Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 7:22 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Juin 01, 2022 12:26 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut, une fois sur un site Internet, l'auteur d'un article rapprochait le diamant de Gould aux orchidées à cause de ses couleurs sublimes et très variées. C'est mon excuse pour partager des photos ici.

Voici les deux pinsons qui sont en ''tentative de culture'' ( ils couvent trois oeufs ) :

Le mâle.

Image

La femelle.

Image

Leur parade nuptiale est très drôle. La femelle piaille et secoue la tête près du perchoir pour demander une danse. Le mâle secoue la tête pour commencer, puis se redresse en ''baissant le menton'' pour montrer toutes ses couleurs, chante mélodieusement et sautille sur place pendant que la femelle le juge sévèrement, le bec en l'air. Si elle est séduite, sa queue se met à frétiller.

Au sein de la même espèce il existe plusieurs formes aux couleurs très différentes, mais dans la nature ça se limite au ''masque'' qui peut être rouge, noir ou orange (un trait récessif rare qui dilue le pigment rouge).

Dans la nature, la poitrine est toujours mauve, le dos toujours vert et le ventre toujours jaune (dans des tons plus pastels pour la femelle).

En captivité il existe des mutations à dos jaune, dos bleu, poitrine lilas et poitrine blanche (comme mon mâle à face noire) et quelques autres moins communes. Beaucoup d'éleveurs essaient de choisir les femelles les plus colorées pour la reproduction, mais leurs couleurs restent le plus souvent moins vives que le mâle.

J'en ai d'autres si vous voulez plus de photos. Tous achetés, je n'ai encore jamais réussi à ce qu'il se reproduisent chez moi. Ils sont plutôt capricieux pour daigner se reproduire.

Leur réputation de ''mauvais parent'', plutôt méritée, mena les grands éleveurs à confier leurs œufs à des moineaux du Japon. Ce qui crée un cercle vicieux en permettant aux plus mauvais parents de faire encore plus d'œufs et ainsi d'avoir une descendance très nombreuse avec un instinct parental médiocre.

MessagePosté: Mer Juin 01, 2022 6:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les couleurs du mâle sont impressionnantes.

MessagePosté: Mer Juin 01, 2022 7:53 am 
Administrateur

Ce sont de jolis oiseaux. Tu en as combien ?

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Mer Juin 01, 2022 12:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ils sont grands comment ? Dans la nature, on les trouve où ?
Oui, je veux bien voir d'autres photos.

Dans le temps, j'ai lu un très bon livre d'Anny Duperey, "Le poil et la plume" où elle parlait de son activité d'élever des poules à côté de ses chats. Elle avait remarqué que toutes les races de poules n'avaient pas la même capacité de bien couver leurs œufs. Il me semble que, mais je peux me tromper, elle disait que les espèces plus rustiques réussissaient mieux à couver que d'autres.

Je me pose beaucoup de questions maintenant sur ce que nous appelons "instinct". Il me semble logique qu'il y a un facteur d'apprentissage dans la manière dont un animal va pouvoir se dépatouiller avec tout ça. Alors, où et comment l'apprentissage intervient, je ne le sais pas. De toute façon, le problème de l'opposition instinct/environnement est vieux comme la poule et l'œuf, non ?

MessagePosté: Mer Juin 01, 2022 2:01 pm 
Administrateur

Que je suis heureux de voir mes oiseaux favoris :miam: :miam: :miam:

J'en avais huit 4 mâles et 4 femelles :lov:

Tous étaient réunis dans une même volière.
La parade nuptiale est vraiment comme tu l'a décrite, des petits gazouillis, le mâle sautille sur place et exhibe son joli plastron coloré :miam:

Leur durée de vie est courte hélas, pas plus de 6 ans hélas.

Je confirme, les femelles ne couvent pas les œufs :( Je ne sais pas pourquoi :hair:

Je suis enchanté de lire et de voir des passionné(e)s de ces magnifiques oiseaux, partager ces jolies photos :wai:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Jeu Juin 02, 2022 12:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Un très bel oiseau effectivement :-)

Débra, une simple petite recherche sur Internet t'aurait appris que ces oiseaux sont originaires d'Australie, qu'ils mesurent entre 13 et 15 cm pour un poids moyen de 12 g ;)

MessagePosté: Ven Juin 03, 2022 12:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut,

J'en avais cinq, mais le plus coloré est mort du diabète. À l'époque je n'avais pas remarqué qu'il était très obèse quand je l'ai acheté. Ça m'a fait beaucoup de peine. On s'y attache même si on sait qu'ils sont fragiles.

Je mettrai d'autres photos sur l'hébergeur plus tard.

