Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 7:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 8:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous.

Une collègue de travail m'a ramené des orchidées en flacon qu'elle a achetées en thaïlande.
Il y a du dendrobium (de type phalaenopsis) et du cattleya (en fait du BLC). 4 flacons en tout.
2 flacons sont contaminés. Des moisissures s'y développent. Il va falloir que je casse ces 2 flacons plus tôt que prévu pour ne pas perdre les plantes.
Les racines de ces plantes étant en permanence dans un milieu dont l'humidité doit être de 100 % (dans le flacon, racines toujours vertes imbibées d'eau), pensez-vous que je puisse cultiver, pendant un certain temps, ces plantes dans de l'eau (une fois sorties de leur flacon) ? A terme, je souhaite les cultiver en hydro.

Je mène en parallèle et avec succès (pour l'instant) une expérience (à visée multiplicative) de culture dans l'eau (waterculture) de pseudo-bulbes d'un cattleya botanique et d'un oncidium hybride.
Et je pense que les racines des orchidées élevées en flacon sont adaptées à ce type de cultures.

J'attends vos réactions, vos commentaires, vos conseils, ... en vous remerciant par avance.

Franck.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 9:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai sorti des plantules d'Oerstedella centradenia il y a 2 mois et je les ai mises direct en hydro dans des billes de petit diamètre pour voir (même remarque, les racines poussent en milieu liquide dans les flasques).
Deux mois après, je n'en ai pas perdu une seule et elles poussent comme des folles :)
quand j'aurai plus de temps je mettrai des photos

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 10:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir Franck,
Je n'ai pas encore essayé les plantes sorties de flacon mais je vais suivre ton sujet avec grand intérêt, l'expérience me tente bcp.
Pourrais-tu en deux mots, nous dire ce qu'il en est de la multiplication des pb en "waterculture", quezaco?!
En tout cas bonne chance dans tes essais!
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 9:02 am 
Administrateur

j'avais il y a quelques années fait le test de mettre directement dans (ou plutôt sur) du séramis des petits dendros farmeri sortis de flacon.... résultats mitigés et plutôt moins bonne croissance qu'avec le substrat à base de tourbe décrit dans l'article sur la sortie de flacon sur le site orchidoux. les racines pourrissaient parfois et des débuts de pourriture apparaissaient à la base des pbs. peut être aussi que le séramis, qui reste très humide , n'était pas le bon choix...

par contre attention si tu as des débuts de moisissure, il faut vraiment enlever tout l'agar soigneusement lors de la sortie de flacon pour éviter toute propagation à l'air libre

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 10:34 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

franck b77 parle de culture dans l'eau et non pas d'hydroculture ;-)

Pour moi la culture dans l'eau peut être éventuellement une solution de court et moyen terme, mais a long terme je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ai eu de bons résultats : on a tous repassés nos plantes en substrat que ce soit en hydro ou non...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 8:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour vos réactions et vos conseils.
Je vais donc cultiver mes petits plants dans l'eau pendant un moment avant de les passer en hydro ... et rester vigilant.

Pour mano :
J'ai fait des tentatives de multiplication végétative d'orchidée en prélevant des pseudo-bulbes et en les mettant dans de l'eau (de robinet ou autre). Ca a l'air de marcher.
J'ai commencé avec un vieux pseudo de cattleya intermedia. Une verrue s'est formée sur le pseudo. Elle s'est developpée puis une racine est apparue. En ce moment, la première feuille est en train de se développer.
Je mettrai des photos dès que possible.

Franck.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 8:26 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca marche aussi parfaitement sans eau...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 14, 2008 8:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Franck et Laurence merci pour vos précisions. :)
Celà me permet de me faire ma petite idée.
mano

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]