Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:21 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 22, 2006 9:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tres interressant tout ca, on pourrait faire un bo reportage sur le site orchidoux retracant les differentes etapes si ca te dit :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 22, 2006 10:26 pm 

Manuj, j'ai beaucoup lu sur ce forum et d'autre. Je ne m'y suis pas inscrit car pressé par le temps, mais c'est de chez eux que viens l'idée du mur en mousse de polyuréthane :wink: Mais j'y ai vu très peu d'expérience avec les orchidées :?

Laurence, oui bien sur 8)

Encore une chtite photo de la nouvelle ambiance générale ce soir 8)

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 22, 2006 11:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci vinc pour le detaile de ton installation c super
tres beklle réalisation :P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 23, 2006 9:22 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Franchement ca va etre trop beau je le sens :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 23, 2006 4:04 pm 
===VinC=== a écrit:
Manuj, j'ai beaucoup lu sur ce forum et d'autre. Je ne m'y suis pas inscrit car pressé par le temps, mais c'est de chez eux que viens l'idée du mur en mousse de polyuréthane :wink: Mais j'y ai vu très peu d'expérience avec les orchidées :?

Alors va t'y inscrire, et ouste !

Moi je l'avais fait et il y avait pas mal de connaisseurs. Tu pourras aussi demander tes plantounes rouges, bleues, fluo, ... :D Vraiment des connaisseurs et certains font des terras professionnellement (comme toi dans quelque temps :lol: :lol: :lol: )

VIVE LES REPORTAGES, c'est réellement les petites joies sur internet. On aurait presque l'impression de t'aider. Il manque les odeurs... Ca pue le polyuréthane ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 23, 2006 4:52 pm 

Manuj a écrit:
===VinC=== a écrit:

Alors va t'y inscrire, et ouste !

Moi je l'avais fait et il y avait pas mal de connaisseurs. Tu pourras aussi demander tes plantounes rouges, bleues, fluo, ... :D Vraiment des connaisseurs et certains font des terras professionnellement (comme toi dans quelque temps :lol: :lol: :lol: )

VIVE LES REPORTAGES, c'est réellement les petites joies sur internet. On aurait presque l'impression de t'aider. Il manque les odeurs... Ca pue le polyuréthane ?

Si je m'inscrit là-bas je ne poste plus ici :lol: :lol: Pas le temps d'être partout à la fois et puis j'aime bien chipoter moi même (mais comme je te l'ai dit j'ai déjà bcp lu chez eux, malheureusement il m'arrive d'oublier certain trucs :oops: :x ). Pour la plante rouge, je n'ai pas encore cherché si je m'acharne un peu je devrais y arriver, je l'ai aussi vu au magasin où j'ai acheté les autres plantes.
Pour le polyuréthane, la mousse sent très peu mais le vernis lui sent très fort. Vu que je travaille dans un local peu ventillé, je porte un masque pour manipuler les 2. Les gants sont également INDISPENSABLES. Je l'avais lu et j'en portais jusqu'à hier soir où j'ai voulu chipoter sans :P :P J'ai encore de la mousse sur les doigts aujourd'hui :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 23, 2006 7:32 pm 

Félicitations VinC, c'est magnifique. J'ai hate de voir, une fois fini :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 23, 2006 9:09 pm 
===VinC=== a écrit:
Si je m'inscrit là-bas je ne poste plus ici :lol: :lol:

C'est pas drôle :cry:

Non, je pensais que tu avais aussi besoin de conseil pour le vernis. Cela me parait être assez important mais tu as déjà ton bonheur à ce que je comprends!

===VinC=== a écrit:
Pour le polyuréthane, la mousse sent très peu mais le vernis lui sent très fort. Vu que je travaille dans un local peu ventillé, je porte un masque pour manipuler les 2. Les gants sont également INDISPENSABLES. Je l'avais lu et j'en portais jusqu'à hier soir où j'ai voulu chipoter sans :P :P J'ai encore de la mousse sur les doigts aujourd'hui :lol: :lol:

Merci des conseils. Il ne faudra pas oublier tout cela dans ton reportage. :lol: :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 26, 2006 10:44 pm 

Je vais pas me laissé impressionner par un "petit" mur de 3 mètres de large, non mais :lol: :lol: :wink: :wink: On continue avec l'aménagement du bas :wink:

-Mise en place du plan de travail. Comme pour le grand mur, un bâche plastique fera l'affaire. Je l'humidifie bien pour que la mousse gonfle au maximum.
Image

-On envoie la sauce :lol: :lol:
Image

-On attend que ca gonfle. Pour pas changer, c'est mal dosé (y un truc que je dois pas encore avoir compris :? )
Image

-On bouche les trous :twisted: :twisted:
Image

-L'arme "secrète" de Papy :wink: :P La fixation est "artisanale", il faut que je visualise pour faire les trous dans la mousse avant de la vernir. Au massage si quelqu'un sait comment on rend étanche ce genre de tuyaux cela m'intéresse. Mon frère m'a dit peut-être au chalumeau mais il n'avait pas l'air très sur de lui :? :?
Image

-Vu qu'elle est secrète il faut la cacher :lol: :lol: Mykerina tu remarqueras que j'ai fait un trou (d'autres suivront) pour les Paphio donc si certain ne retrouvaient plus leur place chez toi, je pense qu'ils seraient bien chez moi :lol: :lol: :wink:
Image

Sujet du message: rendre étanche
MessagePosté: Lun Mar 27, 2006 2:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ben si c'est du PVC ....par collage,tout simplement. Mais c'est un trés bon systéme!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 27, 2006 3:48 pm 
Administrateur

