Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Mai 12, 2025 4:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Mai 09, 2006 11:04 am 
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'y ai trouvé des choses très intéressantes mais un peu compliquées pour moi qui débute. Veuillez pardonner mon ignorance.

Je voulais une orchidée depuis très longtemps. Et enfin, mon copain m'en a offert une, pensant sans doute que ma passion pour l'aquariophilie se calmerait un peu mais j'en doute. Je pense plutôt qu'il en a réveillée une autre :wink:

Tout d'abord, voici ma belle
Image

J'ai quelques questions pour vous, veuillez m'excuser si elles ont été posées des milliers de fois mais tout ça me semble être compliqué, d'autant plus que tout change en fonction de la variété d'orchidée.

- que pensez-vous du pot? Est-il plus adapté de laisser les racines à la lumière dans le pot en plastique transparent?
- niveau arrosage, on parle de Volvic, brita, eau du robinet. Qu'est-ce qui est réellement le plus adapté?
- l'engrais: (sujet à polémique d'après ce que j'ai lu) que me conseillez-vous? Faut-il un engrais différent en période de floraison?
- exposition: j'ai une baie au soleil le matin de 10 à 12H, puis-je mettre la plante derrière cette vitre?

J'imagine que les réponses à mes questions peuvent être très longues, n'hésitez pas à me renvoyer vers des liens si c'est plus simple.

Je ne veux pas faire de bêtises, c'est pour celà que j'ai besoin de vos lumières.

Merci d'avance!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 09, 2006 1:25 pm 
Bonjour et bienvenue sur le site des orchidouxdingues

ças y est tu es piquée il est trop tard tu en as une pour l'instant mais bientôt deux, trois, moi je me suis lancé depuis janvier et j'en aie déja une dizaine lol

alors pour revenir à tes questions il ya bcp de paramètres qui rentrent en jeux mais je vais essayer de répondre à tes questions en restant le plus juste possible

1/ l'eau d'arrosage

alors pour ce qui concerne de l'eau pour arroser tes plantounes tous dépend de la dureté de ton eau et de sa contenance en calcaire et bien d'autres choses, pour ce qui est de la volvic elle est trop dure comme eau pour arroser des orchidées, moi j'utilise l'eau filtrée avec une carafe brita parceque mon eau est très calcaire en normandie, et mes plantounes n'ont pas l'air de s'en plaindre.
de plus laurence avait poster un sujet la dessus en mettant en illustration une carte de france avec les régions très calcaire, moyennement calcaire et pas calcaire
d'autre part tu parles de cache pot, ças ne sert pas à grand chose en plus s'il ya de l'eau qui stagne au fond du cache pot pourritures des racines assurées, si j'étais toi je l'enleverais le cache pot mais tu verras les avis divergent à toi de prendre le bon et le mauvais

2/ Sur la fertilisation

déja point important concernant la fertilisation on arrose que si la plante est en bonne santé
le choix du fertilisant dépend aussi de l'eau que tu utilises il existe deux sortes d'engrais les engrais dit accidifiant et non accidifiant , moi j'utilise de l'engrais universelle pour plantes vertes parceque mon eau est calcaire à raison d'un demi bouchon de coca tous les 15 jours

3/ sur le choix de l'orientation

une orchidée à besoin d'un maximum de lumière pour permettre la photosynthèse, il faut que tu la places derrière ta fenêtre à moins d'un mètrre, après c'est trop loin mais en cette saison attention au soleil estivale qui ne vas pas tarder à pointer son nez j'espère tjrs lol faut ombrer dans ce cas la, pour te donner un indice touche les feuilles de ton orchidée si elles sont trop chaudes font ombrer

j'espère avoir été assez précise les pros viendront compléter ci besoin

valérie

[i][u]http://perso.bellapix.com/CASUSCLES
http://membres.lycos.fr/dadddycool/
[/i][/u]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 09, 2006 4:00 pm 
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre rapidement et clairement!

valerie a écrit:
ças y est tu es piquée il est trop tard tu en as une pour l'instant mais bientôt deux, trois, moi je me suis lancé depuis janvier et j'en aie déja une dizaine lol
C'est bien ce que je me dis aussi, une c'est pas assez. Le bon côté des choses, c'est que ça prend quand même moins de place que les aquariums :D

Au sujet de l'eau, j'ai plein de possibilités.
- brita: mais je me demandais si c'était bon car ça ne l'est pas pour les poissons, le principe du filtre est une 'permutation sodique' donc on se retrouve avec du sodium dans l'eau. Peut-être que les orchidées n'y sont pas aussi sensibles.
- eau du robinet; la dureté totale de mon eau du robinet est de 150mg/L mais j'ai aussi de l'eau osmosée donc toutes les combinaisons sont possibles. Je peux la diluer ou n'utiliser que de l'eau osmosée. Est-ce bon de n'utiliser que de l'eau osmosée? (je pense qu'il va manquer des éléments importants si je fais ça mais lesquels?).

Pour le cache pot, je me demandais si les racines avaient besoin de lumière. Je prendrai bien soin d'égoutter la plante avant de la remettre dedans.

Merci de ta réponse concernant le soleil. Mon orchidée sera donc très bien sur la table du salon à 1m de la fenêtre (orientée ouest, je n'ai le soleil que le matin pendant qqs heures). Je surveillerai la température des feuilles.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 09, 2006 4:45 pm 
en effet ton eau du robinet est bcp trop dure tu peux utiliser la brita sans problème ou de l'eau osmosée ou alors reste une solution c'est de décanter ton eau du robinet avec l'acide oxalique mais bon je connais pas les dosages
mais il ya plusieurs posts la dessus, utilise la fonction recherche sur le site tu devrais avoir aussi des réponses aux questions que tu te poses
tu sais mes réponses sont assez simples je fais que te répéter ce que j'ai appris ici et ailleurs
il y a certainement des pros qui vont intervenir et j'espère pour pouvoir te répondre à certaines questions

voila

valérie

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]