Tolumnia Jairak Flyer 'Fantastic', encore un que je n'ai pas partagé.
Ça doit être sa floraison à l'achat, que je ne partage généralement pas vu que ce n'est pas ''la mienne''. Mais je ne trouve pas de photo de sa refloraison. Je rêvais d'un
Tolumnia Tequila Sunrise ou quelque chose de très rouge sans rose, mais il ne restait que celui-là.

Il était quand-même assez beau et parfumé (herbes et citronnelle).

Les
Tolumnia ont des airs de plantes succulentes, font de petites fleurs colorées, aiment la chaleur et le soleil pour pouvoir pousser et fleurir. Visez une plante qui vire un peu rougeâtre par abondance de lumière si vous voulez des fleurs.
C'est presque une miniature, mais la hampe florale est assez longue pour compliquer la culture sous lampe.
J'avais divisé le mien pour le vendre (il demande trop de soleil) et gardé la partie sans racine dans un sac + sphaigne sous lampe dans la cave.
C'était trop ''frais'' (15 à 22° C) et il n'a rien fait en
deux ans. Il n'a pas pourri non plus, on peut donc en déduire que leur réputation de devoir être gardé sur plaque sous peine de pourriture est exagérée, du moins tant que la température reste à 15° C.
Il a redémarré quand je l'ai mis sur le bord d'une fenêtre au sud ce printemps (donc beaucoup plus de chaleur).
Quand il aura fait davantage de racines je le sortirai du sac pour le rempoter comme mes
Cattleya.
Ça s'arrose quand les racines sont sèches. Donc en appartement, si on veut le garder sur plaque, probablement une à deux fois par jour.
Mais pourquoi se donner autant de travail dans une maison chauffée par peur qu'il pourrisse ? Il est présentement en sphaigne lâche, qui reste humide des semaines, dans un sac, depuis deux ans et demi, et il n'a pas encore pourri.
On peut éviter de laisser de l'eau dans les creux du feuillage par prudence, mais quand j'arrosais le mien dans son sac, je pulvérisais tout et refermais le sac en laissant à peine une petite fente.
À moins d'avoir une serre et un haut taux d'humidité, cultivez-le donc en petit pot qui respire, et mettez des écorces et de la sphaigne.
Par contre, froid = pourriture. J'en ai mis un autre acheté avec des cochenilles à carapace dehors au printemps (c'était ça ou la poubelle), il a pourri avec des nuits humides à 8° C. Il aurait probablement survécu à la fraîcheur s'il avait été sec.
Bref, il faut adapter le substrat utilisé et les arrosages à nos conditions de culture.