop basses.

http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... tonias.htm

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]