Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 2:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Orchidées à l'exterieur
MessagePosté: Sam Avr 22, 2006 11:07 am 
Bonjour à tous,

Je souhaiterais mettre en exterieur mes orchidées pendant la belle saison.

J'ai comme orchidées, cymbidium, dendrobium, dendrobium kingianum, phalaenopsis, epidendrum, oncidium, Oncidium Twinkle Red, ludisia discolor. Toutes seraient elles interressées par l'exterieur ?

Je voudrais savoir quand les sortir, j'habite dans le 93, là il fait encore plutot frais.

Mon exposition pour les mettre est le soleil du matin jusqu'en debut d'apres midi (trop chaud peut etre...).

Je pensais les isoler du sol pour éviter l'attaque de bebetes, les suspendre par exemple.

Autre chose, j'avais lu qu'il ne fallait pas couper trop court les tiges des fleurs fanées, quand j'ai acheté mon phal en novembre dernier, il était vendu moins cher car quasi fané, j'ai laissé les deux tiges et là plusieurs pousses ont grandi le long de ces deux tiges, je pense que ce sont des futures fleurs. Comment déterminer la longueur à laisser sur les tiges fanées, là je n'avais rien coupé du tout.

Merci.

PS : ça sera la premiere fois qu'une orchidée refleuri chez moi, je suis super contente !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 22, 2006 12:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,
je pense que tu peux tout mettre dehors excepte le Phalaenopsis. En general on attend que les temperatures soient au dessus de 15 degres la nuit mais pour le Cymbidium et le Dendrobium kingianum tu peux les sortir des qu'il n'y a plus de risque de gel. Pour l'exposition fais attention au debut car les plantes ont besoin d'un temps d'adaptation au soleil. Chaque plante est differente donc il faut verifier la temoerature des feuilles. Si elles deviennent chaudes, il y a risque de brulure. En tout cas, il vaut mieux les adapter petit a petit au plein soleil. Et en effet c'est une bonne idee de les suspendre ou bien attention aux limaces ! Tu peux aussi les poser sur une table dont les pieds trmpent dans un recipient rempli d'eau.
Pour le Phalaenopsis certains se ramifient naturellemet et refont des fleurs a l'extremite de la hampe, pour d'autres il vaut mieux couper la hampe a 3 noeuds de la base pour favoriser les nouveaux departs.
Yann

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]