Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 8:32 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: mauvaise nouvelle
MessagePosté: Mer Jan 16, 2008 7:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour et mauvaise nouvelle,

aujourd'hui, arrosage de mes belles qui sont arrviées mercredi dernier de chez nardotto, j'ai deux problèmes, feuilles qui jaunissent sur odontiona et tâches brunes sur potinara sur la plus canne (je crois ue c'est le potinara, je ne sais pas si le transport à voir avec ces soucis ou si c'est mon exposition et le manque de lumière de ces derniers jours qui y a joué un rôle, je les aient arrosées à la réception, pour l'odontiona le substrat même au bout d'une semaine est toujours mouillé, je ne comprends pas, je dois dire que nous n'avons eu que deux jours de soleil en une semaine et l'emplacement ou je l'avais mis n'était pas top :hair: :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 16, 2008 7:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tite photo des plantes utha :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 16, 2008 7:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon ,juste un truc : il n'y a que dans les jardieneries que les plantes sont parfaites , et encore sur les photos .Sinon chez les cultivateurs ,il y a des tâches etc... c'est normal .Donc ,regarde , évalue et n'en tire pas des conséquences dramatiques .Eventuellement, mets une photo ou mieux, montre les plantes à un cultivateur plus expérimenté ...0.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 16, 2008 7:29 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci papy, je voudrais rectifier le tir, je me doute que même chez les cultivateurs il y des problèmes, seulement je m'inquiète toujours, de plus je ne les aient pas regardées attentivement lorsque je les aient réceptionnées, je n'en veux pas à nardotto, cela peut arriver à n'importe qui, de plus les plantes ont fait un long voyage, ce n'est pas la saison idéale donc je ne porterais pas réclamation, ce n'est pas mon genre :? je mettrais des photos demain

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 16, 2008 8:00 pm 

Pour l'arrosage ce n'est pas parce que d'habitude tu arroses toutes
les semaines qu'il faut arroser.
Si ta plante est mouillée il faut attendre jusqu'à ce que le substrat
soit sec pour rearroser, cela peut prendre 15 jours. (surtout qu'il y a
des orchidées de chez Nardotto qui ont pas le même substrat et il sèche moins vite que les autres) et puis après tout dépend des températures
et de l'ensoleillement que l'on a., c'est pour çà qu'il faut qu'elles soient le
plus possible au soleil et lumière.
Moi aussi il y a des plantes que je n'arroses pas toutes les semaines malgré que j'habites au sud car le temps pas terrible en ce moment. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 16, 2008 8:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Utah il ne faut pas t'affoller !
Papy a complétement raison et d'ailleurs la première fois que je suis allée chez un producteur ça m'a étonnée de voir des plantes tâchées dans la serre (alors qu'en jardinerie c'est vrai leur apparence est impeccable souvent...Ce qui on l'a tous expérimenté n'est aucunement une garantie de leur santé)
De plus même les plantes poussant dans la nature peuvent être tachées et ne pas s'en porter forcément plus mal
Pour ma part, j'ai récemment arrété de me faire du mouron à la première marque ou tache venue...A moins que le truc évolue à grande vitesse...
JE suis impatiente de voir les photos de tes belles! :) :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 16, 2008 8:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je sais pas si c'est l'idéal, mais j'ai pris l'habitude quand je ramène une "nouvelle" de quasiment sauter un arrosage et 2° arrosage modéré (sauf si en sphaigne ou pot très très léger). Histoire qu'elle "aterrisse" et moi aussi. :wink:
mano

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 16, 2008 9:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas de panique Utah ! J'ai reçu un violacea borneo alba avec une tâche marron/translucide. J'ai blêmit aussi. Finalement, ça n'évolue pas (la plante non plus d'ailleurs :? ). Surveille de près, mollo sur les arrosages et je suis sûre que c'est lié au stress du voyage !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 16, 2008 10:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Quand je reçois une plante par la poste, je la laisse à l'ombre pendant 4 a 5 jours, aprés je l'expose progressivement à la lumière et à la température de son futur emplacement , j'attend au moins 10 jours avant le premier arrosage et elles se portent toutes bien.
Ah, je les isole des autres au moins un mois craignant des maladies ou des bebetes. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 16, 2008 10:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

quand a moi je ne me pose pas tant de questions... j'arrose normalement d'entrée de jeu tout en les gardant isolées pour éviter que les bestioles, s'il y en a, ne se propagent et ensuite elles rejoignent le troupeau. pour le moment je n'ai pas eu de mauvaises surprises (sauf avec les bestioles) donc je continue comme ça.
un exces de précautions peut être préjudiciable, a mon avis. je l'ai déjà verrifié en aquariophilie :? lors d'une acclimatation de crevettes d'eau douce très chères et très fragiles... 90% de perte a cause de précautions exagérées. :pok:
a 30 euros la bestiole en lot de 10 :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
et d'autres exemples a ton service... dans l'autre sens après cet épisode.
depuis je ne me casse plus trop la tête mais je fait les choses correctement :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 16, 2008 10:31 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est clair que trop en faire ne résoud rien :evil: traiter une plante qui n'a rien par exemple :wink:
Moi je fais une légère quarantainte et une bonne semaine de sec pour voir le temps de sèchage du substrat, et zou comme pour les autres :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 17, 2008 9:49 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'en fais par trop, chuis prudente c'est tout :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 17, 2008 12:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

perso pour les plantes que je reçois je depote vérifie le bon état des racines et change le subsrtat si celui ci me convient pas et je change même le pot si je trouve qu'il est trop grand ou trop petit et après arrosage avec le reste de la famille

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 17, 2008 1:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'arrose si besoin aussi, inspection, mise à l'écart pour les éventuels nuisibles.
Les plantes subissent un stress énorme: sortie d'une serre, transport dans le froid et le noir puis arrivée chez nous avec de nouvelles conditions de culture,, alors si une feuille jaunie, ca ne m'affole pas plus que ca mais je surveille l'acclimatation et essaye de lui donner des conditions optimums...
On suivra les évenements de près à tes cotés, mais ne panique pas :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 17, 2008 5:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour, je vous remercie tous pour vos conseils :lov: , bon j'ai fait des photos aujourd'hui, désolée pour l'odotionda elle est floueImage, j'ai 3 feuilles jaunes de plus je l'ai arrosé car le substrat n'était plus humide et changé d'endroit aussi, au soleil et à la lumièreImagela feuille la plus atteinte commence à sécher, je crois que la prochaine fois je réfléchirais avent de poster :( Imagelaeliacattleya il est superbe sans aucune spathe, mais ça viendraImageun autre laelia, je ne vous montre pas les fleurs car elles piquent du nez, elles ne veulent pas se redresser pour le potinara voir ds les floraisons

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 18, 2008 1:12 pm 

Très beaux achats Utah :lov:

Ne t'inquiète pas trop, je pense comme les autres : 1 petit mois d'adaptation et il n'y paraîtra plus :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]