Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:19 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Avr 25, 2006 8:46 pm 
Voilà, j'ai un peu de mal à gérer les arrosages pour une equestris dans ce substrat. Je suspecte que ce sont ces petits cubes de laine de roche qui me compliquent la vie....

Les symptomes ?
Et bien, des racines qui ont une tendance à noircir (et pourtant je fais tout pour doser et adapter les arrosages). Hygro d'appart.
Pour ce qui des feuilles, 1 s'est totalement développée chez moi, une autre en formation.

Il y a 2 semaines, j'ai enlevé un grand nombre de cubes de LDR (15 environ). Ai-je bien fait à votre avis ?

Le prod chez qui je l'ai achetée vend toutes ses orchidées ainsi, alors cela m'avait mis en confiance (alors que je ne gère que des écorces pour mes autres phals).
Bref je suis preneur de conseils. :wink: :wink:

Sujet du message: substrat et arrosage
MessagePosté: Mar Avr 25, 2006 8:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour un phalaeno y compris un equestris la moyenne raisonnable des arrosages est de un par semaine en toutes saison . Que veut dire arrosage : c'est le fait de mouiller abondamment toute la plante , feuilles ou bulbes , racines et compost ! le volume a utiliser ? j'ai déjà donné la formule de référence qui donne en gros une à deux fois le contenu du pot contenant la plante ! On peut donner plus si le séchage est rapide .
Pour les composts : de plus en plus d'amateurs tentent des composts compliqués résultant de telle ou telle cogitation : ce qui réussit à l'un peut être une ineptie pour les autres .Il y a des principes bien établis et qui , en permettant l'orchidophilie, ont fait leurs preuves .Amis débutants,tenez vous en à ces principes ...pour le moment . Et quand vous maîtriserez bien la culture ce sera une autre histoire.
Dans ton cas : change de compost et prend un bon compost à base de résineux classique .C'est suffisant .

Sujet du message: Re: substrat et arrosage
MessagePosté: Mer Avr 26, 2006 7:58 am 
papy a écrit:
pour un phalaeno y compris un equestris la moyenne raisonnable des arrosages est de un par semaine en toutes saison . Que veut dire arrosage : c'est le fait de mouiller abondamment toute la plante , feuilles ou bulbes , racines et compost ! le volume a utiliser ? j'ai déjà donné la formule de référence qui donne en gros une à deux fois le contenu du pot contenant la plante ! On peut donner plus si le séchage est rapide .

J'avais tendance à faire un peu moins avec cette laine de roche qui semblait restituer de l'eau pendant plus longtemps.

papy a écrit:
Pour les composts : de plus en plus d'amateurs tentent des composts compliqués résultant de telle ou telle cogitation : ce qui réussit à l'un peut être une ineptie pour les autres .Il y a des principes bien établis et qui , en permettant l'orchidophilie, ont fait leurs preuves .Amis débutants,tenez vous en à ces principes ...pour le moment . Et quand vous maîtriserez bien la culture ce sera une autre histoire.
Dans ton cas : change de compost et prend un bon compost à base de résineux classique .C'est suffisant .

Je crois que je vais suivre ce sage conseil.
Je vais faire quelques photos pour compléter.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 26, 2006 8:17 am 
Première photo : sur la droite une nouvelle racine. A gauche on aperçois un départ de hampe qui n'évolue plus depuis 2 mois. Les racines hautes "sèchent".
Image

Vue inverse. La tache noire centrale m'inquiète.
Image
Niveau feuilles, une s'est totalement développée chez moi, la seconde semble prendre le même chemin.
Image

Si vous avez des remarques, je suis toujours preneur.

Sujet du message: suite
MessagePosté: Mer Avr 26, 2006 11:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il est beau ton phalaeno : ne l'arrose pas trop ( une fois par semaine) mais donne lui une atmosphére humide et ventilée et il va devenir superbe.

Sujet du message: Re: suite
MessagePosté: Mer Avr 26, 2006 3:03 pm 
papy a écrit:
il est beau ton phalaeno : ne l'arrose pas trop ( une fois par semaine) mais donne lui une atmosphére humide et ventilée et il va devenir superbe.

Mais je l'arrose moins que cela depuis le début.

En effet c'est du côté de l'hygro que j'ai certainement de possibles lacunes. Pourtant je dois être dans les 60%.

Il est beau mais au moins 3 racines (visibles dans le pot) ont viré au noir sur 2 cm au moins. Et la petite tâche noire sur la 2ème photo se développe.

Bref, je vais rester à l'écoute et faire de mon mieux. Mes hybrides se complaisent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avr 26, 2006 4:31 pm 

j'ai aussi eu un peu de mal avec un equestris au début (les hampes stagnaient ou avortaient) mais une fois qu'il s'y met rien ne l'arrête :o . Comme papy la plante me semble assez belle et deviendra vite un "spécimen" si tu t'en occupe bien :wink: Si tu gère bien tes arrosages un ajout de tourbe (de préférence TKS1 = minéralisée) est très profitable aux Phalaenopsis. J'ai un keiki d'equestris qui pousse très vite dans un mélange avec environ 80 % de tourbe. Mais comme l'a dit papy cela ne conviendra peut-être pas chez toi. Il faut te trouver le substrat avec lequel tu te sens le plus à l'aise (et qui n'est souvent pas le substrat dans lequel le vendeur/producteur a cultivé ta plante).

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]