Modif. : Voici les photos des trois autres.

Mâle :bye: :
Image

Mâle dilué (facteur jaune simple) :
Image

Femelle (à droite) :
Image

Comme dit Gandalf, ils viennent du nord de l'Australie et mesurent une quinzaine de centimètres. Ceux qu'on trouve en captivité sont des animaux de compagnie depuis des dizaines de générations (et les générations se succèdent rapidement chez ces petits oiseaux déjà fertiles avant d'avoir un an).

Ange, c'est leur parade qui m'a fait succomber. Je les trouvais magnifiques mais c'est quand même de l'argent et du temps à investir. Puis je les ai vu danser ; il me fallait ça dans ma vie. Je me suis mis à éplucher les annonces pour trouver de quoi les loger :lol:

Si tu les as encore chez toi, tu peux essayer de prendre un couple de ta volière et de mettre les deux oiseaux au calme dans une cage à eux avec un nid qui convient aux Goulds. Ils sont facilement dérangés par les autres oiseaux, le bruit, etc (je présume que tu sais quel type de nid, de matériel et de nourriture ils ont besoin pour l'élevage vu que tu as eu des œufs).

Chez moi la femelle n'avait pas l'air intéressée à couver non plus, mais le mâle était très zélé. Dès le premier œuf il passait des heures dans le nid (et personne ne couvait la nuit... ) puis elle a commencé à couver toute la nuit et le jour quand le mâle sort.

Ils se "disputent" parfois pour prendre la place de l'autre pour couver. Les petits grognements qu'ils poussent alors dans le nid sont adorables.

Pour moi ça vaut amplement le temps passé à nettoyer le fond de la cage ... et les plumes.

Je vous ai pas parlé de leur mue annuelle. Pendant environ 6 semaines, ils perdent tellement de plumes qu'il faut passer la balayeuse chaque jour dans la pièce. On se demande comment de si petites choses peuvent perdre autant de plumes pendant des semaines sans être chauves. Puis ils ont l'air de porc-épics à cause des petites enveloppes autour des plumes qui repoussent :lol:

Ajout d'une photo vers la fin de la mue quand beaucoup de nouvelles plumes ressortent :

Image

MessagePosté: Ven Juin 03, 2022 9:18 am 
Administrateur

Bonjour,

Qu'est-ce qu'ils sont beaux avec leur tête rouge et le plastron violet !

Coco

Image

Mourir debout plutôt que vivre à genoux !

MessagePosté: Ven Juin 03, 2022 10:10 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Dans ma banlieue verdoyante, il y a un habitant qui a construit une grande volière en hauteur, dans un appartement où il a installé des perruches. Il les laisse partir dehors, et elles font le va-et-vient dans les environs, et reviennent dormir dans la volière, probablement. Je les ai vues pendant quelques années. Je ne sais pas si ça continue.

Dans le Bois de Boulogne un jour, j'ai été très surprise de voir des perruches en liberté. Je sais que c'est un phénomène qui s'étend à des villes comme Londres, par exemple.

Alors, Coude, tes oiseaux couvent des œufs en ce moment ?

MessagePosté: Ven Juin 03, 2022 3:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est plaisant les histoires d'oiseaux près de chez vous.

Oui Debra, le mâle est dans le nid en ce moment.

Si les œufs sont fertiles, ils devraient éclore dans 2 à 4 jours.

L'incubation dure de 14 à 16 jours pour cette espèce. On compte à partir du moment où les œufs sont couvés jour et nuit, car l'embryon dans l'œuf ne se développe pas s'il n'est pas gardé au chaud.

D'habitude ils commencent à couver assidûment quand il y a déjà plusieurs œufs dans le nid, ce qui permet aux petits d'éclore presque tous le même jour et de grossir à la même vitesse. Trois œufs c'est peu. Une couvée normale compte trois à six œufs, parfois plus.

Mais quand il y a beaucoup d'œufs ils n'arrivent pas à tous les couver correctement et plusieurs embryons avortent. Si vous avez plusieurs couples qui couvent en même temps, vous pouvez donc ''équilibrer'' le nombre d'œuf avec un couple qui en a peu. Les diamants de Gould ne savent pas compter :P

MessagePosté: Sam Juin 04, 2022 12:04 am 
Administrateur

Une passion ces oiseaux :miam: :miam: :miam:

Je recommencerai à ma retraite :hehe:

MessagePosté: Dim Juin 05, 2022 9:45 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les diamants de Gould ne savent pas compter.
Ce n'est pas comme les poulpes alors...
Une bonne stratégie. Je suis preneuse pour savoir la suite, Coude. Un petit journal de leur développement même, si ça se développe...
Merci.
En attendant ton journal, Ange.