===VinC=== a écrit:
J Mykerina tu remarqueras que j'ai fait un trou (d'autres suivront) pour les Paphio donc si certain ne retrouvaient plus leur place chez toi, je pense qu'ils seraient bien chez moi :lol: :lol: :wink:

tiens tu t'intéresses aux paphios toi ??? :lol: pas de bol ils sont tous gentillement rentrés dans la serre hier soir et y'a même encore de la place :lol:

bon ça va finir par être très chouette tout ça, tu penses pouvoir mettre els plantes en place dans combien de temps ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 27, 2006 6:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j ais hate de voir cet orchidarium fini !!
pour ta plante a feuillage rouge je crois que c est de l hypoest!! il me semble ms a revérifier lol :)

Sujet du message: Re: rendre étanche
MessagePosté: Lun Mar 27, 2006 6:38 pm 

papy a écrit:
ben si c'est du PVC ....par collage,tout simplement. Mais c'est un trés bon systéme!

oui c'est ce qu'un de mes "admirateur anonyme" m'a dit également :lol: :P Il existerai des colles PVC

Citation:
tiens tu t'intéresses aux paphios toi ???

Ben pas vraiment mais je trouve le feuillage de certaines espèces intéressant comme couvre sol :D :D :lol: :lol:

Citation:
tu penses pouvoir mettre les plantes en place dans combien de temps ?

J'aimerai pouvoir te dire demain mais apparement ce ne sera pas le cas :twisted: :twisted: D'ici max 2 semaines, j'espère !!

Citation:
pour ta plante à feuillage rouge je crois que c'est de l hypoest!!

D'après les photos que j'ai pu voir sur Goolgle il ne me "semble" pas que ce soit cela mais je n'ai sans doute pas du voir tout les représentant du genre :wink: J'ai quelques encyclo de plantes, il faut que je me plonge dedant à l'occaz :wink:

Sujet du message: Re: rendre étanche
MessagePosté: Mar Mar 28, 2006 8:52 am 
Administrateur

===VinC=== a écrit:

Citation:
tiens tu t'intéresses aux paphios toi ???

Ben pas vraiment mais je trouve le feuillage de certaines espèces intéressant comme couvre sol :D :D :lol: :lol:

:shock: :( :shock: païen ! :lol: :lol: :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 02, 2006 4:31 pm 

pas eu trop le temps d'y travailler cette semaine mais ca avance (doucement mais surement 8) ).

Après avoir passé de nombreuses couches de vernis sur la branche de bouleau, la voici toute brillante :
Image

Pour la "veillir", je remet une dernière couche de vernis et avant que cela sèche, je recouvre de tourbe. Malheureusement, ce ne fut pas aussi simple que prévu. A plusieurs endroits la tourbe n'a pas tenu et j'ai donc du revenir et recouvrir plusieurs fois certaines zones. Je pense avoir fait l'erreur d'utiliser de la tourbe encore humide au début, une fois que celle-ci a sèché cela semble mieux coller.
Image
Image

l'aspect vu de près
Image

J'ai également fini de faire les trous d'évacuation d'eau au fond des creux qui acceuilleront les pots sur le mur. Pour que les trous soit assez gros et que l'écoulement se fasse le mieux possible, j'ai mis des bouts de tuyaux dans ces troux. J'ai bouché les 2 extrémité des tuyaux pour que le vernis n'y rentre pas durant le vernissage du mur.

Devant
Image
Derrière
Image

Je commence à peindre cette après-midi. J'ai également trouvé le nom de la plante rouge, c'est un Iresine (herbstii sans doute :?: ). C'est une Amaranthaceae d'amérique tropicale.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 09, 2006 7:11 pm 

Où en est le montage de ton orchidarium ===VinC=== :?:

Lac

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 10, 2006 10:22 am 

J'ai peu de temps pour le moment mais tout est peint, vernis, etc ... J'ai pas mal galèré avec la peinture du mur de mousse. Pour l'instant je laisse bien sècher et à partir de mercredi cela devrait commencer à ressembler à quelques choses :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 16, 2006 9:24 pm 

Nous y sommes. J'ai placé les plantes cet après midi, certaines manquent encore mais en gros c'est fini.

Voici la fin de réalisation.

Peinture (brun c.c. que tout le monde m'a dit :lol: :lol: ) et vernissage du mur et du bas. Le vernis donne un aspect tout brillant.

Image
Image

Veillissage à la tourbe. Comme pour la branche j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois car la tourbe ne voulais pas coller partout :evil: :evil: Il reste encore quelques endroits que je n'ai pu atteindre mais je les masquerai avec de la végétation.
Après le premier saupoudrage de tourbe

Image
Image

Et enfin après 5 litres de vernis, 6 bombonnes de mousses PU, 10-15 litres de tourbe, quelques plantes, .... :wink: :wink:

Sans le Tillandsia

Image

Avec et de plus près

Image

La suite dans quelques mois ...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 16, 2006 9:39 pm 

Chapeau bas pour cette réalisation ===VinC===.
C'est vraiment super beau j'ai d'ailleur dans la salle à manger un coin où ça ferait un effet du tonerre :lol: :lol:
Je suis pressé de voir ce que cela va donner dans quelques mois, surtout n'oublie pas de nous donner des nouvelles de ta vitrine.
Encore bravo

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 17, 2006 11:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bravo a l artist :D superbe réalisation rien a dir !! c'est du plus belle effet tu en orais pas une de rabe pour moi :wink: :lol: :P

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]