Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 19, 2025 6:27 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Identification 3 orchidées
MessagePosté: Mar Aoû 14, 2018 5:40 pm 

Bonjour,

J'ai acheté il y a moins d'une semaine sur Ebay un lot de 4 orchidées, le lot devait être une surprise mais en ouvrant le colis, je me suis aperçue que le vendeur (pourtant professionnel) n'avait inscrit aucun nom sur les pots.

Je lui ai donc envoyé un mail pour lui demander de m'éclairer sur les espèces afin de pouvoir m'en occuper le mieux possible et il m'a répondu que cela était une surprise, que je devais attendre la floraison afin de pouvoir les identifier !

N'étant absolument pas experte, j'aurais besoin de votre aide car difficile même sur internet de les identifier sans fleur.

Sur les 4, j'ai facilement reconnu un Phal, mais les autres ? :grat: :grat: :grat:

Voici donc les photos de chacune :

Image

Image

Image

J'espère que les photos sont assez nettes, si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire, j'en ferai d'autres.

Merci beaucoup

Kailamarley

MessagePosté: Mar Aoû 14, 2018 7:37 pm 
Administrateur

Pas tellement sympa de la part du vendeur... je crois qu'il ne doit pas connaître les noms lui non plus.

Eh bien... sans les fleurs, en effet, fort difficile. Ce sont 3 plantes de la famille des Oncidium/Odontoglossum, hybrides complexes de ces familles-là, appelées à tort dans le commerce "Cambria".

Pour avoir une idée de leurs conditions de culture:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... lossum.htm
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... cidium.htm

Image

MessagePosté: Mar Aoû 14, 2018 10:18 pm 
Administrateur

Les substrats de tes plantes sont je suppose d'origine hollandaise :grat:

Alors fais attention à tes arrosages :mrgreen:

Il vont beaucoup retenir l'eau car composés de beaucoup de tourbe :hair: C'est bien mais risqué :roll:

Dès que tu vas vois tes plantes avoir des racines qui apparaissent, il sera temps de passer à un substrat plus drainant et moins compact.

Je te donne beaucoup d'infos mais va doucement, ne t'inquiète pas, si tu fais une erreur Cloodie ou plein d'autres personnes pourront aussi te donner d'autres informations utiles.

Concernant tes feuilles en accordéon c'est un problème d’arrosage (un stress hydrique dirons-nous). :(
Une orchidée a besoin d’arrosages fréquents et réguliers, mais, il ne faut pas pêcher par excès.
Actuellement une fois pas semaine cela serait suffisant, et pense à mettre de l'engrais, on t'expliquera ça dans un autre message, car trop d'infos tue l'info ;)

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mer Aoû 15, 2018 10:21 am 

Merci Cloodie pour les liens, je les avais déjà lus, pensant aussi qu'elles y ressemblaient...

Il n'y a plus qu'à attendre la floraison !

ange a écrit:
Les substrats de tes plantes sont je suppose d'origine hollandaise :grat:

Alors fais attention à tes arrosages :mrgreen:

Il vont beaucoup retenir l'eau car composés de beaucoup de tourbe :hair: C'est bien mais risqué :roll:

Dès que tu vas vois tes plantes avoir des racines qui apparaissent, il sera temps de passer à un substrat plus drainant et moins compact.

Je te donne beaucoup d'infos mais va doucement, ne t'inquiète pas, si tu fais une erreur Cloodie ou plein d'autres personnes pourront aussi te donner d'autres informations utiles.

Concernant tes feuilles en accordéon c'est un problème d’arrosage (un stress hydrique dirons-nous). :(
Une orchidée a besoin d’arrosages fréquents et réguliers, mais, il ne faut pas pêcher par excès.
Actuellement une fois pas semaine cela serait suffisant, et pense à mettre de l'engrais, on t'expliquera ça dans un autre message, car trop d'infos tue l'info ;)

Merci Ange pour ces détails.

J'ai fais tomber accidentellement la "N° 3" hier et je me suis aperçue qu'elle avait une boule de sphaigne sous les racines, je l'ai donc rempotée en Orchiata Classic avec un lit de billes d'argile au fond.

Par curiosité j'ai regardé les 2 autre et idem, boule de sphaigne, alors elles ont eu le droit au même rempotage...

Merci à vous en tout cas !

Petite question : est-ce que les feuilles qui sont en accordéon peuvent redevenir droite ?

MessagePosté: Mer Aoû 15, 2018 11:27 am 
Administrateur

Non, elles vont rester en accordéon.

Eh bien, heureusement qu'une est tombée, ça t'a permis de retirer cette fameuse boule de sphaigne!

Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]