MessagePosté: Lun Juin 06, 2022 6:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai pu jeter un coup d'oeil dans le nid en fin d'après-midi quand les pinsons étaient distraits par la nourriture et l'eau fraîche.

Il y avait un premier oisillon minuscule quêtant à manger à côté de deux oeufs. Mais pas de coquille vide (les parents mangent souvent la coquille .

Les pinsons avaient l'air content et sont rapidement retournés dans le nid à tour de rôle, parfois à deux.

Si les œufs restant sont viables, ils ont peut-être déjà éclot. Sinon probablement demain.

J'ai hâte d'avoir une autre occasion de regarder dans le nid en les dérangeant le moins possible. J'ai bien essayé en fin de soirée sous prétexte d'ôter les écales vides et remettre de la pâté aux œufs, mais la femelle n'a pas bougé du nid :lol: (C'est très bon signe s'il restent sagement à couver quand ils nous entendent).

Fiou. C'était très long, deux semaines à attendre dans le doute.

Pas de photo par contre. Peut-être que j'oserai dans quelques jours.

MessagePosté: Lun Juin 06, 2022 9:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Wow. Je suis vraiment impressionnée, et très contente pour toi. Oui... Ne les dérange pas avec l'appareil photo.

Il me semble que tout ça a besoin de beaucoup de tranquillité et même de silence, et de patience pour bien s'épanouir.
Merci de nous tenir au courant !

MessagePosté: Lun Juin 06, 2022 10:21 am 
Administrateur

Chez moi à l'époque, les parents avaient nourri les oisillons éclos durant trois jours ; après, plus rien :ouin:

J'avais retrouvé les deux nids avec les oisillons morts écrasés :ouin:

Je n'ai jamais réussi à avoir de bébés, ni compris le drame :(

Bref, je croise les doigts pour toi.

J'avais pensé aux moineaux du Japon pour des parents de substitution, mais depuis je n'ai pas retenté l'expérience.

Tiens-nous au courant :biz:

MessagePosté: Jeu Juin 09, 2022 1:45 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Nouvelles de la couvée :

Deux oisillons grossissent à vue d'oeil et ont commencé à faire des petits piou-piou.

Le troisième œuf, retiré deux jours passés sa date d'éclosion attendue, contenait un embryon avorté. Dommage.

Pour l'instant les parents ont l'air content de s'occuper des oisillons.

Je les ai assez perturbés pour la journée en retirant l'œuf pourri, mais bientôt j'essaierai de prendre une photo en cachette quand ils seront distraits.

C'était pas le bon passe-temps pour se calmer les nerfs, j'ai toujours peur qu'ils meurent :???:
J'imagine que ça va passer, c'est la première couvée.

MessagePosté: Ven Juin 10, 2022 1:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ils sont magnifiques.

MessagePosté: Mer Juin 15, 2022 11:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors, Coude, il y a du nouveau avec tes bébêtes ? Comment vont les petits ?

MessagePosté: Jeu Juin 16, 2022 12:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les oisillons sont vivants, toujours nus et accotés l'un à l'autre. Difficile de savoir quel bout de chair est à quel oisillon.

Les parents ont un drôle de comportement. Ils sont plus agités que d'habitude, picotent beaucoup après l'os de seiche...

Parfois on dirait qu'ils n'ont plus aucun intérêt pour leur couvée (personne dans le nid pendant des heures et des heures), puis à d'autres moments ils se bousculent pour aller s'occuper des oisillons.

La femelle est agressive envers le mâle. Elle sort parfois du nid à toute vitesse pour le chasser. Je l'ai aussi vu une fois empêcher le mâle d'aller au nid avec une ''prise de bec'' (ils se tiennent littéralement par le bec). Pas de blessure, heureusement.

Pauvre petit monsieur. Il est allé voir et nourrir ses bébés quand elle était en train de manger.

Mais les deux parents vont nourrir les oisillons et ça piaille fort à l'heure des repas.

Même si je m'inquiète beaucoup pour les oisillons, je vais me retenir d'aller voir le nid. C'est stressant pour eux et ça peut empirer le problème d'agressivité de la femelle.

Le couple était si détendu à partir de la ponte à jusqu'il y a 2 ou 3 jours, je sais pas ce qui les énerve tant maintenant.

Je devrais pas m'en faire autant, mais comme ce sont les premier oisillons chez moi, j'ai très peur que les parents les abandonnent.

MessagePosté: Ven Juin 17, 2022 9:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu es en train de réussir une rareté dans la reproduction de cet oiseau, ça me rappelle quand j'ai obtenu ma première portée de Discus, poisson très difficile à reproduire pour plein de raisons.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]